Mon PC veut me casser les oreilles

Historique: il y a 6 mois il faisait un tout petit peu de bruit, il y a 2 mois: il commençait à vibrer et maintenant: OMG! même en diminuant par Speed Fan la vitesse du ventilo du proc (qui sinon fait un bruit de scie sauteuse) c’est l’horreur

Ma config:
Boitier: Gigabyte 3DAurora Alu
Processeur: P4C 2,4@3,0 Ventilo d’origine Intel
Alim: Advance 430W acheté il y a 6 mois (pas de budget pour mieux)
Carte graphique (coupable?): Galaxy Geforce 6800GU (PCB 6800GT aux fréquences et mémoire de l’ultra)
CM: Asus P4P800, 2go PC3200 Samsung
HDD: Maxtor 160go IDE, WD 160go SATA, Maxtor 200go
DVD/CD: 1 graveur DVD + 1 lecteur DVD

Comment rendre ce PC silencieux: j’ai essayé le nettoyage pourtant du radiateur CPU, des pales et du radiateur GPU et ce plusieurs fois.
Ce que je soupçonne: Vitesse de rotation élevé de la carte graphique => raisonnance sur fixation (sans vis) du 3DAurora => raisonnance de tout sur tout dans l’ordi

Donc comment faire pour rendre mon PC silencieux sans frais? Sinon comment réduire la vitesse de rotation du ventilo du GPU? Merci

Edit: Il y a trois ventilateurs sur le boitiers, 2 à l’arrière et 1 devant les HD

T’es sur que ce sont les ventilos la source du bruit. Parce que les DD ça peut aussi être agacant.
Sinon essaie de réduire la vitesse du ventilo de ta CG (y’a plusieurs soft pour ça) ou met de la mousse/du silicone, enfin du truc antivibration au contact boitier/CG et boitier/ventilo.

Pour ce qui est du bruit de mon PC, je l’ai bien diminué en :

Après, on entend encore les disques gratter de temps a autres mais je n’ai pas trouvé de rails anti-bruit qui passent dans ma tour. Je pense que si tu essaie déja ces pistes tu diminuera bien le niveau de bruit dans ta tour.

Envoy !

Avec RivaTuner, tu peux fortement diminuer le bruit du ventilo de ton GPU en réduisant la vitesse de rotation d’à peine quelques %.
(chez moi: -2% = presque inaudible). Et y’a la même chose sous linux.

sinon, notre ami good_boy a pondu un excellent tuto pour pc un poil sonore

tutorial qu’il est bien

en plus de faire rire, la plupart des conseils sont toujours valables

[quote=“wackselwease, post:5, topic: 32590”]sinon, notre ami good_boy a pondu un excellent tuto pour pc un poil sonore

tutorial qu’il est bien

en plus de faire rire, la plupart des conseils sont toujours valables[/quote]

Minas Tagul… ohlalala combien de fois j’ai pu le lire cette page… c’est vrai que c’est marrant comme tuto…

je pense que dans un PC de nos jours le plus bruyant c’est les ventilo avec surtout la CG. en tout cas chez moi c’est le cas. après c’est le proc’ normalement, mais en mettant des zalman quand on a la place ( ce qui est pas mon cas, j’ai un shuttle ) on doit éliminer les plus grosses sources de bruit.

J’ai enlevé le ventilo de ma carte graphique…
Je ne l’entends plus !

[quote]J’ai enlevé le ventilo de ma carte graphique…
Je ne l’entends plus ![/quote]

C’est a faire a tes risques et périls. C’est quand même vachement dangereux sur une carte 3D orientée “jeux” parce qu’elle a déja du mal a se refroidir avec un gros ventilateur…

Bon merci B) pour vos conseils, je vais pouvoir mettre la main dans le camboui.

Je vais débuter par débrancher une par une toutes les pièces pour voir les causes de bruits, on verra bien

[quote=“Ldoud, post:6, topic: 32590”]Minas Tagul… ohlalala combien de fois j’ai pu le lire cette page… c’est vrai que c’est marrant comme tuto…

je pense que dans un PC de nos jours le plus bruyant c’est les ventilo avec surtout la CG. en tout cas chez moi c’est le cas. après c’est le proc’ normalement, mais en mettant des zalman quand on a la place ( ce qui est pas mon cas, j’ai un shuttle ) on doit éliminer les plus grosses sources de bruit.[/quote]

Pour info, j’ai réussi à monter et faire tenir le zalman sur la CG de mon shuttle B)

Par contre le connecteur 3 broches du ventilo se branche sur la carte mère et pas sur le carte graphique. Du coup pas de variation de l’alim piloté par la CG. Alimenté en direct, donc ventilo à fond, c’est pas si silencieux. Ca reste bien inférieur au bruit de la carte graphique d’origine à fond dans les jeux, mais supérieur à son bruit au repos. Je vais brancher le potentiomètre livré avec le zalman pour régler ça (en le planquant derrière le cache d’accès au lecteur disquette.)

