Monter un réseau entre 2 PC, en firewire?

J’ai 2 PC, un portable acheter récemment, et un PC de bureau, je voudrais les mettre en réseau.
Mon portable à une carte réseau, mais le PC de bureau n’en a pas, par contre ils ont tous les deux des ports firewire, et je me demandais, s’il était possible de les relier avec un cable firewire quelconque?

ca a l’air d’etre possible (tout du moins sous linux, cf http://linuxfr.org/tips/415.html ) mais bon vu le prix d’une carte reseau en PCI ( http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/c…ix&show=0&nbf=3 ) c’est vraiment chercher la merde que de vouloir se faire un reseau basé sur du firewire

Aucun problème, c’est tout à fait possible. Commence déjà par vérifier si tu as bien une carte 1394 présente dans tes gestionaires de périph sur tes 2 bécanes, ensuite regarde la connectique dont tu as besoin. En général, tu as une prise à 6 contacts sur les PC de bureau et une prise 4 contacts sur les portables. Donc il te faudrait un cable de ce genre.

D’un point de vue config, normalement çà se passe comme avec una carte réseau classique, mais je suis plus sur. Par contre, ne t’attends pas à des perfs de folie. La seule fois ou j’avais essayé, je crois que j’atteignais péniblement les 100Mbits/s sur les 400 maxi.

Merci pour vos réponses :stuck_out_tongue: , je vais voir si je trouve ce genre de cable, sinon, une petite carte réseau et un cable croisé feront parfaitement l’affaire.

Pourquoi c’est chercher la merde? C’est super prevu pour. Dans ta liste de connections tu as la carte firewire et tu peux regler ses params TCP/IP et tout.

Parceque l’ethernet existe depuis … 20 ou 30 ans je dirai et que donc c’est une techno stable et fiable

Apres on peut monter des LAN avec plein de choses : USB, pigeons, firewire, ficelle de boucher … mais se priver d’une techno stable et fiable pour economiser moins de 10 euros, j’appelle ça chercher la merde :stuck_out_tongue:

Non mais la difference c’est que Firewire a ete fait depuis le debut pour etre une techno de mise en reseau de machines avec du TCP/IP par dessus, rien a voir avec USB qui est uniquement une techno pour brancher des peripheriques hein. Et c’est parfaitement fiable et stable. Si on devait toujours attendre 20 ou 30 ans pour declarer une techno stable et fiable… Une carte pourrave a 10 euros pour du pseudo 100Mbps ou 0 euros pour du 400Mbps qui va marcher mieux et plus rapidement, c’est tout vu pour moi. Maintenant si t’as besoin de ton port firewire ou d’un vrai switch ou quoi, le probleme est pas le meme, mais entre deux PC, surtout quand officiellement la norme interdit de connecter deux PC directement avec un cable croise… meme au niveau « standards » IEEE est plus « fait pour ». Tain mais je fais quoi a defendre une techno inventee par Apple moi … :stuck_out_tongue:

Mes pigeons aussi je les eleve tous les jours en leur lisant des normes de reseau, c’est pas pour autant que ca marche mieux (ok je charrie là)

C’est pourtant avec du recul que l’on peut declarer une techno fiable et stable. On a du recul avec l’ethernet … beaucoup moins avec le firewire

Ma carte m’a couté 7 euros et j’ai mes 100Mbps, merci pour elle

[edit] D’ailleursp our a peine plus on a une carte gigabit de marque http://boutique.3dchips-fr.com/product_inf…products_id/526 [/edit]

0 euro, non … ton cable va te couter une fortune contrairement aux queues de cerises que coute un cable ethernet

400Mbps ca semble extremement theorique, McRemic disait juste au dessus « j’atteignais péniblement les 100Mbits/s »

Pour moi aussi c’est tout vu, je garde l’ethernet

Je veux bien une source pour ça stp

[quote]Tain mais je fais quoi a defendre une techno inventee par Apple moi … :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379855 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La fatigue surement :stuck_out_tongue:

Tain le saucissonage de debat. Ca va aller loin ca :stuck_out_tongue:
Le fait est la, ca marche nikel de connecter deux PC avec un cable firewire. D’ailleurs certains reseaux de cluster de machines ont etudie avec beaucoup d’attention de passer en firewire pour les calculs scientifiques. Jusqu’a present ils ont ignores les pigeons. Si il a deja tout ce qu’il faut pour le faire je vois pas poruquoi il se ferait chier a aller acheter un autre truc. Je dis pas qu’il faut jeter ethernet ou que firewire est le futur du reseau. Je dis pas que ethernet c’est pas mieux pour faire son reseau (duh…). Tout mon reseau est en ethernet, il marche tres bien aussi, je vois pas ou j’ai dit que ethernet marchait mal. Cela dit pour du point a point avec juste deux machines qui veulent se parler sans gateway, sans rien d’autre, entre de l’ethernet et du firewire, ca serait tres con d’ignorer firewire juste « parceque c’est comme les pigeons ».

Pour la source de pourquoi on est pas cense faire du point a point entre deux noeuds d’un reseau ethernet c’est dans la norme. Je remet pas en cause non plus que ca marche tres bien, mais a la base, t’es cense passer par un hub/switch ou autre materiel de ce type.

[quote name=‘gnocchi’ date=’ 24 Jul 2005, 22:39’]400Mbps ca semble extremement theorique, McRemic disait juste au dessus “j’atteignais péniblement les 100Mbits/s”
[right][post=“379869”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais bon. Je précise que j’ai testé une seule fois le firewire par nécessité. J’avais besoin de tranférer un fichier d’un portable à un autre. Le gars m’a dit “j’ai du firewire, çà va plus vite”. Maintenant, il y avait peut-être un truc spécial à configurer, je ne sais pas. Et quand je dis que j’atteignais péniblement les 100Mbits/s, je dis çà de mémoire hein, vu que çà remonte à 2 ans quand même. Ce qui est sur, c’est que j’allais pas à 400.

Sinon, un peu HS mais pas tant que çà, j’ai tésté une connexion Gigabit entre un PC et un Powerbook. Déjà, j’ai eu du mal à trouver le cable qui va bien (un cable croisé Gigabase CAT5, j’avais pas de CAT6 sous la main) et lorsque j’ai fait des essais, je n’ai atteint que 250MBits/s au grand maxi avec un gros fichier. Est-ce que çà a un rapport avec le fait que la norme ne prévoit pas ce genre de branchements? Y-a-t’il un moyen d’aller un peu plus vite?

Comment ca, les pigeons, ca marche pas ?

On peu même faire du QoS, avec…

[quote name=‹ McRemic › date=’ 24 Jul 2005, 23:34’]Sinon, un peu HS mais pas tant que çà, j’ai tésté une connexion Gigabit entre un PC et un Powerbook. Déjà, j’ai eu du mal à trouver le cable qui va bien (un cable croisé Gigabase CAT5, j’avais pas de CAT6 sous la main) et lorsque j’ai fait des essais, je n’ai atteint que 250MBits/s au grand maxi avec un gros fichier. Est-ce que çà a un rapport avec le fait que la norme ne prévoit pas ce genre de branchements? Y-a-t’il un moyen d’aller un peu plus vite?
[right][post=« 379878 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est surtout (je crois) parceque les cartes gigabit « de monsieur tout le monde » savent gerer du gigabit … quand elles n’ont pas besoin de repondre
→ Donc exit le TCP et vive l’UDP pour atteindre de tels debits.

Tes transferts de fichiers se faisant en TCP, les paquets de réponse ralentissent tout le bouzin :stuck_out_tongue:

Et pour finir la discussion avec Glop, je dirais que personnellement a choisir entre me monter un reseau en firewire ou me monter un reseau en ethernet, meme si ce reseau ne comportera jamais plus de 2 machines, je choisirai l’ethernet

[quote name=‹ gnocchi › date=’ 24 Jul 2005, 22:43’]C’est surtout (je crois) parceque les cartes gigabit « de monsieur tout le monde » savent gerer du gigabit … quand elles n’ont pas besoin de repondre
→ Donc exit le TCP et vive l’UDP pour atteindre de tels debits.

Tes transferts de fichiers se faisant en TCP, les paquets de réponse ralentissent tout le bouzin  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379881 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Heu, la « fenêtre » de réponse peut-être optimisée, hein. Ca se regle tout ca. D’ailleurs, la taille de la dite fenêtre se donne en taille de données.

Cherche TCPOptimizer sur google…
Oh, et comme je suis simpa : http://www.speedguide.net/

[quote name=‹ Tzim › date=’ 24 Jul 2005, 23:42’]Comment ca, les pigeons, ca marche pas ?

On peu même faire du QoS, avec…
[right][post=« 379880 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et en plus ca classe les pages web :P"

tout juste flippant ton lien :stuck_out_tongue: :

[quote name=‘McRemic’ date=’ 24 Jul 2005, 22:34’]Sinon, un peu HS mais pas tant que çà, j’ai tésté une connexion Gigabit entre un PC et un Powerbook. Déjà, j’ai eu du mal à trouver le cable qui va bien (un cable croisé Gigabase CAT5, j’avais pas de CAT6 sous la main) et lorsque j’ai fait des essais, je n’ai atteint que 250MBits/s au grand maxi avec un gros fichier. Est-ce que çà a un rapport avec le fait que la norme ne prévoit pas ce genre de branchements? Y-a-t’il un moyen d’aller un peu plus vite?
[right][post=“379878”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

250mbps ça fait du 30 mo/s c’est un debit en lecture honorable pour un disque dur un peu fragmenté. 1gbps ça fait 120 mo/S et ça aucun disque dur ne le supportera.

[quote name=‘gnocchi’ date=’ 24 Jul 2005, 21:39’]400Mbps ca semble extremement theorique, McRemic disait juste au dessus “j’atteignais péniblement les 100Mbits/s”
[right][post=“379869”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tain mais c’est nawak votre thread. Un cable firewire entre 2 pc c’est bien pratique pour du réseau ponctuel/d’appoint.

Et sinon coté débit ca tape les 35-40 Mo/sec ici.

Bon finalement je me suis rabattu sur un bonne vieille carte réseau classique, parce que les 10m de cable firewire, ça fait cher pour un réseau ponctuel.

Mais j’ai un petit problème, je n’arrive pas à partager ma connection internet.
J’ai configuré manuellement le réseau et j’ai entré dans DNS les adresses trouvées sur la page de mon FAI.

J’ai aussi tout cocher dans “Partage de connection internet”.

Quelqu’un aurait une idée?

[quote name=‘Flop’ date=’ 28 Jul 2005, 20:19’]Bon finalement je me suis rabattu sur un bonne vieille carte réseau classique, parce que les 10m de cable firewire, ça fait cher pour un réseau ponctuel.

Mais j’ai un petit problème, je n’arrive pas à partager ma connection internet.
J’ai configuré manuellement le réseau et j’ai entré dans DNS les adresses trouvées sur la page de mon FAI.

J’ai aussi tout cocher dans “Partage de connection internet”.

Quelqu’un aurait une idée?
[right][post=“381224”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Y’avait déjà eu un thread sur le sujet, mais en gros, pour que ça marche, il faut que tu configures ta carte réseau sur le Net avec une IP publique (celle de ton FAI ou en DHCP si tu n’as pas d’IP fixe) et celle de la carte réseau vers le partage en IP privée (192.168.1.1 par exemple). Sur le deuxième ordi, tu lui attribues une autre IP privée (192.168.1.2 par exemple) et tu lui dis que la passerelle est le 192.168.1.1 et hop, ça rulaize. Normalement, Windows XP a un assistant de config auto pour faire ça qui fonctionne plutôt bien.

Ouaip je te conseille le tout automatique. Ip auto, dhcp, etc…

Me parraît la solution la moins prise de tête, surtout si tu n’as pas de notions en réseau.

N’empêche que ça fait un sacré débat sur des cables à l’heure du wifi. Qui certes est plus cher, plus lent (et pas utile dans le cas présent) mais diablement pratique.