Monitorer une connexion internet

Oï les gens. Dîtes voir, je voulais savoir si vous aviez des solutions automatique et pas (trop) compliqué pour monitorer une connexion internet, en terme de débit, de latence et de perte de paquets ?

Je m’explique.

Je travaille de chez moi, et j’ai besoin d’une connexion assez solide pour ça, aussi bien en terme de débit que de stabilité.

Le truc, c’est que par chez moi, c’est un peu beaucoup paumé. La fibre était censé arriver l’année dernière, mais d’après les dernieres infos, si on l’a avant deux ans, on est chanceux.

J’ai donc pris une solution Wimax, et comme j’ai besoin d’une certaine confiance, j’ai pris un forfait pro, avec des garanties, entre autre en terme de débit.

Le problème, c’est que débit, c’est tout le temps pas ça , et la stabilité non plus. Sauf que c’est aléatoire, aussi bien dans le débit que la stabilité. Et quand j’en parle au service technique, soit j’ai une oreille compatissante, et ça va mieux assez vite, soit je tombe sur une tête de pioche, et ça finit par aller mieux, mais ça prend du temps. Et ça commence a me fatiguer.

J’aimerais donc commencer a leur mettre sérieusement le nez dans le caca, et leur sortir des chiffres ailleurs que de mon cul. Et accessoirement, me rendre compte réellement de la gravité du truc : est-ce que c’est aussi grave que je le ressens, ou c’est juste la frustration qui parle ?

Dans tous les cas, un tel rapport me permettrait sans doute de rompre mon contrat en avance de phase si jamais la fibre arrivait plus tôt que prévu (on peut rêver).

A noter que la solution n’a pas a être clé en main, sponsorisé par Apple : je ne suis pas sysadmin, mais étant dev, j’ai tendance a aimer faire mumuse avec les OS qui me tombe sous la main. Par contre, si ça nécessite 5 jours de taf temps plein, et 2K euros d’investissement, ça risque d’être un peu trop :smiley:

De même, la solution peut être sur une base Mac OS X, Linux ou Windows : j’ai les trois a la maison.

Enfin, et idéalement, elle devrait pouvoir tourner sur une longue durée, mais par période : j’ai pas franchement envie de pourrir ma connexion pendant 48 h non stop pour faire un test :smiley:

Il y a des années j’utilisais https://oss.oetiker.ch/smokeping/, par contre c’est loin d’être user friendly.
Si tu sais utiliser Docker et que tu veux tester plus rapidement : https://github.com/linuxserver/docker-smokeping

+1 sur smokeping, en particulier le docker de linuxserver. Ça ne surveille pas ton débit mais tu aura un suivis de la latence.
Mon instance si tu veux voir : https://smokeping.home.sarbian.com/smokeping/smokeping.cgi

Un bon pingplotter des familles ? Ca a le mérite en plus de dire où ca coince en terme de latency et pertes de paquets.

J’utilise ce site pour quelques services chez un client, et même en version gratuite c’est assez efficace : https://uptimerobot.com/

monitorer la latence pourrait m’interesser, mais j’ai vraiment besoin du débit pour pouvoir leur foutre dans la gueule vu que c’est le seul point sur lequel le contrat s’engage…

Solution GZ : prends une 4g box.
Le WiMAX c’est merdeux par nature, tu pourras toujours râler ils s’en moquent.

Sauf que la 4g c’est pas possible par chez moi, rapport au fait que je n’ai qu’une barre en extérieur.
Et de toute façon, je suis engagé donc il me faudrait des éléments pour rompre le contrat, donc retour à la question initiale.
Et il ne s’en moque pas quand tu as un client contrat pro, avec débit assuré après mesure a la pose de l’antenne. Ce que j’ai.

1 J'aime

à la maison j’ai script en python qui tourne sur mon NAS pour faire un test de débit (download sur http://test-debit.free.fr) + ping, et stocke ça dans une timeseries graphite.

Avec grafana pour faire les dashboards, ça donne ça :

Si tu connais les outils c’est l’histoire d’une heure ou 2 … dans le cas contraire ça commence à s’éloigner du brief de base :wink:

Dans le même genre mais qui semble quasi clés en main si tu as déjà Docker tu as ça : https://github.com/maxandersen/internet-monitoring. C’est à base de Prometheus et Grafana et ça mesure les débits montants et descendants ainsi que la latence.

1 J'aime

Merci pour toute vos réponses. Je vais sans doute partir sur un smokeping dans un container docker.

Après, j’ai un techos qui s’est reveillé chez eux et il semblerait que mes dernières deconnexion, bien plus violente que’auparavant, soient du à un problème de cablage entre l’antenne etmon chez moi. sachant que l’antenne est a l’autre bout du jardin et le cable est en aerien (en attendant de creuser la tranchée), c’est pas improbable. Je vais investiguer tout ça;