Monter son entreprise

Fait un moment que je tourne plus ou moins dans ma tête le projet de monter un magasin de vente de jeux de rôles et ce qui s’en rapproche ( donc considérons aussi les jeux de plateaux/cartes ainsi que surêment la " déco " fantasy etc etc ).

Bon maintenant plusieurs questions :

  • Quel est le cheminement à suivre pour y arriver sans me tirer une balle dans la tête ? Non parce que je suis d’un naturel assez impulsif et parfois j’ai une légère tendance à m’enerver quand je comprend pas quelque chose ( mais je me soigne ! :stuck_out_tongue: )

  • Une estimation de la sommes à " avoir " ? ( Non évidemment je ne cherche qu’un ordre d’idée, pour y réfléchir, rien de plus. )

Bon c’est déjà pas mal… Ah oui une autre question qui me trotte dans la tête. Imaginons donc ce commerce lancé et qui marche normalement. Je décide d’installer un ou deux pc et l’adsl dans un coin, autant pour moi que pour les eventuel clients. Ai-je le droit de le faire payer ? Ya t’il d’autre démarches à faire pour ? Je précise je ne souhaite pas non plus monter un cyber-café de trentes postes dans mon magasin, mais disons deux ou trois machines ?

Bon… Je reviendrai dés que j’aurai d’autres questions.

Bon, ça ne va peut être pas t’apporter grand chose, mais est tu allé faire un tour sur le blog du patron du site lafraise.com ? (attention, je ne veux pas relancer de polémique ! :stuck_out_tongue: )

Même s’il ne s’agit pas tout à fait de la même chose, il donne de bonnes infos sur la démarche à suivre, et les questions à se poser …

[quote=« NiarkNiark, post:1, topic: 27532 »]1- Quel est le cheminement à suivre pour y arriver sans me tirer une balle dans la tête ? Non parce que je suis d’un naturel assez impulsif et parfois j’ai une légère tendance à m’enerver quand je comprend pas quelque chose ( mais je me soigne ! :stuck_out_tongue: )

2- Une estimation de la sommes à " avoir " ? ( Non évidemment je ne cherche qu’un ordre d’idée, pour y réfléchir, rien de plus. )

Bon c’est déjà pas mal… Ah oui une autre question qui me trotte dans la tête. Imaginons donc ce commerce lancé et qui marche normalement. 3-Je décide d’installer un ou deux pc et l’adsl dans un coin, autant pour moi que pour les eventuel clients. Ai-je le droit de le faire payer ? Ya t’il d’autre démarches à faire pour ? Je précise je ne souhaite pas non plus monter un cyber-café de trentes postes dans mon magasin, mais disons deux ou trois machines ?

Bon… Je reviendrai dés que j’aurai d’autres questions.[/quote]

Allons-y. Je préviens, je vais la jouer " sérieux ", donc certaines réponses seront peut-être hors-sujet.
( Ce n’est que mon expérience personnelle, mais dans mon jeune temps j’ai monté deux SARL et une SA )

1- Comptes de résultat prévisionnels ( 3 ans ) et bilans prévisisonnels ( 3 ans ), le tout en définissant 3 hypothèses - la basse ( je mets plus de temps à amortir ) - la moyenne ( ca marche comme prévu ) - la haute ( je cartonne ). C’est l’idéal pour avoir l’air crédible quand tu voudras rencontrer un banquier.

2- Cela dépend de ta zone géographique. A minima, un apport pour la contitution du capital. Je sais, on peut faire une société avec 1 €, maintenant ; mais dans ce cas là, le banquier te prête 1 € !
Donc, combien coûte la location d’un local ( et du pas de porte qui va bien ) ?
Où est situé ce local : passage, zone de chalandise, concurrence environnante…
Communication de départ pour lancer l’activité - quels médias ? - presse régionale ( petit encart ), radio FM locale ?
De quel fonds de départ auras-tu besoin : stock minimal de produit, condition de réglement des fournisseurs, provisions pour l’URSSAF…
Donc très difficile de budgéter sans quelques réponses à ces questions !

3- Oui, si lors de la création tes statuts sont suffisamment larges pour le permettre. Sinon, modification des statuts ( = passage par acte officiel = nouvelles dépenses ).

Voilà sans aller trop loin les questions que je me poserais à ta place.

