Mon PC va-t-il aimer une 9600 XT ?

Voilà, Noël aproche et avec celui-ci, quelques plans d’upgrade de mon petit PC…
Autant l’avouer de suite : je ne suis pas un joueur assidu et mon pc n’est déjà plus tout récent…
Mais voilà, il y a quelques perles sur PC qu’il me démange depuis déjà quelques temps d’essayer (Morrowind, BG&E, Deus EX 2 et heu… ouais bon y’en a d’autres, ça me reviendra, c’est l’émotion…)

Je me tourne donc vers vous, illustres camarades cafzoniens, pour vous demander votre avis : mon pc va-t-il pouvoir tirer parti d’une radeon 9600XT ? (peut-être pas pleinement mais bon là, 1511 au 3DMark 2001… comment dire… “argh” ? oui, c’est le mot) Dois-je craindre des goulets d’étranglement à cause de la mémoire ? A cause du processeur ?

Ma configuration est celle-ci :

Processeur Athlon (non-XP) à 1.3 GHz
Mémoire vive SDRAM 256mo (qui passeront à 512 voire +)
Carte-Mère MSI MS-6340 (VT8363) - AGP 4x (je précise ;-))
Carte Graphique GeForce2 MX100/200 -> nv11 (32mo)
2 Disques Durs de 40go
–[configuration complète]–

Alors Radeon 9600 ou obligatoirement nouvelle UC (argh mon iHP-120 et ma télé 16/9 attendront) ?

Franchement, je penses pas que ça vaut le coup : d’une, Deus Ex 2 (par exemple) ne se satisfera pas de ta seule 9600XT, le reste ne suivra pas. De deux, après avoir lu la news ici-même concernant les batteries de lecteurs MP3, j’investirais plus dans une CM + proc’ + RAM à ta place (surtout vu le prix du machin ).

EDIT : sur “Rue Du Commerce”, iHp-120 (le moins cher sur le net pour ce produit) : 2700 francs.

Sur le même site, A7N8X Deluxe + 2400+ + 512DDR Samsung = 2200 francs.

Non, non, je ne cherche pas à te convaincre .
Ce message a été édité par killavinz le 28/11/2003

Je te conseil la même chose que Killa, de la patience…

“Le matos ça s’achete toujours froid, proverbe Klingon.”

killa > tu pourrai parler en euro et non en francs ? je trouve que ça fais “vieux con qui s’habitue pas”…désolé. Manque plus que les anciens francs

Ce message a été édité par spook le 28/11/2003

mouais, enfin moi, je suis dans la même gamme, à savoir un tb1.3 sur une kt7a raid avec 512Mo et une gf ti4k2 et je m’en sors, à mon goût, plus qu’honorablement au niveau des jeux.

alors si j’étais toi, je me trouverais une nouvelle carte graphique d’occas, mais sans aller jusqu’à la radeon, et basta.

On va dire que je suis monomaniaque, mais je te conseille à toi aussi de lire cet article qui compare les cartes selon qu’elles sont sur un Athlon 1000 ou un 2700+.
C’est pas exactement ton processeur mais ça peut t’orienter.

Mais vu ta carte graphique je crois que tu as à y gagner en la changeant. Elle a vraiment fait son temps la pauvre

Ce message a été édité par JeeP le 29/11/2003

[quote]On va dire que je suis monomaniaque, mais je te conseille à toi aussi de lire cet article qui compare les cartes selon qu’elles sont sur un Athlon 1000 ou un 2700+.
C’est pas exactement ton processeur mais ça peut t’orienter.[/quote]Ey où qu’il est cet article? Parceque moi ça m’intéresse…

Les jeux à venir seront à l’aise avec la 9600 XT. L’essentiel est d’avoir une marge de puissance raisonnable pour tenir un bout de temps, et les fonctionnalités du moment (support directx 9, une sortie dvi). Il ne faut pas se référrer au monstre de puissance que sont les 9800. Là, c’est vraiment trop par rapport aux jeux actuels et à venir. J’ai une 9800 pro, je sais de quoi je parle. Avec mon Q17, je pousse la résolution en max à 1200 * 1024. On peut dire qu’à ces résolution, la carte elle s’emmerde… Tout dépend donc ce que la carte va devoir afficher. Une 9600 XT, c’est du confort dans tes jeux, un rapport qualité prix satisfaisant, et la puissance graphique étant maintenant fréquemment découplée du processeur central, ta machine sera plutôt reconnaissante (m’enfin, faudrait penser de toutes façons à changer de processeur).
Ce message a été édité par bobsainclar le 29/11/2003

Je tiens à préciser que sur un P3 866 avec 512 de ram PC133, une GeForce 4 ti4200 et une SoundBlaster Live! 5.1, la démo de DeusEx 2 est jouable en 1024 (sans AA quand même). Pareil pour celle de Max Payne 2.

Le facteur déterminant pour un jeu, ça reste la carte graphique. Même si le reste accorde pas mal de “bonus”.

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses…
En ce qui concerne la disgression sur le iHP-120, je ne réfléchissais pas en terme d’équivalence de prix hein (mais disons qu’aussi bizarre que cela puisse paraitre, cela me dérange moins de mettre plus de 400€ dans un jukebox que dans une UC… pis de tte façon, j’attends le iHP-140 :-P)

@Killa : oui, c’est vrai le couple que tu proposes est tout ce qu’il y a de plus attirant… Mais j’aurai toujours besoin d’une carte graphique ^^

@JeeP : un grand merci pour le lien qui m’a été très utile… Et qui me motive dans mon choix de remplacer ma carte graphique… En tout cas dans un premier temps (ce qui permettra de multiplier mon score 3dMark2001 par au moins 5), et en attendant de changer le couple carte-mère/processeur/ram

@BobSainclar : pour ma part j’en suis encore à l’age de pierre, soit un 17 pouces CRT, que je ne compte de tte façon pas changer de suite… Donc à moi le 1024*768, et par conséquent une bonne réserve de puissance pour l’AA…

Voilà, voilà… Maintenant je crois que tout dépendra de Noël :-P… Disons que si mon envie de télé pr aller avec mon zoli ampli 6.1 me passe et que le iHP-140 (ze veux une sortie optique !) n’est pas annoncé, ce sera 9600XT et/puis A7N8X Deluxe + Athlon XP + DDR…

Merci à tous !
Ce message a été édité par onisad le 29/11/2003