[quote=“CaptainFace, post:10, topic: 32590”]Pour info, j’ai réussi à monter et faire tenir le zalman sur la CG de mon shuttle B)

Par contre le connecteur 3 broches du ventilo se branche sur la carte mère et pas sur le carte graphique. Du coup pas de variation de l’alim piloté par la CG. Alimenté en direct, donc ventilo à fond, c’est pas si silencieux. Ca reste bien inférieur au bruit de la carte graphique d’origine à fond dans les jeux, mais supérieur à son bruit au repos. Je vais brancher le potentiomètre livré avec le zalman pour régler ça (en le planquant derrière le cache d’accès au lecteur disquette.)[/quote]

content pour toi… mais de mémoire le sd37p2 a plus de place pour la cg que mon sn25p… sinon, ca va c’est silencieux ? et la puissance ? tu as benchmarké ? je crois qu’on a thread dédié. si tu veux nous donner tes résultats… B)

bof, le bruit qu’il fait ca me dérange pas plus que çà… en écoutant les floyd et autres on l’entend plus. ( vive la chaine hifi branchée sur le pc )

Ldoud

UP! Grosse Boulette!

Dans ma quête pour chasser le bruit, j’ai détacher le ventilo+radiateurs de ma cg.
Malheureusement j’ai des artifacts dans les jeux 3d maintenant! Peut-être est-ce dû à de la pate thermique mal étalée? Que faire pour remettre tout au propre sans faire d’autres conneries?
Thanks!

Normalement les “artefacts” son un signe prémonitoire indiquant que la carte 3D va bientôt décéder. Au bout de combien de temps d’utilisation tu as vu que ta carte n’était pas refroidie ?

Si c’est des artefacts genre carrés de couleur c’est plutôt la ram que le gpu en général

Zéro secondes B) En fait la carte était toujours refroidie
Elle fonctionne toujours mais j’ai des artefacts dans pas mal applis 3D et je viens de subir un reboot assez violent aprés 15m de Trackmania Unlimited. Pourtant d’aprés Riva Tuner la temp est de 60° en charge 50° idle

Il faut que je fasse quoi?

  1. je la redemonte et étale un peu la pate thermique qui avait bavé
  2. je me dis que la carte va être dead et je prie pour que Bill Gates, ou un cafzonien B) , me file de la thune (surtout que je ne me voie pas racheter une autre carte en AGP)
  3. j’achete un zalman en espérant que mon investissement va pas être reduit à néant par la mort de la carte.
  4. jocker?

Détail marrant, le niveau de vibration, et donc de bruit, de mon PC diminue quand je pose sur le dessus la boîte d’Oblivion. C’était pourtant pas dans le tuto de Good Boy.

Edit: les artefacts rencontrés
Balayage noir (comme sur un moniteur filmé) sur NHL 2007, carrés de couleurs (1 par minute) + saccade (arret d’une seconde de l’image) sur Oblivion

ouais, poser un truc sur sa machine, ca peut atténuer les vibrations. surtout si c’est un boitier à la con comme le mien. B)

sinon, si ta cg crame et que tu as mis un zalman dessus, je crois que tu peux récuperer le zalman… mais pas sur.

Je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas remonter le Zalman sur une autre carte

bah c’est exactement ce que je me disais, mais bon, je préfère utiliser le principe de précaution et pas trop me mouiller. on sait jamais… B)

pour le zalman sur une autre carte je dirais à moitié.

Le ventilo: oui, sans problème

Par onctre le kit est livré avec des petits dissipateurs à coller sur les puces de RAM, et c’est à iusage unique (colle + pate thermique, si tu arrache ca recolle plus).

en meme temps ca améliore la dissipation thermique mais c’est peut ete pas indispensable, j’ai pas l’impression que sur le système d’origine des cartes la liaison entre ces puces et le dissipateur soient faite pour dissiper la chaleur, c’est plutot pour eviter les chocs je dirais.

En cas de toutes y’a une video de montage sur le site de zalman.

Ou alors, bonne solution: bon casque sur les oreilles et son a fond (danger pour les tympans), ou bien encore bonne chaine sur la sortie son, son à fond et musique en permanence (danger pour ta tête a cause de tes voisins)

Plus sérieusement: un bon Zalman sur ta carte troidé et le silence se fait, essaie en démontant ta tour lorsqu’elle est allumée de poser un doigt durant 1.125 s sur ton ventilo, normalement t’entends plus rien.

Sinon, j’ai jamais testé l’Intel comme ventilo, mais j’ai un Thermaltake (ou thermalchose, je sais plus) golden orb, avec un potard pour diminuer la vitesse, celui qui est fourni avec les NoiseBlocker… Et c’est vrai que 200 tours en moins font le silence absolu…