Mon premier pc gamer

Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils en matière de hardware et parce que ce forum m’a été recommandé. Ne suivant plus beaucoup l’actualité de la technologie (frustré de ne pas pouvoir jouer avec, trop jeune…), j’ai aujourd’hui, besoin d’un peu d’aide.

Je voudrais monter, pour la première fois, un pc de type “gamer” avec un budget d’environ 1500 euros. Je ne parle là que de la tour.

En ce qui concerne la configuration, étant donné que j’aime les détails et pousser comme un bourrin les options graphiques des jeux auxquels je joue, je voudrais une config qui répondrait à mes attentes.
/*
 * Cette fois-ci je peux me faire plaisir alors je veux pouvoir le faire. Oui je suis un gamin.
 */

Après quelques recherches en compagnie de notre ami commun “Google”, j’avais en tête quelque chose comme ça :

carte graphique: gtx 780 - 780ti - r9 290x
processeur: i7 4770K (i5 4670k à préférer?)
carte mère : asus z87 (préférence pour une carte wifi intégré qu’une carte son)
ram: 16Go (de préférence)
disque dur: 1 ssd (système + jeux + programmation) + 1 dd (données)
boitier: aucune idée
alimentation: aucune idée
ventilateur: aucune idée

L’overclocking ne m’intéresse pas tant que ça mais s’il y a moyen, je ne dis pas non, mais à quel prix?

Je vous remercie par avance de vos conseils et remarques.

C’est quoi ton budget? Parce que là rien que le proco + CG + CM on est déjà à plus de 1000€.

Bon, j’ai lu trop vite en diagonale. Mais on dépasse largement si tu comptes garder tes goûts de luxe.

A titre informatif, voilà ce que je me suis fait y a deux mois:

Pour un total de 1210€.

Tu peux économiser 100€ sur le proco en prenant un i5 4670k et les mettre dans une R9 290 (pas X). Te restera de quoi te prendre un SSD et une license windows.

Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide.

J’ai un budget d’environ 1500 euros.

Je sais que ce qui coûte le plus sont cg + proc + CM mais en allant sur le site: http://www.topachat.com/pages/configomatic.php j’ai pu faire une config pour 1500 euros avec des composants “de luxes”.

Est-ce que ce site est fiable? il est cité un peu partout sur le net.

PS: Je n’ai pas besoin d’os

Topachat est fiable, mais si je refais ma config dessus je tombe sur le même prix (à 10€ près), donc j’ai du mal à voir comment t’arrives à caser un SSD avec une 780 (ou mieux) dans 1500€.

Est-ce qu’il faut forcément une carte mère comme celle que vous avez? le boitier faut-il ce type là? n’est-il pas possible de faire quelques économies sur ces pièces en cherchant bien? ou cela poserai des problèmes de compatibilités?

Ma config était à titre d’exemple, libre à toi de l’adapter à tes besoins :wink: MAIS, quelques conseils quand même.

Si tu veux overclocker (pour donner un coup de peps à la config quand elle vieillira) faut du Z87 pour la génération Haswell (les i5/7 4xxxK). La carte la moins chère (msi Z87-G41) se situe entre 90 et 100€, (j’ai pris la celle que j’ai simplement parce qu’elle avait tout ce qu’il me fallait niveau connectique, pis les radiateurs en forme de dragons c’est classe :P). Donc simplement une garantie sur l’avenir.

Pour le boîtier, à environ 100€, le define R4 offre des prestations de luxe niveau bruit/ventilation/agencement. Vu qu’il risque de te servir sur plusieurs configs, il serait dommage d’opter pour un truc inférieur pour grappiller 30€. D’autant plus que en tant que ta première config, autant avoir de l’espace pour le montage et éviter de la tôle tranchante cheapos (j’ai laissé pas mal de peau dans des boîtiers pas chers et mal agencés).

Comme je l’ai dit, tu peux rediriger 100€ du cpu vers une CG plus poilue en prenant un i5 4670K qui est amplement suffisant pour faire du gaming à outrance sur le long terme (dans l’immédiat le i7 4770K est overkill, sauf besoins spécifiques).

Faut JAMAIS pinailler sur l’alim. Une alim de qualité est ce qui évitera à ta config de cramer et en bonus elle fera pas un bruit d’aspirateur.

Au niveau du ventirad que j’ai choisi, certaines mauvaises langues ici (elles vont se reconnaître :D) vont te dire que ça sert à rien et que celui de base te suffira. Ils peuvent aller se rhabiller pour se cuire un oeuf (sur le radiateur en question). Silence + efficacité sont les mots d’ordre (et le bundle de luxueux avec de la bonne pâte thermique), à condition d’utiliser les réducteurs de bruit fournis. A vérifier la compatibilité avec la CM sur le site de Noctua.

Tu peux aussi économiser de l’argent sur la ram si t’es toujours serré en prenant qu’une barrette de 8 gigots (le dual channel c’est bien, mais ça fait pas gagner tant de perfs que ça), c’est amplement suffisant pour le jeu et vu que le cours de la ram a entamé une baisse, il serait plus judicieux d’attendre un peu et d’acheter pas cher.

PS: Le piratage c’est mal, on peut toujours trouver des licenses win8 pro à 60€ ou moins.
PPS: Par ici on ne se vouvoie pas :wink:

Je ne pirate pas, on peut utiliser une clé windows sur 3 installations. Puis ce pc deviendrai mon seul pc, donc une installation, une clé.

Sinon est-ce que cette config est bien? 
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?z0=in10069689&z1=in10070648&z2=in10040193&z3=in10065879&z4=in10074527&z5=in10059033&z6=in10063813&z7=in10055526&z10=in10062515&z11=in10073922

Edit: grâce à mon école j’ai accès à des licences windows sur msdna

Ecoute Glasofruix, cet homme est de bon conseil et doit avoir le torse velu et puissant.

[quote=“Mister_Moi, post:8, topic: 55424”][/quote]

Tu peux même pas imaginer à quel point :teehee:

[quote=“Dante69, post:7, topic: 55424”][/quote]
Ouais ça semble pas mal du tout.

Je ne savais pas pour le prix de la ram, une bonne chose à savoir.

Mais 16 Go c’est pour programmer, 8 ça peut-être juste et selon l’os utilisé être lent à cause des ide.

Je savais pour l’alimentation, mais il est toujours bon de se le faire rappeler.

Merci pour tes conseils.

Je prends note Funkylolo, merci pour ton avis.

[quote=“Dante69, post:7, topic: 55424”][/quote]

Pas mal du tout. Mais on va éviter le toshiba pour le DD et on le remplace par un bon vieux seagate barracuda et quitte à le prendre ailleurs, vaut mieux choper un noctua nh-u12p se voire nh-u12s (toujours en vérifiant la compatibilité sur le site de noctua). Les 120mm font pas mal de bruit en moins surtout qu’on va les faire tourner au mini, la taille du rad aidant.

500 € dans une CG sur un i5 ? Mouais, je trouve ça clairement déséquilibré, mais bon.

Pas forcement, les i5 sont cadencés plus vite que les i7, et comme actuellement, peu de jeux utilisent les cores a donf, c’est pas insensé.
Apres, perso, je mettrais du 3930k ou mieux, la ya un vrai gain. Et clairement, c’est ptet un peu gaspillé de maniere generale 500€ dans une CG.
Ptet qu’a 300 tu as un truc bien, 200€ pour aller aux putes, et tu recommences dans 2-3ans.

Commence pas à l’embrouiller, on va pas commencer à faire mumuse avec du LGA2011 (et deux générations de retard) sur un humain normal :stuck_out_tongue:

Pis, t’es plus vite gpu bound que cpu bound, d’autant plus qu’intel ne prévoit plus de faire des bonds spectaculaires au niveau de la puissance brute avant 5 ans (ils se concentrent plus sur la conso), au pire un peu d’overclocking et ça repart. Quant à AMD ils sont en train de jouer la carte « Pentium 4 » à alimenter au charbon, donc à moins une évolution d’archi révolutionnaire de leur part dans les années à venir faut éviter, on va se contenter d’un bon i5 de dernière génération.

D’ailleurs, de la lecture qui montre que la différence de perfs dans les jeux actuels est minime

http://www.ocaholic.ch/modules/smartsection/item.php?itemid=1061

Mais 16 Go c’est pour programmer, 8 ça peut-être juste et selon l’os utilisé être lent à cause des ide.

Je connais pas ton niveau en progra, mais même en bossant avec des threads et des processus à outrance on a jamais réussi à faire planter une machine qui avait pourtant moins de ram (sauf quand y avait une petite boucle foireuse ^^’ ).

Ce ne sont pas les programmes qui plantent. Mais ce n’est pas le sujet.

J’aime les débats de gens plus savant que moi sur le hardware parce que du coup j’apprends et avec plaisir. 

[quote=“Dante69, post:16, topic: 55424”][/quote]

Faut dire que quand Glasofruix te parle matos, t’a l’impression de revoir un tableau de Mendeliev pour la première fois…

la config est bien, mais 500€ dans une CG … vous etes fous… 15% de perf en plus qu’une bonne carte à 300€, ca fait cher les 15%.

Mon conseil : achete un cran en dessous du top (CPU, CG), et redirige l’argent dans un bon ecran, un bon clavier, ou garde le pour les upgrades.

D’accord avec Ben, mets de côté pour l’upgrade dans 2 ans et demi (Mais bon, vu les perfs des consoles next-gen aka les maîtres étalons du JV, c’est même pas sûr que tu aies besoin…) ou un SSD plus gros.

Contrairement à Kaneloon, la config me semble pas déséquilibrée, faut toujours mettre plus dans la CG que dans le CPU pour jouer (Pour d’autres utilisations, ça se discute, évidemment)
Les jeux qui utilisent assez un CPU pour qu’il soit limitant se comptent sur les doigts d’une main. A titre d’exemple, je ne suis pas CPU bound avec mon i5 2500 (qui a quasi 3 ans) et une GTX770 sur Battlefield 4 :slight_smile:

Bah, il veut se faire plaisir quand même, y a une composante psychologique dans le tas :stuck_out_tongue: