Monde diplomatique : jeux video comme arme de propagande

Dans le Monde Diplomatique du mois de septembre 2003, Stephane Pilet a écrit un article sur les jeux vidéo comme outils dont se servent certains éditeurs américains pour diffuser leur vision manichéene du monde.

On pourrait croire l’article simpliste réducteur (ce qu’il est un peu bien sur). Mais visiblement, Pilet ne tombe pas dans la facilité et prend position pour dire qu’un Return to Castle Wolfenstein est moins pernicieux qu’un Call of Duty et surtout beaucoup plus subversif et intelligent.

Bref, un petit article bien sympa qui a le mérite de parler juste.
En plus, dans le monde diplo du mois, il y a un trés bon article sur les média et la grève et un bon dossier sur le 11 septembre 1973 chilien.

Je sais pas trop ce que veut dire “arme de propagande”, mais si c’est “faire aimer les USA aux gens”, j’y crois pas du tout. Pour preuve le grand nombre de joueurs (ici) qui n’aiment pas les USA et qui pourtant jouent à leurs jeux.

Ceci dit si tu exclues RtCW (dans lequel on joue un américain), je vois pas trop quels jeux on peut inclure dans cette liste de jeux de propagande.
Enfin si c’est une arme, ça veut dire que c’est l’état américain qui s’en sert, et à part America Army je crois pas que l’Etat américain prenne du temps à influencer les scénarios des jeux.

Moi j’dis que ca marche leur propagande.
  J’ai eu une putin d’envie de Big Mac après SOF2

Ben euh C&C Generals on peut pas dire que ca fait dans la nuance.

Ce message a été édité par pozd le 09/09/2003

[quote]Je sais pas trop ce que veut dire “arme de propagande”, mais si c’est “faire aimer les USA aux gens”, j’y crois pas du tout. Pour preuve le grand nombre de joueurs (ici) qui n’aiment pas les USA et qui pourtant jouent à leurs jeux.[/quote]On sait pas on a pas lu l’article! Si c’est dit dans ce très sérieux journal et que pour un geekc’est pas du nawak basé sur les jeux…

Globalement, le journaliste explique que la vision que certains dirigeants (j’ai dit certains pas tous et je ne pense pas que cette vision soit partagée par le globalité des américains *) d’un monde bicolore Noir: l’axe du mal (“rogue spears”) et Bien:l’axe du bien (USA) se retrouvent dans certains jeux.
Ensuite ce sont ses propos pas les miens. Je ne les defends que modèrement et ne les cautionne pas tous. Simplement C&C générals ne fait pas dans la finesse.  Et c’est une façon de diffuser une vision du monde, leur pensée.
Et comme conclut le journaliste, à charge aux artistes et aux autres maisons d’éditions d’y opposer la leur, ce qu’il lui semble facilement possible.

*: pas tapé Glop

Ca me donne bien envie d’acheter le journal, d’autant que ça fait longtemps que je l’ai pas lu.

Je pense que comme les grosses prod’ hollywoodiennes, les jeux vidéos ne passent pas au travers du concept : " A merde, il faut sauver la mère patrie attaqué par [au choix] : les terroristes, les soviétiques, les extraterrestres … ".

Parce que même si les éditeurs font des efforts, il y a quand même certains jeux bien posé dans le registre ( Splinter Cell par exemple ). Mais si ça leur permet de faire des super ventes aux USA, tant mieux pour eux.

Faut voir le bon coté de leur philosophie:si ya une grosse couille,c’est chez eux que ca tombe.Du moment que ca m’empeche pas de regarder “Scrupules” a la télé (mode Beauf enabled)

[quote]Moi j’dis que ca marche leur propagande.
  J’ai eu une putin d’envie de Big Mac après SOF2[/quote]+1 .

[quote]Ben euh C&C Generals on peut pas dire que ca fait dans la nuance.

Ce message a été édité par pozd le 09/09/2003[/quote]Exactement ça ma choqué de voir un minaret transformé en tourelle-lance missile on se fout de la geule de qui la? Vous voyer dans un jeu de guerre une église qui fabrique des missiles nucléairs?

Faut pas se leuré c’est clairement de la propagande…

Mais bon j’ai pas non plus envie de jouer un nazi dans RTCW enfin c’est mon point de vue…

Faut vous calmer les gars, ce sont des jeux quoi. DES JEUX. L’important c’est que c’est fait pour jouer et 99.99% des jeux sont fait sans aucune arriere pensee. Ouai c’est plus rigolo d’aller buter du terroriste, et les jeux suivent l’actualite mais ca a rien de propagande faut pas voir la mal partout. Il y a peut etre des exception genre C&C Generals auquel je n’ai pas joue perso donc je peux pas juger, ou American Army mais faut pas generaliser c’est n’importe quoi. Quand on fait un jeu on exagerre, on en rajoute on fait un monde expressement manicheen parceque c’est CA qui est fun a jouer. Faut des gentils et des mechants, et les gentils ils doivent peter le gueule au mechant. Z’avez jamais regarde un film de divertissement ou quoi? De la a y voir la pervesrion de la propagande US ca me fait plutot rigoler…
Ce message a été édité par GloP le 09/09/2003

[quote]Mais bon j’ai pas non plus envie de jouer un nazi dans RTCW enfin c’est mon point de vue…[/quote]Euh t’es un soldat US dans RTCW.

Et niveau cynisme de command & conquer, c’est du second degré. En tout cas c’est choquant mais c’est comme ca qu’il faut le prendre. Faut pas chercher, juste se dire qu’ils ont fait ca pour l’histoire et puis jouer.

Je rajoute que les jeux vidéos ne sont pas qu’à la solde du grand satan américain, vu qu’un jeu se vend au Moyen Orient dans lequel on est un “soldat” ou un kamikaze de Hezbollah ou du Hamas je sais plus. Avec assassinats, attentats sur des civils…

Dieu merci aucun jeu commercial ne va aussi loin!

C’était juste pour dire que la propagande n’est pas à sens uniques, et que les premiers visés sont pas toujours les pires en la matière.
Ce message a été édité par Fenix le 09/09/2003

Vous voyer dans un jeu de guerre une église qui fabrique des missiles nucléairs?

Dans Fallout, l’abri anti-atomique du Maître est sous une cathédrale, et il y a une bombe nucléaire dedans

[quote]Faut vous calmer les gars, ce sont des jeux quoi. DES JEUX. L’important c’est que c’est fait pour jouer et 99.99% des jeux sont fait sans aucune arriere pensee.[/quote]C’est bien ce que dit Stephane Pilet. Qu’accuser un Burnout d’être un incitateur à la vitesse c’est n’importe quoi. Ce qu’il déplore c’est la connivence qui semble s’instaurer entre l’armée et son esprit manichéen et quelques jeux vidéo. D’aprés lui, à l’E3, les troupes américaines étaient présentes et faisaient démonstration sur démonstration !!!
Quand au monde manichéen qui serait fun à jouer, moi je ne trouve pas personnellement. Si c’était aussi évident, pourquoi définir son “orientation” (je ne sais pas si le terme convient) sur certains RPG.

On se dit là qu’on voit beaucoup de jeux avec un fonctionnement bon/méchant, comme on pourrait dire axe du mal/pasmal et y voir comme une coïncidence louche mais comme l’a dit Glop, c’est un peu tous les jeux vidéos comme ça, même aujourd’hui ça reste super basique. Même dans les jeux qui sortent aujourd’hui ça s’applique, la première question que l’on se pose est “il va me taper ou pas ? méchant ou gentil lui ?”. Bon on a de plus en plus des jeux ou la notion de “neutre” qui peut basculer d’un côté comme de l’autre qui sortent mais c’est pas vraiment la majorité. Donc c’est assez périlleux à mon avis de faire un rapprochement làs-dessus.

Ensuite pourquoi toujours des ricains qui ont toujours les premiers rôles dans tous les jeux ? Pourquoi toujours eux qui défendent leur bonne patrie ?

Pensez simplement aux éditeurs : ils se disent “notre marché principal c’est ici, donc notre cible est un américain moyen (on abrège hein) et j’en déduis qu’il sera plus enclin à voir son pays, sa patrie, lui même au fond triompher dans les prochains jeux qu’il achètera” un peu comme quand on défend son équipe de foot par exemple. L’appat du gain sur les éditeurs, bêtement. Ca marcherai pour n’importe quelle autre pays mais là bah beaucoup de choses se font aux usa en ce qui concerne les jeux donc ça se passe comme ça. En voir une participation des politiques en place est quand meme osé, les éditeurs répondent aujourd’hui à une chose l’argent, la panoplie de jeux qui a été sélectionnée en est la conséquence.