Je suis déjà passé par une création de boîte, même si ce n’était pas du tout dans le même domaine, mais je vais quand même tenter de te répondre :stuck_out_tongue:

Bon nous, nous sommes passé par un notaire en qui nous avions pleine confiance, comme ça on s’est moins pris la tête, mais ça a coûté de l’argent, c’est clair (entre 1000 et 1500€ si ma mémoire est bonne). D’un autre côté, notre structure avait quelques particularités qui nous obligeaient plus ou moins à faire ça.

encore une fois, je vais parler de ce que je connais, mais le capital social d’une SARL est de 50K fr (7000€ si je me plante pas), mais tu peux apporter « que » 1500€ pour commencer, et apporter le reste dans les 5 ans. Il faut savoir également que tu peux inclure dans le capital sociale des immobilisations matérielles: pc, locaux etc etc.

Ensuite il te faut un local. Outre le fait de louer, ou d’acheter, il y a aussi le droit d’entrée à payer, et le seul cas que j’ai vu, c’était dans les 7000 ou 8000 € également.

Et pis bien sûr, il te faut ton stock, aménager les locaux, tout ça tout ça.

La, il faut en fait que dans la description de l’activité de la boîte, lors de la création, tu sois le plus vague possible :stuck_out_tongue: Par exemple, nous on voulait faire du JV, mais on a du mettre un truc du genre développement multimedia, histoire de pouvoir rebondir.

Toutes ces infos sont vraiment très intéressantes, il n’y a pas des sites qui parlent dans le détails de la création d’entreprises du genre www.creervotreentreprise.gouv.fr ?

Je veux pas te démoraliser mais le marché n’est pas super porteur dans ce domaine. Il y’a déjà quelques années, j’ai 3 potes qui se sont lancés dans un magasin de ce type, chacun de son côté dans des villes différentes (en Province).
Le premier a arrété au bout de deux ans, après s’être rendu compte que travailler 12h/jour 6jours /7 (bah oui, il faisait des parties le dimanche) pour un salaire de 1000€ net par mois, ca ne vaut pas vraiment le coût. Par contre, il a su se retirer sans perdre d’argent.
Le deuxième a du fermer au bout de 2 ans aussi, mais là parce que cela ne marchait pas assez pour qu’il se paie tout court.
Le troisième est encore ouvert et principalement parce qu’il a pu remettre plusieurs fois de l’argent dans la boutique.

Le premier truc a faire est une étude de marché dans le coin où tu veux le faire. Parce que JDR/Cartes/bouquin, ça rapporte pas tant que ça.

j’ai un copain qui a un magasin comme ca…en fait le super gros probleme de ce genre de magasin est le suivant :

  • contrairement à la presse ou la librairie tu es OBLIGE d’ACHETER TON STOCK SANS ESPOIR DE REPRISE PAR L EDITEUR…

et à cout de 25 euros minimum le plus petit bouquin souple relie en colle de poissonnier tu comprends vite la douleur…

au depart il faudra etre super achalandé. et ca coutera cher sans aucun parachute…donc mef…

d’autant plus que ton benefice est aussi compose de la valeur de ton stock et que tu impose sur ton benefice…donc tu t’achalande bien quitte a te saigner signifie aussi que les impots te frapperont plus fort…et dans ce domaine meme si l’etat part du principe que tu pourra revendre ton stock , ca sera tres dur pour du JdR…

Tu as ça :
http://www.oseo.fr/tous_nos_services/les_s…on_d_entreprise

Avec une bonne tonne d’infos interressante

Il y a aussi l’agence pour la création d’entreprises, dont le site apce.com te sera surement utile.

plus simplement, vu que des subventions existent et les réglementations changent souvent, je te conseille avant tout de fréquenter assiduement la chambre de commerce et de l’industrie de ton coin. ils te renseigneront plus sûrement et t’aideront à monter des doss de subventions =)

jette un oeil sur http://www.apce.com/index.php et sur http://www.netpme.fr/ et peut etre http://www.annexx.com/domitliens.htm

Heu, je sais pas ou tu as lu ca, mais je crois que c’est pas vrai du tout … Ou as tu vu que le stock comptait dans les benefices ???

c’est le cas de facons sure pour les debits de boissons et bureaux de tabac…j’ai des copains barmans aussi ( rhoo j’ai de droles de frequentations )…et a priori ca n’est pas une situation specifiques a ces deux types de commercants…

le but avoué est d’empecher l’evasion fiscale en detruisant artificiellement ton benefice grace à un investissement dans ton stock…
cas de figure simple , tu es imposé a x% sur ton benef…tu investit la quasi totalite dans le stock , tes impots sont reduits d’autants…inacceptable pour l’etat…

