[Moniteur]Besoin de conseils

Salut les geeks,

Mon vieux moniteur (un Hyundai Q90U) ayant claqué sous mes yeux, j’ai décidé de faire Noël un peu en avance.
J’ai voulu me faire plaisir et me suis commandé un ASUS VG278HE. Une fois reçu, installation facile, réglages assez difficiles (je n’ai pas de sonde de calibration) et premiers temps devant ce grand espace. Plaisant !
Oui mais, le plaisir fut vite gâché par des douleurs aux yeux et des maux de tête de plus en plus intenses.
Impossible de travailler ou surfer plus de 15 minutes sans me sentir mal.
J’ai augmenté la distance me séparant de l’écran (environ 1m30), modifié les réglages pour baisser en luminosité mais rien à faire.
Cet après midi j’ai craqué, renvoi et demande de remboursement chez Amazon.

Du coup j’ai un modèle à trouver (mon vieux moniteur n’ayant pas ressuscité entre temps).

Sachant je j’en ai besoin pour :

  • jouer ! (je joue beaucoup);
  • naviguer sur internet,
  • préparer mes cours (je suis prof, je passe pas mal de temps à faire du LaTex, du LibreOffice, du GeoGebra),
    que me conseilleriez vous ?

Pour l’écran je ne sais pas.
Pour le reste je pense qu’une visite chez l’ophtalmo pour qu’il te fasse une ordonance pour des séances d’orthoptie ne serait pas forcément une mauvaise idée.

Tu es bien à 59 ou 60 Hz en fréquence par rapport à la résolution optimale (native) utilisée dans tes réglages ?

La fréquence sur un LCD ça n’a plus rien à voir avec le clignotement connu sur les CRT.

Tu l’as branché comment ton écran?
Si t’es soudainement passé à une résolution plus grande ton problème peut provenir d’un affichage plus petit/difficile à lire.
Sous windows cleartype peut foutre la merde (genre comme chez moi en ce moment, il s’active sans être activé, c’est le bordel, j’ai l’impression que tous les sites ont changé de police d’affichage en même temps)

Je dirais même plus. Résolution non native -> effet de flou -> mal de tête assuré.

J’ai eu les mêmes symptômes que le moniteur, branché en DVI, soit réglé en 144Hz, 120Hz, 110Hz, 100Hz ou 60Hz dans la résolution native (1920x1080). J’avais également augmenté la taille du texte dans les options de Windows. En réalité, l’image en elle-même était très agréable et les textes lisibles (pas de flou).

J’écris ce message depuis mon ordinateur portable, aucun souci pour travailler dessus. Quand je regardais mon vieux 19 pouces, tout allait très bien également.

J’en reviens donc à ma question, si vous aviez un moniteur à me conseiller (en 24 pouces cette fois), lequel serait-ce ?

PS : je vais tout de même suivre le conseil de Twin et prendre rdv chez un ophtalmo (bien que je n’ai jamais ressenti de problème de vue malgré mon âge qui commence par 4 :wink: )

:smiley:

Personne n’est content de son écran au point de le recommander ?

Si si, Mon Iiyama e2773HDS, j’en suis très content, mais vu ce que tu décris, rien ne vaudra pour toi un test réel dans un magasin.

Voilà c’est ça, moi aussi je suis très content de mon IIyama 2712HDS après calibration, mais bon, ça reste un 27 pouces, donc je sais pas trop quoi te dire. Je n’ai jamais eu ce genre de problème, en fait.

+1 pour B2712HDS, j’ai ca ici et c’est un très bon écran. J’ai un ami qui en a 1 aussi et il en est très content.

[quote=« Deadlock, post:11, topic: 54617 »]
+1 pour B2712HDS, j’ai ca ici et c’est un très bon écran. J’ai un ami qui en a 1 aussi et il en est très content.
[/quote]+ 3 :stuck_out_tongue:

Dell, 2407 WFP si tu peux encore en trouver. Sinon, leur 27 haut de gamme sont de bonnes tueries aussi.

Ca dépend, j’ai eu des merde avec les drivers ATI y’a qq années sur mon LCD, qui mettait une fréquence à 59hz, hyper désagréable, j’ai du créer un profil EDID (?) à la main pour résoudre le truc.
Sinon mon Dell 24’’ en IPS 2405 de 6 ans tue toujours.

Merci bien pour vos conseils, n’hésitez pas à les enrichir :slight_smile:

Iiyama B2712HDS ici aussi. C’est un excellent écran, aucun reproche à faire. A part que 27 pouces c’est peut être un peu grand. Et les enceintes intégré sont pourries. :slight_smile:

Bien tentant ce moniteur, mais difficile à trouver aujourd’hui j’ai l’impression.

Il me semble que son remplaçant direct est le B2776HDS-B1

C’est pas dérangeant d’avoir du TN en 27" ? Déjà sur un 23" il m’arrive de regarder certaines parties de l’écran sous un angle trop faible, si je ne bouge pas ma tête. Du coup, j’ai du mal à envisage l’utilisation d’un 27" non IPS.

Finalement j’ai opté pour un BenQ XL2420T. On passe donc du 27 au 24 pouces… tant pis, c’est déjà mieux que mon ancien 19.
Reçu aujourd’hui j’en suis pour le moment pleinement satisfait. Réglages plutôt faciles pour obtenir quelque chose de satisfaisant pour moi (je ne fais pas de retouche photo ou vidéo, donc tant pis si les couleurs sont un peu éloignées de la réalité).
Très réactif dans les jeux, c’est simple, j’ai l’impression de me retrouver devant un CRT !
C’est une dalle TN mais ce n’est pas trop gênant, je suis toujours sous le même angle de vision et suis le seul utilisateur du PC.
Je recommande !

PS : rdv chez l’ophtalmo prévu :wink: