[quote=« NiarkNiark, post:1, topic: 27532 »]1- Quel est le cheminement à suivre pour y arriver sans me tirer une balle dans la tête ? Non parce que je suis d’un naturel assez impulsif et parfois j’ai une légère tendance à m’enerver quand je comprend pas quelque chose ( mais je me soigne !
)
2- Une estimation de la sommes à " avoir " ? ( Non évidemment je ne cherche qu’un ordre d’idée, pour y réfléchir, rien de plus. )
Bon c’est déjà pas mal… Ah oui une autre question qui me trotte dans la tête. Imaginons donc ce commerce lancé et qui marche normalement. 3-Je décide d’installer un ou deux pc et l’adsl dans un coin, autant pour moi que pour les eventuel clients. Ai-je le droit de le faire payer ? Ya t’il d’autre démarches à faire pour ? Je précise je ne souhaite pas non plus monter un cyber-café de trentes postes dans mon magasin, mais disons deux ou trois machines ?
Bon… Je reviendrai dés que j’aurai d’autres questions.[/quote]
Allons-y. Je préviens, je vais la jouer " sérieux ", donc certaines réponses seront peut-être hors-sujet.
( Ce n’est que mon expérience personnelle, mais dans mon jeune temps j’ai monté deux SARL et une SA )
1- Comptes de résultat prévisionnels ( 3 ans ) et bilans prévisisonnels ( 3 ans ), le tout en définissant 3 hypothèses - la basse ( je mets plus de temps à amortir ) - la moyenne ( ca marche comme prévu ) - la haute ( je cartonne ). C’est l’idéal pour avoir l’air crédible quand tu voudras rencontrer un banquier.
2- Cela dépend de ta zone géographique. A minima, un apport pour la contitution du capital. Je sais, on peut faire une société avec 1 €, maintenant ; mais dans ce cas là, le banquier te prête 1 € !
Donc, combien coûte la location d’un local ( et du pas de porte qui va bien ) ?
Où est situé ce local : passage, zone de chalandise, concurrence environnante…
Communication de départ pour lancer l’activité - quels médias ? - presse régionale ( petit encart ), radio FM locale ?
De quel fonds de départ auras-tu besoin : stock minimal de produit, condition de réglement des fournisseurs, provisions pour l’URSSAF…
Donc très difficile de budgéter sans quelques réponses à ces questions !
3- Oui, si lors de la création tes statuts sont suffisamment larges pour le permettre. Sinon, modification des statuts ( = passage par acte officiel = nouvelles dépenses ).
Voilà sans aller trop loin les questions que je me poserais à ta place.