J’ai l’intention de remplacer mon serveur. En effet, il a été bricolé sur une machine qui a maintenant 14 ans, qui tourne sur W7 avec une résilience très faible car il n’y a aucune redondance ou RAID ou sauvegarde de mes fichiers… Même si je bricole en informatique depuis longtemps, je suis loin d’être un professionnel et certains sujets me sont restés étrangers. Entre autres, je ne me suis jamais aventuré sur Linux ou sur les RAID. J’ouvre donc ce sujet car j’ai de nombreuses questions ou conseils à vous demander. Pour commencer voici la config que je compte monter :
CPU => i3-13100
CM => MSI PRO B760M-P
SSD => P2 CT500P2SSD8 500Go
Carte réseau => TP-Link TX401 10Gbs
Boitier => Fractal Design Define 7 XL
Ventirad => Noctua NH-U12S
Alim => RM650 80+ Gold
Carte extension SATA => MZHOU ASM1064 16 ports SATA
RAM => Corsair Vengeance 32Go DDR5
HDD => 2x16To Seagate Exos
Dans un premier temps, j’installerai mes HDD existants en RAID5. Malheureusement, mes 8 disques sont de tailles panachées de 16 à 22 To. J’ai donc prévu un 16To « consommé » par le RAID5 et un second pour compenser la perte d’espace de mes 3 HDD de 18To + 1 HDD de 20To + 1 HDD de 22To. Je suis preneur de vos conseils, de vos remarques, de vos expériences
C’est pour héberger mon serveur Plex. Par exemple, j’ai choisi le i3-13100 pour son Raptor Lake-S et ses capacités spécifiques de Quick Sync Video. Les syno me semblent un peu étroits en terme de baies (j’ai déjà 9 HDD à intégrer et j’ai besoin d’une marge pour atteindre au moins 12), je ne suis pas rassuré sur la puissance des NAS pour délivrer de la vidéo à plusieurs utilisateurs en simultané (avec potentiellement du transcodage), et le prix pour des NAS de cette taille est juste hallucinant (https://urlz.fr/sr33)
C’est pas moins cher de juste transférer ça sur des disques plus gros et de prendre un NAS plus petit ? 16 To c’est pas beaucoup pour autant de disques.
Genre 3x8 To, ça te fait 600 € chez Seagate.
Si tu veux vraiment te lancer dans l’aventure d’un « vrai » serveur/NAS DIY je te recommande de voir comment Synology fait son « SHR » et de faire pareil avec une distrib Linux (orientée NAS ou non)
Pour du plex c’est une config correcte. Le cpu avec le quick sync est effectivement indispensable.
Si tu pars sur UnRaid le ssd va servir de cache. Le modèle que tu as choisi est un QLC qui va crever « rapidement » si tu t’en sers de cache. Il en faut un avec un TBW correct pour ça. Par contre je n’ai pas de réf en tête.
Et pour UnRaid il faut aussi une clef usb correcte qui ne va pas crever. Une sandisk ou un autre vrai marque. La license est liée au numéro de série de la clef
Pour quelqu’un qui n’a jamais touché linux ou raid je ne suis pas sûr que lui conseiller de faire un SHR-like sous Linux soit judicieux. C’est quand même une sacrée usine à gaz pour un gain pas toujours intéressant. Ça me parait plus opportun de partir sur plusieurs grappes raid, ça amène plus de souplesse en terme d’évolutivité.
En parlant de raid, faire du raid 5 sur plus de 3 ou 4 disques est assez risqué. En cas de disque défectueux, la probabilité qu’un deuxième disque foire pendant la reconstruction raid n’est pas négligeable sur d’aussi grosse capacités. Et je parle d’expérience (adieu petit raid 5 parti trop tôt). Mais comme le dit l’adage : « raid is not backup ».
La vraie question est quel est le degré d’importance que tu donnes à tes données et le taux de disponibilité que tu veux avoir ?
Vu ta conf actuelle, je partirai sur des grappes de 3 ou 4 disques en raid 5, ou sur des grappes de 6 à 9 disques en raid 6, ou bien un mix des deux (il est toujours possible si besoin d’agréger les grappes via LVM ou autre). La première option a le mérite d’être moins douloureuse financièrement en cas d’upgrade puisque tu ne changes que 3 ou 4 disques à la fois.
Exemple :
raid5 de 3x 16To (32To utiles)
raid5 de 3x 18To (36To utiles)
raid5 de 1x 20To + 2x 22To (40To utiles)
=> Tu remplaces les 3x 16To par 3x 24To et augmentes ainsi ton stockage utile de 16To. Plus tard tu fais de même avec ta grappe de 3x 18To et ainsi de suite par roulement sur chaque grappe. Si tu es vraiment à l’étroit, tu ajoutes une nouvelle grappe de 3 ou 4 disques en raid 5.
Tu peux même étaler les dépenses en ne changeant qu’un disque à la fois (bien entendu il faudra attendre d’avoir changé tous les disques d’une grappe pour que la capacité utile augmente).
Niveau OS, Windows sait faire du raid5 (je ne juge pas), en distro Linux orientée NAS tu as OpenMediaVault ou Unraid (propriétaire), et en distro basée sur FreeBSD (si tu veux du ZFS natif) tu as XigmaNAS ou TrueNAS. Il me semble aussi que QNAP vend des licences pour son OS NAS.
Si tu pars de zéro en termes de connaissances, Unraid peut être un bon choix. Par contre c’est propriétaire. Je ne l’ai jamais utilisé, mais l’OS a la réputation d’être relativement user-friendly. OpenMediaVault viendrait en 2e position et à le mérite d’être ouvert. Quant à FreeBSD, je le réserverais plutôt pour des « connaisseurs ».
Une machine virtuelle est également un bon moyen de tester et de se faire une première idée.
J’utilise un NAS Synology pour le stockage, Plex et comme serveur de services par Docker.
Tout fonctionne très bien y compris l’encodage en temps réel jusqu’à 4 flux 1080p.
Franchement ça vaut pas le coup de se prendre le choux, tu t’achètes un Syno (si tu privilégie un système d’exploitation au top et à jour) ou un QNAP (si tu privilégie le hardware un peu plus puissant) et vamos.
Je vais tenter de répondre à plusieurs interrogations et préciser mon besoin :
J’ai plusieurs centaines d’heures de boulot sur ces HDD, j’aimerai éviter de tout perdre.
La place réelle aujourd’hui occupée est de 110.3To sur 130.5To. Je suis en train de remplir la « marge » de 20 To, j’en ai donc besoin
Mon budget n’est pas illimité (les deux Syno avec assez de baies sont les DS2422+ et DS3622xs+, respectivement à plus de 2000 et 3000€ )
J’entends les conseils et notamment le « raid is not backup ». J’ai effectivement envisager la solution RAID6. Je vais la reconsidérer. Ce qui me parait intéressant avec UnRaid, c’est la possibilité d’avoir un fonctionnement équivalent au RAID5 ou RAID6 mais avec différente taille de disque.
Quand j’ai fait la config, je n’étais pas parti sur du UnRaid, donc si c’est le cas je vais faire attention à mon ssd (et prendre une clé solide).
Nous sommes une bande de copains (nous sommes 9 potes d’enfance) à se servir du serveur et vu nos âges (entre 47 et 55), nos compagnes et nos enfants s’en servent aussi. Du coup, j’ai noté un pic jusqu’à 14 utilisateurs en train de lire en simultané sur le serveur actuel (lecture nickel pour tous à priori, mix de 4k et de 1080p, avec un seul transcodage). Je souhaite donc que la nouvelle machine puisse tenir une charge de 20 utilisateurs en simultané.
Si tu veux un budget radin et que t’es pas regardant sur le bruit, tu peux aller voir là bas. Attention, par contre tu risques de tomber sur des contrôleurs raids qui sont exigeants sur les marques de disques. C’est à vérifier, ou alors faut toper un autre contrôleur raid d’occase sur Ebay. Ça se trouve pour pas cher.
Je m’étais bricolé un NAS 6 disques pour moins de 200 balles, hors disques.
J’ai récupéré des contrôleurs SATA/SAS LSI , encore dans la boîte, avec RAID hardware. Si ça t’intéresses, je t’enverrai la ref pour que tu jette un coup d’œil. On peut mettre 8 disques par contrôleur.
Bon le hic, c’est que je dois transférer 110To de données de mes HDD vers la nouvelle grappe. Quelles sont vos recommandations éclairés pour optimiser la durée de ce transfert. Actuellement je plafonne de disque à disque, à un peu moins de 40Mo/s soit plus de 33 jours de transfert non stop…
Assure-toi que le transfert ne soit pas interrompu, par exemple par une mise en veille de l’ordinateur qui fait le transfert de données. S’il fallait que je compte le nombre de fois où j’ai oublié de désactiver la veille pendant ce genre de transfert. Maintenant, je branche les boîtiers externes pour disque dur directement en USB 3 sur mon serveur/NAS pour plus prendre de risque et je fais ce genre de traitement depuis une VM headless sur le serveur, que je détruis après le transfert.