N’empêche m’intéresse quand meme cet article, et puis plusieurs mois que j’ai pas touché à un Monde Diplo moi, faut que je m’y remette 

[quote]Quand au monde manichéen qui serait fun à jouer, moi je ne trouve pas personnellement. Si c’était aussi évident, pourquoi définir son “orientation” (je ne sais pas si le terme convient) sur certains RPG.[/quote]Parceque c’est tellement evident que tu arrives a te placer sur une echelle de valeur de bon a mauvais en passant par chaotique. L’orientation a la D&D si elle rafine le concept un petit peu n’en est toujours pas moins terriblement manicheene. Sans compter les campagnes proposees dans les jeux meme les plus compliques avec le plus de rafinements sur le chemin utilise pour y arriver restent toujours “un hero (toi), un ennemi (a eliminer pour gagner)”.

On peut se poser la question s’il s’agit vraiment de propagande ou au contraire d’un manque d’ouverture de la part des USA… Ils veulent jouer des américains et rien d’autre, c’est ça? Si ça les concerne pas directement, ils s’en foutent?

Dans un reportage d’Envoyé Spécial, il y avait un homme d’affaire américain en russie qui disait en regardant le paysage, horrifié :“Pourquoi tous les pays sur terre ne sont pas comme les USA?”. Je pense qu’il disait ça de bonne foi, plein de bonnes intentions et tout et tout… Mais il faudrait juste qu’il ouvre un peu les yeux.

Oui, il y a énormément de trucs bien aux USA, mais tout n’est pas parfait, c’est comme partout. Mais ils ont un côté “c’est américain donc c’est bien” que je trouve aussi ridicule que ceux qui les accusent d’être responsables de tous les mots de la planête. Dans les 2 cas, enlevez vos oeillères, les gars!
D’ailleurs, si propagande il y a, elle se passerait pas plutôt aux USA pour les USA, ce qui expliquerait le manque d’ouverture d’une partie de la population? (D’ailleurs, t’aurais pas des infos là-dessus, Glop? J’avais entendu parler d’un “bureau de la propagande”, c’est vrai, un peu exagéré ou juste encore de l’anti-américanisme à 2 balles?)(bien entendu, si je suis hors sujet, on efface et pis basta, je vais pas faire la gueule pour ça)

Au fait, quelqu’un aurait un exemple de jeu “non manichéen” (ou pas trop)?
Moi, je ne vois que Deus Ex, où pour une fois, j’ai réfléchi à la fin que je choisirais “pour de vrai” si j’étais à la place du gars Denton… il y a pas vraiment de happy end pour qui que ce soit, ça change.

y a quand même plein de jeu ou le bien et le mal n’interviennent pas aussi… les jeux de sports (ok c facile), toutes les composantes multijoueurs puisque tu choisis ton camp (qui sont équilibrés). Un mod comme Desert Combat bien qu’il soit basé sur Irak/Usa ne contient pas une once de patriotisme/propagande. Quand à la présence de l’armée américaine à l’E3, c’est vrai. Ils ont fait des demonstrations de descente en rappel d’hélicos, expo de véhicules…ect. C’était pour supporter le stand American Army (le jeu vidéo) donc leur présence est normal puisque American army est développé en interne par le departement de la defense. D’ailleurs ce jeu est clairement présenté comme un média de recrutement (efficace en plus, selon eux) et pas comme un vecteur de propagande planétaire. De toute facon si tu veux faire un jeu avec un environnement militaire contemporain impressionnant ou plein de bidules high tech tu peux difficilement te passer de référence à l’armée américaine.

[quote]Faut
vous calmer les gars, ce sont des jeux quoi. DES JEUX. L’important
c’est que c’est fait pour jouer et 99.99% des jeux sont fait sans
aucune arriere pensee. Ouai c’est plus rigolo d’aller buter du
terroriste, et les jeux suivent l’actualite mais ca a rien de
propagande faut pas voir la mal partout.

pardon??? ça suit l’actualité mais ce n’est pas de la propagande?

ça suit l’actualité d’une manière bien simpliste en tout cas

j’ai pas encore vu de jeu qui expliquaient comment fonctionnaient les
masses, la religion d’un juif et d’un palestinien, la question du
territoire dans le conflit judéo-palestinien et le rôle qu’ont joué les
instances internationales là-dedans pendant un siècle, le conflit
religieux et idéologique etc…
ça
ça n’aurait peut-être pas été aussi manichéen mais ça aurait fait chié
les gens et ça se serait pas vendu ok (un peu comme le cinéma
us/blockbuster de l’été tiens)…
évidemment c’est plus simple de
jouer le bon gi américain ou le policier qui fragge du terro sans autre
raison que trois lignes perdues au fond d’un manuel orange imprimé en
noir et blanc

mais c’est pas grave, c’est qu’un jeu on lit la presse aussi

les gosses qui y jouent à la maison, quand ils iront se promener dans
les bois avec leur potes (ou sur la plaine de jeux) pou r jouer à la
version moderne des indiens contre les cow-boys qui comprend les gi et
les méchants talibans tout le monde s’en foutra qu’ils crieront “oh là!
un taliban tatatatatata” et le lendemain “oh là un musulman
tatatatatatatat” et après "oh là un arabe tatatat"
je l’invente pas je l’ai vu dans mon quartier

mais nous on est des adultes on sait ce qu’on fait hein…

ce sont des idées simplistes qui se propagent. que ce soit VOULU ou pas

la national socialisme c’est pas décidé sur le coup de tête d’un court sur patte mais après un siècle et demi de ruminage

je me souviens d’une missive dans le courrier des lecteurs de joy. un
gars demandait pourquoi on passait sous silence le fait que des vilages
irakiens se faisaient toujours bombardés par l’aviation anglaise et
américaine (ça se passe avant la guerre du golfe 2) et qu’on osait
sortir un jeu (dont j’ai oublié le nom : genre desert strike : endless
fight) se passant dans la région et opposant les “gentils” aux
"méchants"
il
demandait surtout pourquoi joy ne pouvait pas boycotter le test du jeu
ou mettre une note explicative sur la chose quelque part dans le test

la réponse de joy était qu’en gros “si le sujet est sensible on se concentre uniquement sur le jeu et ses qualités”

bravo c’est de l’intégrité… et une gesion de centres de concentrations
on s’interesserait au gameplay et au nombre de frames par secondes que
crache le moteur 3d qui rend si bien la fumée qui s’échappe du fourneau
modélisé en 180000 polygones ?

c’est un autre genre d’idées simplistes qui passent avec les jeux
vidéos… et je vois déjà pas beaucoup d’adultes faire le tri alors des
gosses en face d’une boite à pixels qui clignotent…

je me souviens de l’époque de calor, mic dax, danbiss etc… et des
encarts “philo de comptoirs”… l’esprit rebelle y était encore un peu
(je dis rebelle aujourd’hui mais à l’époque ça paraissait normal)
ça discutait pas mal des implications de tel ou tel aspect d’un jeu

il y avait des phrases de plus de 6 mots dans le courrier des lecteurs et des réponses de trois pages

mais ça c’est le passé on s’en fout c’est pas le propos

faire passer une idée simpliste que ce soit parce que “ce n’est qu’un jeu” c’est jouer les autruches c’est tout

je ne dis pas qu’il y a volonté

mais il n’y pas toujours besoin d’intention pour avoir une action et ensuite une réaction

[quote]
Il y a peut etre des exception
genre C&C Generals auquel je n’ai pas joue perso donc je peux pas
juger, ou American Army mais faut pas generaliser c’est n’importe quoi.
Quand on fait un jeu on exagerre, on en rajoute on fait un monde
expressement manicheen parceque c’est CA qui est fun a jouer. Faut des
gentils et des mechants, et les gentils ils doivent peter le gueule au
mechant. Z’avez jamais regarde un film de divertissement ou quoi? De la
a y voir la pervesrion de la propagande US ca me fait plutot rigoler…
Ce message a été édité par GloP le 09/09/2003

Quand on fait croire à un tas de gens que c'est la faute aux étrangers si ça va pas on exagère, on en rajoute, on fait un monde expressement manichéen parce que c'est CA qui marche. Faut des gentils et des mechants, et les gentils ils doivent peter le gueule aux mechants. Z'avez jamais regardé la télé?

edit
je sais très bien qu’il y a des gens qui ne sont pas perméables à ce genre d’idées mais honnêtement on sait très bien que c’est une minorité

et c’est encore plus une minorité qui lit les journaux ET qui jouent au jv ET qui réfléchissent

mais ce n’est pas en se contenant d’une vision prémachée du monde à une certaine sauce qu’on va élever le débat

Ce message a été édité par nolan le 10/09/2003