Monter son serveur dedié

Salut tous le monde,

Alors voila, j’ai comme projet de mon monter un petit NAS depuis quelques temps.
J’ai donc penser tout naturellement au Synologie 106e, qui semble bien faire son boulot de se coté la.
Simplement je me dis que tant qu’a mettre une machine dedié allumé h24 chez moi, autant que ca fasse plus de truc… Notamment platine MP3/Divx ! Ca serait optimal vu que tout sera stocké dessus !
D’autant que le syno est quand meme a 250€, ce qui le monte a 350€ avec un disque de 400go. On lui rajoute un disque externe USB2 de 400 go egalement pour faire les sauvegarde, et on est a 500€ …

Et a 500€, on peut commencer a se faire son propre serveur (comme on peut le voir ici)
D’autant que le synologie n’est pas si silencieux que ca (j’ai trouvé pas mal de gens sur des forums se plaingnant du bruit strident du ventillo integré.
Alors qu’un barebone, comme la conf de M, est plus silencieux (me semble-t-il).

Je me dirige donc a present vers une conf barebone, comme M.
Mais pourquoi ne pas reprendre celle de M me direz vous ? Bonne question.
Deja parce que le barebone de M est en 100Mo, et que je prefererai du GB. Ensuite M a deja un Tiv-HD pour la partie multimedia, et que j’aimerai bien que mon serveur puisse le faire directement.
Il me faut donc une sortie video (SVideo de preference) et une sortie son 5.1 poru brancher sur ma chaine (Coax ou optic, c’est un Harman Cardon qui gere les 2 ^^).

Donc voila, je cherche donc quel barebone prendre qui remplirait ces conditions et qui soit tres silencieux.

Donc pour recapituler la partie hard :
. Silencieux
. pas trop gouremand en jus (200 W devrait suffir non ?)
. sortie svideo
. sortie son coax ou optique
. en gigabyte
. evetuellement une telecommande pour la partie multimedia, mais c’est pas prioritaire.

Ensuite coté soft, c’est encore plus la loose B)
Je suis partie sur une debian (comme un peu tout le monde B) ) pour la partie NAS, serveur ftp. Pas de soucis de ce coté la.
Par contre, pour la partie multimedia, j’ai trouvé plein de truc (geekBox, DivxBox …), mais ca se presente tout sous forme de distrib de linux. Donc en lieu et place de la debian :confused: et donc adieu NAS et autre …
Moi je cherche un truc un peu user friendly, mais qui se lance comme un soft (un genre de windows media player), mais pilotable a distance (genre depuis cygwin depuis mon pc), ou alors par une telecommande en exploitant la sortie video …

Donc recap partie soft :
. NAS (c’est le centre du truc :smiley: ) : Samba ou NFS ? ou les 2 ?
. serveur ftp
. apache/php/mysql
. platine MP3 (pilotable a distance depuis un PC ou par telecommande → il n’y aura pas de clavier/souris branché dessus)
. platine divX (idem au dessus)

Bref, pas evident du tout !

Donc si vous avez des conseils ou autres, je suis preneur ! pour la partie hard tout d’abord (j’ai envi d’acheter ca fin de semaine ^^) et pour la partie soft. Je suis d’ailleurs ouvert a tous coté soft. Je suis pas marié a Debian :smiley:
Le truc, c’est que je voudrais pas acheter un ensemble qui me permette pas de faire ce que je veux au final.

Voila, coté bugdet, je table sur du 500 - 600 € hors soft.

Merci !

Ben

J’etait parti sur la meme idée et finalement j’ai realisé ca avec gentoox sur une xbox premiere du nom, par contre, certains trucs etaient pas gérés a l’epoque (sortie son optique, et telecomamnde) tandis que d’autres sont plus que ce que tu demandes (quasi aucun bruit, conso ras les paquerettes, ca me servait meme de routeur B) ), ceci dit, c’etait ya un an, et ca m’avait couté environ 200€, avec un peu de chance depuis le temps tout est géré comme il faut. (par contre la HD et le GB t’oublies, mais tu peut mettre un module wifi :smiley: )
Ca correspond assez bien a ce que tu recherches, pour un prix defiant toute concurrence.

Ha ! et tu peut meme jouer avec B) mais ca implique de rebooter la box pour les jeux xbox, sinon, ya moults emulateurs pour gentoox.

Je suis intéressé en ce moment aussi par ce genre de montages (en plus, on est copain d’ampli B) ), mais je ne suis pas encore renseigné. Tu parles de la conf de M, tu pourrais mettre un lien que je me fasse une idée?

[quote=« cben76, post:1, topic: 31063 »]Par contre, pour la partie multimedia, j’ai trouvé plein de truc (geekBox, DivxBox …), mais ca se presente tout sous forme de distrib de linux. Donc en lieu et place de la debian :confused: et donc adieu NAS et autre …
Moi je cherche un truc un peu user friendly, mais qui se lance comme un soft (un genre de windows media player), mais pilotable a distance (genre depuis cygwin depuis mon pc), ou alors par une telecommande en exploitant la sortie video …[/quote]
Salut,
Regardes du coté de MythTV, ça devrait couvrir tes besoins multimédia http://www.mythtv.org, ça s’installe sur une Debian, je sais plus si c’est fourni avec les paquets de base, au pire c’est dispo chez Marillat http://www.debian-multimedia.org/.
Duffy

Le lien est deja dans mon post B)
Mais je te le remets la, parce qu’on est copain d’ampli B)

http://www.lepetitserveur.fr/index.php/top…msg75.html#new

voila ^^

Sinon je vais aller voir mythTV, merci pour le lien !

Je suis une buse, merci pour le lien B)

Niveau hard, du côté de MSI j’ai trouvé des trucs comme ça. Manque que le gigabyte pour toi.

Moi perso j’ai un ReadyNas NV et je suis ultra mega content de pas avoir monté un PC moi meme pour faire ca.

Ouais mais rien que le NAS nu sans disque claque son budget là B)

Ouais voila B) j’ai pas non plus envi de mettre 1000€ juste pour mon NAS, ca ce justifie pas pour l’utilisation que j’en ai ^^

Sinon, personne pour m’aider sur la conf hard ? J’ai mon vendredi de libre, et j’aimerai bien en profiter pour aller acheter tout ca.

!Summon C_Wiz ?

Ben

Hop, un petit up B) Dernier espoir d’avoir les info aujourd’hui pour profiter de mon RTT demain pour acheter les pieces ^^

Bah, à part un Syno ou un Buffalo, dans cette tranche de prix et avec un disque dur, je crois que la solution la plus simple soit celle de M_Le_Maudit.

Sauf que la solution de M n’est pas en gigabyte et la carte video n’a pas de sortie compo ou svideo B)
Et ca peut etre 200€ de plus si je trouve un truc au poil.

!Summon CWiz B)

Bah en socket 939, ça parait faisable. J’ai regardé sur LDLC parce que j’avais que ça sous la main mais je suis sur que y’a d’autres cremeries pour le meme matos :

barebone : http://www.ldlc.com/fiche/PB00039781.html (sorties videos dans tout les sens, sortie optique spdif) 170 euros

memoire : une barette de 1go pc3200 value 110 euros (avec une barrette t’as de la marge pour upgrader plus tard sinon avec 2x512 t’as le dual channel, la vie est une question de compromis)

processeur : Athlon 64 3000+ s939 70 euros

Ce qui laisse 150 euros pour le disque dur, sachant qu’à Montgallet j’ai vu des 400go à 130 euros, c’est jouable a priori.

Faudrait eventuellement ajouter un lecteur DVD à 20 euros.

Dans tout les cas le barebone asus semble avoir toutes les fonctionalitées demandées.

[quote=“majinboo, post:14, topic: 31063”]Bah en socket 939, ça parait faisable. J’ai regardé sur LDLC parce que j’avais que ça sous la main mais je suis sur que y’a d’autres cremeries pour le meme matos :

barebone : http://www.ldlc.com/fiche/PB00039781.html (sorties videos dans tout les sens, sortie optique spdif) 170 euros

memoire : une barette de 1go pc3200 value 110 euros (avec une barrette t’as de la marge pour upgrader plus tard sinon avec 2x512 t’as le dual channel, la vie est une question de compromis)

processeur : Athlon 64 3000+ s939 70 euros

Ce qui laisse 150 euros pour le disque dur, sachant qu’à Montgallet j’ai vu des 400go à 130 euros, c’est jouable a priori.

Faudrait eventuellement ajouter un lecteur DVD à 20 euros.

Dans tout les cas le barebone asus semble avoir toutes les fonctionalitées demandées.[/quote]

Merci !
Mais n’est il pas plus interessant de prendre un intel aujourd’hui ?
Et connais soft, les drivers existent pour piloter ca ?

Edit : en fait, faudrait que je fixe le socket à utiliser et le type de carte video integré… Des conseils la dessus ?

Dernier up pour avoir une chance d’aller acheter tout ca vendredi ^^

Bon, on est vendredi, j’ajoute quand même:
Bah l’intel aujourd’hui, mais en Core Duo ou Core 2 Duo… Par contre, je ne verrai pas ça pour:

  1. un serveur
  2. un distributeur / player de média

Pourquoi? Bah question de prix (suis pas sûr hein), mais tu risques de payer plus cher, et ta machine sera plus puissante que ta machine à toi, et elle ne sera pas utilisée à 20%, amha même un Celeron ou un Sempron suffisent dans ce cas précis d’utilisation.

[quote=“rolyat, post:17, topic: 31063”]Bon, on est vendredi, j’ajoute quand même:
Bah l’intel aujourd’hui, mais en Core Duo ou Core 2 Duo… Par contre, je ne verrai pas ça pour:

  1. un serveur
  2. un distributeur / player de média

Pourquoi? Bah question de prix (suis pas sûr hein), mais tu risques de payer plus cher, et ta machine sera plus puissante que ta machine à toi, et elle ne sera pas utilisée à 20%, amha même un Celeron ou un Sempron suffisent dans ce cas précis d’utilisation.[/quote]

Merci pour cette info rolyat. Je pense que tu as raison. Tu as des conseils a donnée sur les chipset a prendre ?

Le problème pour les Shuttle et trucs dans ce style, le choix est assez limité. Il faut une marque de chipset supporté par l’OS (donc du pinguoin, ou du BSD). A vue de nez je dirais nVidia si tu penches pour l’AMD, ou du Intel autrement.

ok, je vais me renseigner dans ce sens. Je posterai le resultat de mes recherches B)

Sinon CWiz, tu n’as pas d’avis la dessus ?