Montage Serveur pour Plex

J’ai l’intention de remplacer mon serveur. En effet, il a été bricolé sur une machine qui a maintenant 14 ans, qui tourne sur W7 avec une résilience très faible car il n’y a aucune redondance ou RAID ou sauvegarde de mes fichiers… Même si je bricole en informatique depuis longtemps, je suis loin d’être un professionnel et certains sujets me sont restés étrangers. Entre autres, je ne me suis jamais aventuré sur Linux ou sur les RAID. J’ouvre donc ce sujet car j’ai de nombreuses questions ou conseils à vous demander. Pour commencer voici la config que je compte monter :

• CPU => i3-13100
  • CM => MSI PRO B760M-P
  • SSD => P2 CT500P2SSD8 500Go
  • Carte réseau => TP-Link TX401 10Gbs
  • Boitier => Fractal Design Define 7 XL
  • Ventirad => Noctua NH-U12S
  • Alim => RM650 80+ Gold
  • Carte extension SATA => MZHOU ASM1064 16 ports SATA
  • RAM => Corsair Vengeance 32Go DDR5
  • HDD => 2x16To Seagate Exos

Dans un premier temps, j’installerai mes HDD existants en RAID5. Malheureusement, mes 8 disques sont de tailles panachées de 16 à 22 To. J’ai donc prévu un 16To « consommé » par le RAID5 et un second pour compenser la perte d’espace de mes 3 HDD de 18To + 1 HDD de 20To + 1 HDD de 22To. Je suis preneur de vos conseils, de vos remarques, de vos expériences

si c’est juste pour faire de la sauvegarde de donnés, tu serais pas mieux avec un syno directement ?

Merci @Deadlock

C’est pour héberger mon serveur Plex. Par exemple, j’ai choisi le i3-13100 pour son Raptor Lake-S et ses capacités spécifiques de Quick Sync Video. Les syno me semblent un peu étroits en terme de baies (j’ai déjà 9 HDD à intégrer et j’ai besoin d’une marge pour atteindre au moins 12), je ne suis pas rassuré sur la puissance des NAS pour délivrer de la vidéo à plusieurs utilisateurs en simultané (avec potentiellement du transcodage), et le prix pour des NAS de cette taille est juste hallucinant (https://urlz.fr/sr33)