question un peu bete mais ca me gonfle depuis des mois. j'ai 2 To sur la machine et j'arrive jamais a garder plus de 4 ou 5 jeux installés en meme temps. les gros trucs recents prennent 130 Go a eux tout seul et je passe ma vie a desinstaller un truc pour en reinstaller un autre.
et evidemment je desinstalle toujours au pire moment. la semaine derniere j'ai viré un jeu pour faire de la place, trois jours apres un pote me propose une partie dessus. rebelotte, deux heures de telechargement pendant lesquelles on fait autre chose
je sais que la solution evidente c'est de racheter un disque mais ca me fait mal au coeur de mettre 100 balles la dedans juste pour eviter de faire le menage. et je suis pas convaincu que ca reglerait quoi que ce soit, je remplirais le nouveau en trois mois et on serait au meme point
vous fonctionnez comment ? y'en a qui gardent un disque a part pour les jeux qu'ils relancent regulierement, ou vous assumez de tout virer et de retelecharger quand l'envie revient ?
Je pense que ton problème ne vient pas des jeux. Ca fait des années que je tourne avec 2To et je n'ai jamais ressenti de pbm de place pour les jeux (mais je stocke mes photos, vidéos sur un NAS et pas sur le PC)
J'ai présentement une 12aine de jeux installés (dont Starfield, Doom, Warframe, Witchfire... pas que des petits jeux indés qui ne prennent pas de place donc) et j'ai toujours plus de 1To sur mon SSD
Je serais toi je passerais par un outil d'analyse (si tu es sur Windows : Treeview ou Wiztree par exemple, il y en a plein ^^) pour voir d'où vient l'espace utilisé parce que vraiment pour moi 2To pour les jeux t'es large (sauf à être comme Caf et tu veux l'intégralité de ta ludothèque en local en permanence, évidemment )
Je connais trop ce problème, c'est vraiment relou. Tu désinstalles un jeu, et trois jours après un pote te dit « allez on joue », et tu te tapes 130 Go de téléchargement. Je compatis.
Mais franchement, avant de racheter un disque : ton problème c'est pas la place, c'est que tu ne connais que « supprimer », alors qu'il y a « déplacer ». Pour l'instant tu as le choix entre garder ou virer, mais il y a une troisième option : déplacer le jeu sur un autre disque, sans le supprimer.
Prends un vieux HDD pas cher (30-40 balles, ça se trouve), et balance-y tous les jeux auxquels tu ne joues pas en ce moment. Steam a une option intégrée pour déplacer les jeux, ou tu peux utiliser un petit outil genre Steam Mover, ça prend 5 minutes. Les jeux du moment restent sur le SSD, le reste va en « parking ». Quand ça te reprend, tu les ramènes : copie locale, deux minutes chrono, zéro téléchargement. Tu peux dire oui à ton pote direct.
Comme ça tes 5 places sont toujours pour les jeux actuels, et le reste attend tranquillement. Tu remplaces « supprimer » par « déplacer », et le problème disparaît — sans dépenser 100 balles.