[Montage vidéo] Problème de formats et perte de son

Suite à l’achat récent d’un caméscope numérique HD (voir ce topic), j’ai bien entendu décidé de profiter de iMovie pour monter les vidéos filmées avec celui-ci. Ces vidéos sont en HD ou Full HD, directement au format AVI (H264 si j’ai bien compris)

Seulement iMovie ne veut pas importer ces vidéos, car il semble que le format ne soit pas compatible. Après quelques recherches sur Internet j’ai téléchargé MPEG Streamclip pour convertir mes vidéos du format AVI au format DV.

La bonne nouvelle c’est que ça fonctionne et qu’une fois convertie en DV je peux bien éditer la vidéo avec iMovie. La mauvaise nouvelle c’est que dans l’opération de conversion je perds totalement le son de la vidéo :smiley: D’ailleurs sans même convertir quand j’ouvre la vidéo avec MPEG Streamclip et que je la lis simplement par l’intermédiarie du logiciel (AVANT de convertir donc), et bien il n’y a pas de son non plus. Je précise que quand je lis la vidéo originale en AVI avec VLC par exemple j’ai bien du son.

Quelle est la solution ?? Parce que j’avoue que je commence à être un peu perdu, et je n’y connais rien dans ce domaine précis

On pourrait savoir ta configuration ?

Quel mac sous quel système et quel version d’iMovie ?

Quand tu vas voir sur le disque de ta caméra les fichiers vidéo apparaissent sous quel format ?

Demande à Zoyo : l’acquisition vidéo sur mac, elle en a encore les yeux qui moussent de rage et de frustration :smiley:

[quote=“jajaouaib, post:2, topic: 50599”]On pourrait savoir ta configuration ?

iMac

Quel mac sous quel système et quel version d’iMovie ?

Leopard + iMovie 09

Quand tu vas voir sur le disque de ta caméra les fichiers vidéo apparaissent sous quel format ?

Format AVI[/quote]

AVI c’est pas un format, c’est un conteneur. Ce qu’il faudrait comme info, c’est ce qu’il y a dans l’AVI (comment c’est encodé, si tu préfères) niveau vidéo et audio. Mon avis, c’est que ton soft de conversion ne décode pas la piste audio parce que c’est pas un format qu’il reconnaît (OGG, FLAC ? là, aucune idée).

De mémoire, c’est CTRL-J dans VLC pour voir les flux.

Ok merci pour l’explication Fask, je comprends mieux :smiley:

Alors VLC me donne :

  • vidéo : H264 résolution 1440*1080
  • audio : mp4a stéréo fréquence 48000 Hz

Essaie de copier tes flux avec AVIDemux dans un conteneur mov ou mp4 avant de le passer dans Streamclip, il comprendra peut-être mieux que de l’AVI.

Je viens de tester AVIDemux et lui aussi ne me mets aucun son lorsque je lis simplement la vidéo avec :smiley:

Bon j’ai trouvé la solution : j’ai payé :smiley:

Plus sérieusement le logiciel PavTube Video Converter (35$), dont j’ai trouvé la référence sur un forum traitant du même problème que j’avais, permet de convertir ma vidéo en format DV sans perte de son. J’ai télécharger la version d’essai qui m’a permis de vérifier que ça fonctionnait correctement, puis j’ai fini par l’acheter car je n’avais pas trop le choix, et puis ce logiciel me permettra en même temps de convertir des vidéos pour mon iPhone.