Mon premier serveur,

Bonsoir à tous et toutes,

Après une soirée bien arrosée chez un ami (et au passage je fais un petit coucou à l’un des membres du forum croisé au Black Dog :wink: ) je me suis mis martèle en tête d’avoir moi aussi (hé ouais pourquoi pas) mon propre petit serveur perso rien qu’à moi. Le truc (fallait bien qu’il y en ai un) c’est que :

  1. je ne sais pas comment m’y prendre,
  2. je ne sais pas quoi prendre,
  3. je ne sais pas où le prendre.

Après un rapide coup d’oeil sur différents média et notamment (ho comme de par hasard) dans une revue (hardware magazine), un superbe petit article bien rédigé du parfait petit monteur de serveur est disponible. Mes questions sont :

  • comment faire un serveur à bas coup,
  • quel OS utiliser pour la sécurité de mes données,
  • aurais je quelque chose d’intéressant pour 400 euros (hors cout de la tour) ?

Bien à vous.

Essaye de récupérer un vieux pc (pas trop vieux non plus) que tu peux transformer.

Perso, j’utilise windows server 2008, c’est peut-être pas le top du top niveau sécurité mais c’est le moins prise de tête à installer.
Au début j’ai (vainement)tenté d’installer un ubuntu, mais c’était vraiment dur à calibrer (disons le comme ça).
Si tu es balèze avec linux pourquoi pas.

Il te manque quoi (composants) ?

Où comptes-tu installer ton serveur (chez toi, dans une cave)?

EDIT : Quel est le but de ton serveur ? (merci Histrion).

Commence par dire ce que tu veux mettre dessus. Site web ? Serveur mail ? Serveur FTP ? Serveur de streaming audio ? Gestion de versions ? Parce que pour 90% des utilisations “je veux tester” un vieux portable fait très bien l’affaire. Niveau OS si tu connais Linux tu peux essayer Ubuntu Server. Mais tu peux aussi regarder du côté des BSD (OpenBSD/FreeBSD) si tu as des gènes de geek. Ou même du côté d’OpenSolaris. Ca dépend si c’est pour monter en compétence sur le sujet ou juste t’amuser.

Et ça dépend aussi si tu veux un vieux pc bruyant qui consomme au moins 100W ou un mini serveur qui fait 5W

L’objet de se serveur est un serveur privé sur lequel je puisse stocker mes films (j’adore la caméra), mes photos, ma musique, mes machins et bidules en cours de développement. Pour le moment ce qui me manque ce sont les disques durs, un proco, la ram, une carte graphique et une alimentation.

Etant un néophite dans le monde de la configuration d’un ubuntu mais désireux d’avoir autre chose qu’un disque dur externe pour stocker mes données, quel logiciel serait le plus apte à s’installer simplement et rapidement en offrant stabilité et sécurité. Je pense monter mon serveur en raid pour éviter la perte des données si l’un des disques venait à cramer.

ça dépend aussi ce que tu veux comme sécurité pour tes données (genre raid1 etc…) sinon tu peux prendre un vieux portable, ou une eeebox par exemple. Le truc c’est que l’espace est réduit dans ces trucs là, donc difficile de monter plusieurs disques durs.

Sinon je te conseille définitivement linux, il y a juste plein d’aide pour installer tout ce qu’il te faudra. Un petit listing de tes besoins (envies en fait :P) avant de te lancer, un coup de google là dessus, au passage tu poste ici et voilà :slight_smile:

Tu peux regarder du côté des threads qui parlent de NAS sur Geekzone. A moins que tu tiennes absolument à tout faire à la main, auquel cas tu peux quand même regarder du côté des distributions Linux pour NAS.

Si c’est pour du stockage, tu n’as pas besoin d’une CG de la mort. Un modèle d’entrée de gamme devrait suffire.
Idem pour la RAM. Pas besoin de mettre 6go.

Niveau OS, une distrib linux sera plus facile à installer selon le matos que tu auras. Je me souviens que j’avais pas mal galérer avant de trouver les drivers pour windows server, certaines pièces n’étaient pas compatible , etc…

Check le serveur de Glop, c’est ce qui me tente en ce moment.

En lisant le dernier post de Camembert j’ai eu le même réflexe qu’Histrion, la solution facile et pas trop chère c’est un NAS.

Après, bien sûr, c’est pas du home made, mais t’auras pas le souci du hardware qui consomme peu, puisque tout intégré, et la plupart sont sous linux. On en fait du coup un peu ce qu’on veut. Seul souci il faut choisir son NAS en fonction de la puissance qu’on espère avoir, tous sont pas des foudres de guerre et il faut pas trop espérer faire un vrai host web sur un SPARC à 200 Mhz.

Et du coup ça rentre assez facilement dans ton budget ~400 �?�.

+1 pour le NAS
et +1 pour Synology.
Pour ton budget, tu peux avoir un Raid avec 2 HD, donc très suffisant dans un premier temps.

Je viens de m’en monter un (serveur svn/upnp/de fichiers/host virtualisation/backup réseau/bittorrent/http, plus à venir), pour 700�?�.

Config matérielle : Athlon X2, 4GB RAM, CM mini-itx, 3*2000GB pour le RAID, 250GB pour le système, boitier Fractal Design Array. En fonction de tes besoins, si tu change le boitier, si tu prends du Atom, moins de RAM et des HDD de capacité moindre, tu t’en sors pour moins de 400�?�.

Config logicielle : ubuntu server 10.10, raid avec mdadm. L’OS est facile à installer, (y compris le raid logiciel), par contre si tu n’as jamais pratiqué la ligne de commande, tu risques d’avoir quelques problèmes pour l’administrer, au moins au début. A noter que la doc sur ubuntu-fr.org est plutôt bien fournie et compréhensible. Le RAID logiciel ne plombe pas trop les performances.

Sinon, un Windows 2003/2008 server peut aussi être un bon choix, plus facile à administrer graphiquement (via RDP, par exemple).

un autre exemple , mon serveur: E5200, Asus P5Q-EM, 4go Kingston, 5*1TB + 160Go système 2008R2, boitier Antec Trihundred, alim 500w akasa.
Il me sert juste de serveur de fichier + PS3 media server.

Ubuntu a tenu 1 mois dessus, les perf réseau était minable: 40Mo/s au max, et j’ai tout essayé.
Depuis j’ai mis 2008R2, je fais la plupart du temps du 100Mo/s.

Cool toutes ces infos, je vais de ce pas commencer ma quête de matériel ^^ merci pour toutes ces pistes de réflexions.

Y a un chouette article sur les NAS à moins de 500�?� dans le dernier hors-série CanardPC Hardware si jamais. :slight_smile:

Pym

Il marche toujours nickel! J’oublie complètement qu’il est derrière la tv mais trop pratique. Ma copine m’a meme fait mettre un blog pour le chien dessus…

Dans mon cas, un vieux PC IBM (Pentium 4 Celeron 2,8Ghz, 512Mo de RAM), deux disques durs WD externe (donc évidemment pas de RAID) et en OS Ubuntu.

Prix d’achat du PC : 80€
Une carte video : 30€
Une carte son : 18€
Un disque externe : 100€

Ca fait serveur web, IM, BDD, fichier et surtout MediaCenter, pour les curieux il est accessible à l’adresse papaye.me

  • entre 100 et 200 �?� d’électricité par an.

Ton calcul est un peu excessif. Pour ma part j’ai une tour plutôt remplie (3 disques, dont 2 Hitachi-kiconsommentàdonf, CM Intel avec port gig, 2Go de ram…) et à croire mon onduleur, il consomme ~100W. Cela nous fait donc : 0.1 x 24 x 365 = 876kWh annuels. Ma facture EDF dit que le kWh c’est 0.0817 euros HT, soit 0.0977 euros TTC.
Cela nous fait un coût annuel autour de 85 euros.

A moins d’utiliser un PC de gamer comme serveur, je vois assez difficilement comment on pourrait arriver à 200 euros annuels.

Ouaip, et en plus pour le cas d’un serveur h24.
Et on a pas forcement besoin que le serveur tourne 24/24 a la maison (sauf pour ceux qui host leur propre site web), surtout avec un homemade avec des hdd grand publique, ca me parait pas judicieux amha.