Mon ordi ne reconnait pas un autre ordi avec CPL

Bonsoir,
J’essaie en vain de mettre deux ordis en réseau CPL.
L’ordi principal est relié à la club internet box AH4222 mais ne reconnait pas l’adaptateur CPL.
Le second ordi reconnait l’adaptateur mais me dit qu’il est débranché.
Impossible d’établir le réseau CPL.
Quelqu’un pourrait-il m’aider???
Merci d’avance

[quote=“superstar, post:1, topic: 48466”]Bonsoir,
J’essaie en vain de mettre deux ordis en réseau CPL.
L’ordi principal est relié à la club internet box AH4222 mais ne reconnait pas l’adaptateur CPL.
Le second ordi reconnait l’adaptateur mais me dit qu’il est débranché.
Impossible d’établir le réseau CPL.
Quelqu’un pourrait-il m’aider???
Merci d’avance[/quote]

Est-ce que tu pourrais être plus précis ?

• Qu’est ce qui est branché, et sur quoi ? (là on pressent que ton pc est connecté à la fois sur le modem adsl ET l’adaptateur CPL)
  • Quand tu dis qu’ils “reconnaissent” l’adaptateur, c’est via un soft, quelque chose ?
  • Comment les adaptateurs sont branchés dans ton appart ? Multiprise, prise murale, etc …
  • Quels sont les marques de tes boitiers CPL ? La même ?
    etc.

Alors, ordi du salon connectez à la CI Box sur le port ethernet 1 et sur le PE 2 avec un adaptateur ethernet, Devolo DLan…
2ème ordi branché avec un adaptateur ethernet Devolo DLan également sur le port ethernet…
Je veux faire un réseau CPL pour me connecter sur internet et c’est là que les ennuis commencent…
Quand je mets le CD de CI, il ne reconnait pas l’adaptateur CPL sur le deuxième ordi, alors que dans les connexions réseaux de celui-ci, il le voit mais me dit qu’il est débranché…
Et dans les connexions réseaux de l’orsi salon, il ne reconnait pas du tout l’adaptateur…
Les deux sont branchés sur multi-prise, il fonctionnait comme ça autre part y’a une semaine sur une neuf-box, mais là ici, pas moyen de configurer un réseau… J’ai parcouru plein de forum mais rien à faire, les soucis viennent du fait, je pense, que pour les ordi, les adaptateurs ne sont pas reocnnus, enfin pas branchés pour l’un et non reconnu pour l’autre…
J’ai aussi alterné les deux adaptateurs mais pour le même résultat…

Un adaptateur CPL est un équipement réseau au même titre qu’un cable RJ45: il n’y a pas de drivers, pas d’installation.
Au mieux, certains constructeurs fournissent des softs permettant de voir les “boucles” CPL configurées et de modifier leur cryptage.

Tu as deux ordis, donc, avec une carte ethernet “devolo”. L’un est relié en direct à la CI box. L’autre port libre de la CI box est relié au premier adaptateur CPL.
L’ordi distant est relié au deuxième adaptateur CPL, c’est ca?

Sinon, attention aux multiprises et aux rallonges: ca peut ne pas passer. Il se peut que ton réseau élec soit simplement trop pourri pour le CPL, ou qu’un appareil soit branché et émette des parasites. Genre une H3d3n…

Allez, hop circulez, y’a rien à voir… Achète un routeur (à partir de 20 Euros dans les bonnes crêmeries, et non WiFi), et le problème sera réglé. Tu ne seras pas obligé de laisser une grosse machine en marche en permanence, et ça sauvera un peu de l’environnement, car, oui madame, c’est important aussi ça. Hein Ldoud ? :slight_smile:

Edit: en fait si j’ai bien compris, tu partages la connexion internet via le PC relié sur la CI box ?

J’ai une CIbox chez mon père: c’est déjà un modem routeur avec deux prises ethernet en sortie. Le type de branchement qu’il veut, il fonctionne chez mon paternel en CPL sans soucis.

Après, j’ai pas tout capté à la description du problème…

[quote=“vectra, post:6, topic: 48466”]J’ai une CIbox chez mon père: c’est déjà un modem routeur avec deux prises ethernet en sortie. Le type de branchement qu’il veut, il fonctionne chez mon paternel en CPL sans soucis.

Après, j’ai pas tout capté à la description du problème…[/quote]
C’est exactement ça, je partage la connexion, je l’avais déjà fait avec un ancien modem club-internet sans problèmes mais là ça marches pas alors que les adaptateurs cpl fonctionnaient encore y’a une semaine avec une neuf-box… La maison date d’il y’a un an alors pour ce qui est du courant y’a pas d’soucis là-dessus et y’a pas non plus de grosses machines qui tournent en parrallèle… J’veux juste prendre la connexion internet par cpl que l’ordi du salon soit allumé ou pas, c’est pas ça le problème… J’ai configuré deux fois autre part ces adaptateurs sans soucis mais là y’a problème, comme indiqué plus haut, quand je veux créer un réseau domestique, le pc du salon me propose pas l’adaptateur cpl, il ne le “voit” pas, j’espère que j’ai été un peu plus clair???

Hum… J’ai un peu de mal a comprendre… Normalement, pour le CPL, tu branches et t’oublies.
Cependant, si je me souviens des adaptateurs de la FreeBox, il est peut-etre necessaire de modifier les adresses IP des adaptateurs, et encore, c’est pas sur. Par defaut ils sont en 192.168.0.xxx, mais par habitude, je suis en 192.168.2.xxx

Normalement, tu n’as rien a indique a tes ordi, ils se connectent toujours de la meme facon, par IP.

l’AH4222 fait office de routeur, donc pas de souci de ce côté-là. J’ai une configuraiton équivalente chez moi (l’AH4222, la box télé, un PC fixe et un PC portable, connectés tous les 4 en réseau avec du CPL)

Ce qu’il te faut c’est installer l’utilitaire (ici qui s’appelle dLAN assistant de configuration). Il te faudra saisir à partir d’un des PC les identifiants (pas l’adresse MAC) de chacun des blocs CPL pour qu’ils soient reconnus sur un seul et même réseau. Ensuite tout devrait rouler.

Ensuite pour voir les PC entre eux, il suffit de partager les dossiers et de s’assurer qu’ils portent le même nom de Workgroup.

[quote=« Ghadzoeux, post:9, topic: 48466 »]l’AH4222 fait office de routeur, donc pas de souci de ce côté-là. J’ai une configuraiton équivalente chez moi (l’AH4222, la box télé, un PC fixe et un PC portable, connectés tous les 4 en réseau avec du CPL)

Ce qu’il te faut c’est installer l’utilitaire (ici qui s’appelle dLAN assistant de configuration). Il te faudra saisir à partir d’un des PC les identifiants (pas l’adresse MAC) de chacun des blocs CPL pour qu’ils soient reconnus sur un seul et même réseau. Ensuite tout devrait rouler.

Ensuite pour voir les PC entre eux, il suffit de partager les dossiers et de s’assurer qu’ils portent le même nom de Workgroup.[/quote]
Et c’est comme ça qu’on a un Ghadzoeux qui apparait et disparait pendant les match de TF2 :slight_smile:

[quote=“Ghadzoeux, post:9, topic: 48466”]l’AH4222 fait office de routeur, donc pas de souci de ce côté-là. J’ai une configuraiton équivalente chez moi (l’AH4222, la box télé, un PC fixe et un PC portable, connectés tous les 4 en réseau avec du CPL)

Ensuite pour voir les PC entre eux, il suffit de partager les dossiers et de s’assurer qu’ils portent le même nom de Workgroup.[/quote]
OK, merci bien, j’vais tenter ça mais sur le site je trouve pas le dLAN assistant de configuration, quand j’mets les références des mes adaptateurs (dLAN Highspeed Ethernet / REF 1164), j’ai un firmware ou un software??? Lequel choisir??? Et donc, je n’aurais besoin de le mettre que sur un des deux??? Peu importe que ce soit celui relié à la box ou pas???

encore moins :slight_smile:
un cable ethernet + un adaptateur CPL + un réseau électrique + un adaptateur CPL + un cable ethernet = un long cable ethernet (c’est plus compliqué à 3 prises mais là on s’en moque).
Au niveau de la configuration réseau de ton ordinateur, tu n’as pas à « voir » un équipement CPL, mais j’ai l’impression que tu le sais déjà, donc je suis bien perdu.

Mais comme dit, si les deux adaptateurs ne cryptent pas de la même manière, c’est mal barré.

C’est vrai :crying: mais je crois que dans ce cas précis c’est ma box qui est capricieuse avec le wi-fi

euh… ça doit être dans la rubrique software. En fait tu vas télécharger un pack (celui qui est marqué v19) avec le soft dont je te parle et 4 à l’utilité moindre (à l’install tu peux choisir de n’en mettre qu’un).
Là tu lances le soft depuis ton PC principal en ayant branché TOUS tes autres devolo et tu rentres comme ça te le demande le security ID de chacun de tes devolos (que tu auras pris la peine de noter auparavant bien sur)

J’ai récemment du rajouter un 4ème dévolo sur mon réseau et j’ai du repasser par le soft en question car il n’était pas reconnu.

[quote=“Ghadzoeux, post:14, topic: 48466”]euh… ça doit être dans la rubrique software. En fait tu vas télécharger un pack (celui qui est marqué v19) avec le soft dont je te parle et 4 à l’utilité moindre (à l’install tu peux choisir de n’en mettre qu’un).
Là tu lances le soft depuis ton PC principal en ayant branché TOUS tes autres devolo et tu rentres comme ça te le demande le security ID de chacun de tes devolos (que tu auras pris la peine de noter auparavant bien sur)

J’ai récemment du rajouter un 4ème dévolo sur mon réseau et j’ai du repasser par le soft en question car il n’était pas reconnu.[/quote]
OK, j’vais tenter cette manip… Par contre j’espère que j’ai encore les security ID, enfin qu’ils sont inscrit dessus car j’ai déménagé trois fois et la boite n’y a pas résisté!!!

vectra- voici la config : ordi du salon branché avec fil rouge sur le port ethernet 1 de la box, box branché avec un fil bleu sur le port ethernet 2 sur courant electrique par l’intermédiaire de l’adaptateur cpl… 2ème ordi branché avec fil bleu ethernet sur courant électrique par l’intermédiaire du deuxième adaptateur cpl… Je l’avais fait dans un appart précédent et ça marchais très bien mais là, impossible de me connecter… J’vais tenter d’éviter les multiprises et mettre le software que m’as filé Ghadzoeux et on verras bien… J’espère que ça va enfin marcher…
Merci à vous tous en tout cas et si rien de tout ça marche, j’tenterais en wifi même si j’aurais 10 000 fois préféré le faire par CPL…