Mon SSD disparait tout seul, help !

Bonjour,

Tout d’abord, l’état des lieux :

Un boitier desktop ,
Une alim Seasonic X-400 80 Plus Gold
Quatre HD 3.5 pouces dont deux green WD
1 SSD système Sandisk 256 Go
1 SSD Jeux Crucial MX-100 512 Go
1 CG GTX-760 mini-ITX MSI

Auparavant , la même config sans le SSD crucial, aucun problèmes.

Avec le SSD Crucial.

J’allume le PC, tout les disques sont accessibles. Je joue sur le PC, aucun problème.

Je laisse le PC allumé au repos (s’entend, sans jouer), au bout d’un moment, le SSD Crucial disparait purement et simplement.

Je reboot le PC et passe sous le BIOS, le SSD Crucial n’est plus là.

J’éteins le PC et le rallume, le SSD Crucial ré-apparait comme par enchantement.

Au secours !

Tu devrais vérifier s’il n’y a pas une mise à jour du firmware de ton ssd crucial disponible.
J’avais réglé un problème (un peu différent) sur ssd crucial en le mettant à jour.

BAh le machin vient de sortir, et il est tout neuf d’hier, je vais regarder.

Le truc te fait ça le premier jour, renvoie-le et re-commandes-en un ?

Bon, pas de firmware pour le MX100, ça, c’est fait.

Truc au hasard, t’aurais pas un soucis de masse electrique sur ton disque ? Il est vissé ? Si oui, teste en le laissant pendouiller, sinon, teste l’inverse :slight_smile:

Vérifies les options d’alimentation dans le panneau de configuration, paramètres avancés -> Disque dur -> Arrêter le disque dur après -> Paramètre sur “Jamais”.

Si c’est déjà fait, c’est quoi ta CM et quel est le contrôleur SATA utilisé pour ton Crucial ?

J’ai eu les mêmes symptômes avec un contrôleur Marvell tout pouritte, ça peut peut-être venir de là…

Les deux SSD sont fixés sur la même cage, si j’avais un problème de masse j’en aurai sur les deux non ?

[quote=“M3talSlug, post:7, topic: 55755”][/quote]
Couper la veille n’est pas une option, le PC est mon serveur multimedia qui tourne en 24/24.

La carte mère est une MSI B85M-G43 , le controleur est un Intel.

Heeuuu, on m’a toujours dit qu’il valait mieux retirer la veille sur les SSD… Pour augmenter sa durée de vie et éviter toute coupure au niveau de son alimentation électrique… Un SSD qui n’est plus alimenté donne ce genre de comportement.

Pi bon, ça consomme pas tant que ça hein, surtout 1 mx100…

Le problème est que je ne peux pas annuler la veille uniquement sur les SSD et la laisser sur les hdd. A moins que je n’ai loupé un truc sous Windows 8.

Ah, j’avais zappé tes 4 DD ^^
Bon, à mon avis,  il vaudrait mieux tenter 1 RMA; vu que même mon OCZ (oui, 1 OCZ ^^) résiste à ce problème d’alim’

J’ai déjà eu le même problème avec un OCZ. En cas de veille prolongée, parfois il disparaissait et même un reboot ne suffisait pas toujours à le retrouver tout de suite. Il me semble que j’avais réglé ça en changeant une option de gestion des disques dans le bios. Je vais chercher un peu pour voir si je retrouve ce que j’avais changé.

Je te remercie, ya pas urgence, je suis pas chez moi jusqu’au 25. Faudra que je vérifie aussi les prises sata. Apparemment il suffit d’1mm de décalage au branchement pour se retrouver avec un faux contact.