Quand on dit que le stock coute cher…d’où l’idee de flux tendu…achetez pour vendre immediatement sinon aie aie aie

Ca n’a rien à voir avec un commerce conventionnel. Les débits de boisson et de tabac sont régis par la Douane, et les débitants qui ont en charge la gestion de ces établissements sont en quelque sorte des « agents » de l’état : ils ont un contrat avec la Douane et leur rémunération est relative à leur chiffre d’affaire, ce dernier se calculant très simplement par la différence entre leurs livraisons (de tabac ou d’alcool) et les reprises (hé oui, les invendus sont renvoyés au fournisseur).
Ca permet en fait de réguler les taxes à la source (via les fournisseurs) et de s’assurer du boulot du débitant.

Petit hors sujet, mais c’était pour ne pas étendre la confusion :stuck_out_tongue:

oui c’est possible mais ca n’empeche qu’il me semble que les autres commercants sont egalement concerné…

si jamais tu es malhonnete , tu ouvres un commerce , travaille comme un fou pour te faire une bonne marge, tu genere un benefice important

a partir du moment où tu es vendeur de bien qui se devalue peu , genre meubles par exemple , tu investit la majorite de ton benefice dans ton stock , tu fait autant d’investissement qui ne sera pas pris en compte pour le calcul de tes impots…tu revends ton affaire et ton stock independamment , tu paye les taxes qui vont bien sur la valeur de la vente mais tu as quand meme economise X annees d’impots…qu’un autre aurait paye en plus des taxes sur la perception de l’argent de la vente.

ca me parait trop simple sinon…

je suis impose mettons à 20 % , je genere 100 000 euros par an de benef , j’en investit 50 000 dans mon stock tous les ans , je ne paye plus que des impots sur 50 000 euros. … donc je paye 10 000 euros de moins d’impots par an … si je revends au bout de 10 ans , j’esquive aux impots 100 000 euros …

sauf que ton stock, faut l’entreposer, le gerer, l’assurer …

c’est pas si simple ^^ Le but n’etant pas non plus de faire le hamster, faut aussi vendre des trucs :stuck_out_tongue:

Juste une réponse très rapide comme ça.
J’espère que tu as un peu étudié la demande dans la zone concernée. Parce qu’un principe de base du commerce c’est que s’il n’y a pas de clients, on ne vent rien. (non, on va pas se lancer dans un débat marketing, on parle d’un simple magasin de jeux)
La clientèle pour ce genre de produits est spéciale, a ses habitudes, etc. Maintenant peut-être que tu connais ça sur le bout des doigts mais c’est un principe qui est souvent oublié. Monter une boîte c’est pas juste se dire : "ha ben tiens, et si je montais une boîte ?"
Lelolo nous a fait un bon topo, si tu veux faire dans les règles de l’art il te faut un teaser, un business plan et des sous.
Et il a raison, depuis la réforme de je-ne-sais-plus-quand, il est possible de créer une boîte avec 1 euro. Avec toute la crédibilité qu’1 euro t’apporte : ça vaut ce que ça vaut.

Un petit chiffre pour finir sur une note optimiste tout de même, 50% des entreprises nouvellement créées survivent au cap des trois ans (ça veut dire que le reste se casse la gueule dans les trois ans).

[quote=« Madsnail, post:17, topic: 27532 »]1- Lelolo nous a fait un bon topo
2- Un petit chiffre pour finir sur une note optimiste tout de même, 50% des entreprises nouvellement créées survivent au cap des trois ans (ça veut dire que le reste se casse la gueule dans les trois ans).[/quote]
1- Merci
2- Les miennes, je les ai revendues ( dont la SA après avoir validé le concept de franchise, donc passé le cap de la rentabilité ; et des trois ans d’ailleurs )

Pendant que j’y pense :
Si tu n’es pas bon en gestion ( je n’accuse pas, c’est une hypothèse ), fais-toi aider pour les documents dont je parlais, et ensuite choisis un bon centre de gestion une fois ton affaire montée ( ou alors entoure-toi d’un associé - minoritaire - dont la seule tâche sera de gérer les comptes, mais bon… on a pas tous ça dans ses relations )
Si tu avances sur ton " business-plan ", tu peux me PM : oui, la gestion je connais un peu :stuck_out_tongue: