Mon Windows bégaie et BSOD à l'arrêt

Bonjour la Zone,

Depuis un patch windows dimanche, j’ai un pb relativement peu drôle qui est apparu: au bout d’un temps « random », la vidéo et le son « beggayent » (un peu comme si ça ramait, sauf que CPU et ram sont calmes).

Une fois que le symptome est là, si je fais un arrêt ou un redémarrage, l’écran d’arrêt va mouliner pendant plusieurs minutes … jusqu’à un BSOD :frowning:

La dernière fois que j’ai eu ça, @LoneWolf m’avait conseillé de virer le démarrage rapide, ce que j’avais fait, et effectivement, les ennuis se sont envolés => du coup c’est le premier truc que j’ai vérifié, et la case est toujours décochée (j’ai quand même tenté de la recocher/redécocher, pour voir).

Pour l’instant j’ai tenter de désactiver toutes les sources audios sauf celle vraiment utilisée (des HPs USB), virer puis réinstaller les drivers nvidia dernière version … rien n’y fait :frowning:

Quelqu’un aurait des idées pour la source du pb ?

J’ai un CM MSI X570 avec un Rizen 3600X et une CG 2070 super Nvidia.

Regarde quel est le dernier patch installé, tente un google search sur le kb pour voir si tu es le seul. Après tu avises selon les hits.

C’était une grosse maj, c’est celui qui upgrade la version à 2004.
Pb, je vois pas comment choper le kb associé Je vais déjà tenter de faire une recherche sur 2004, mais j’ai peur que ça soit trop vague.

EDIT: Bon, apparemment, je suis pas le seul à avoir ce soucis…
je vois qu’AMD a sorti des drivers de chipset plus à jour et que chez certains ça a résolu le pb. Je viens de les installer, je croise les doigts.
Edit: c’était pas ça la solution :frowning:

Si ton PC fait un bsod, vérifie s’il a fait un core dump (c:\windows\memory.dmp)
S’il n’en a pas créé, configure-le pour qu’il en génère en cas de crash:


Une fois que tu en as un, installe les debugging tools de Microsoft https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/?redirectedfrom=MSDN
puis ouvre ton dump avec WinDbg pour qu’il te dise quel process ou driver a fait planter ton pc:
Regarde cette vidéo, ça te montre vite fait comment ça marche, même si tu n’as pas les symboles d’installés ça devrait te dire quel process est responsable:
https://www.youtube.com/watch?v=KKZ_IaAGVks

En plus de la proposition de @Coldorak, reprends tous les drivers de ta carte mère et réinstalles les tous, même s’il te dit que la version installé est identique. J’ai un problème super pénible avec mon volant fanatec: toute mise a jour un peu vénèr de windows pète les drivers. Et je fais a chaque fois la même chose: je désinstalle, je reboot, je réinstalle et ca marche.

@Coldorak je note. Pour l’instant je n’ai pas de memory.dmp tout simplement parce que je n’ai pas eu la patience d’attendre et que je n’aurais pas su quoi en faire.
Maintenant, plus qu’à attendre le prochain…
… mais j’ai déjà viré cette merde d’outil msi liveupdate: je vois qu’il mettait pas du tout à jour les drivers réseaux, malgré le fait qu’ils étaient bien affichés dans la liste
=> j’ai mis à jour à la main les drivers concernés. On va voir si ça améliore les choses.
J’ai malheureusement un bon moyen pour détecter: pendant que je bosse sur le pc pro, je laisse tourner le pc perso avec une webradio. Si le chanteur se met à begayer, je vérifie que c’est pas fait exprès mais normalement, je sais que le pb est là.

Jusqu’ici tout va bien, donc peut être que @LoneWolf a indirectement trouvé la cause. Plus d’infos ce soir, suspense.

Bon ok, c’est space. Ce qui (pour l’instant) a réglé le soucis c’est … de réactiver la fonction de démarrage rapide.
Zarb.
On va voir si ça tient sur la durée.

Eeehh non, c’était juste une accalmie (au moins, c’est logique).
Mais cette fois j’ai mon dump … qui m’aide pas beaucoup car il parait que le fautif, c’est pci.sys.

Je continue de chercher

whocrashed pour savoir ce qui a causé le BSOD

Un petit coup de sfc /scannow

Et au pire, une inplace upgrade.

sfc /scanow a trouvé des trucs. on va voir.

Celle là par contre je l’ai pas. c’est quoi ? C’est réinstaller windows ?

Ca persiste toujours :frowning:
C’est space. Hier soir j’ai pu me faire une séance de GTA online sans soucis et il s’est éteint sans BSOD. Ce matin, 5 minutes après le lancement, la webradio se met à begayer…

Par acquis de conscience, t’as fait un test récent de ta RAM (avec MemTest86 par exemple) ?

1 « J'aime »

C’est à peu près ça. En gros tu téléchargers l’outil de d’install de win 10, microsoft media creation tool, tu le laisses mouliner et tu lui dis de tout garder. Il fait une grosse màj/réinstall, la plupart du temps ça corrige pas mal de soucis (sauf si ton problème est hardware/driver tiers).

c’est ultra pratique quand même cet utilitaire !
Et je viens de voir que sur les derniers crash, la source a changé. Maintenant c’est
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3FB326)
Bugcheck code: 0x1000009F (0x4, 0x12C, 0xFFFF9486C520B300, 0xFFFFF80232A8E880)
Error: CUSTOM_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: [Microsoft® Windows® Operating System](Microsoft® - Recherche Google Windows® Operating System)
company: [Microsoft Corporation](Microsoft - Recherche Google Corporation)
description: NT Kernel & System

Et ça sent pas bon du tout :frowning:

Je sens qu’effectivement, je vais me cogner une reinstall ce WE :frowning:
Cette nuit je ferai tourner memtest.

Une erreur random comme ça, sur un truc aussi bas-niveau de l’OS, moi ça me fait vraiment penser à une barrette de RAM foireuse.

2 « J'aime »

Je rappelle que si memtest dit que la ram est OK, même après plusieurs pass, ca ne signifie pas a coup sur que la mémoire est OK…

Il peut y avoir plein de raison à des crash random. Les barrettes mémoires ne sont qu’une possibilité. Sur mon ancien PC c’était un condo malade.

Une erreur bas niveau, ça peut être un driver qui fout la zone. Il faudrait voir la pile d’appel.

@keligh cornflakes
Le jour s’est levé, on a hâte de connaitre le résultat du petit déjeuner :wink:

J’en ai même fait un deuxième (8 passes donc). 0 Erreurs.

t’as essayé de faire tourner le pc en mode « minimal »?
Une seule barrette de ram, clavier/souris et juste les HP pour faire sortir du son. Si ca plante, tu changes la barrete de slot et si ca replante, tu changes de barrette. Si ca plante toujours quelque soit la barrette, ca viendra probablement de la CM, plus rarement du CPU (tu peux aussi essayer de changer clavier/souris mais bon)