Je vous expose la situation:
J’habite (c’est pas tout à fait le cas, mais pour simplifier je vais parler à la première personne) dans un internat, c’est à dire un bâtiment qui appartient à un hôpital dans lequel sont logés tous les internes de cet hopital, chacun ayant un appart de fonction dans ce bâtiment.
Les internes sont rassemblés dans une association des internes.
L’hopital nous paye un accès internet sous la forme d’une livebox dont le wifi est activé, et dont on se passe la clé WEP de promo en promo.
Le souci est que le bâtiment est très grand, constitué de 2 ailes, et que le wifi arrose entièrement la première aile, mais pas du tout la seconde. La moitié des résidents n’a donc pas d’accès internet.
On a fait des demandes pour que soit acheté un “prolongateur” (ça semble ne pas avoir de nom, en tout cas une sorte de routeur wifi qui se connecte à la livebox et réémet le réseau avec le même SSID et la même clé), depuis plusieurs mois, ce qui nous a toujours refusé car “trop cher”.
Ce soir à l’occasion d’une réunion avec la direction à laquelle était présente la responsable informatique, j’ai remis le sujet sur la table. On m’a répondu que ça avait été étudié avec FranceTélécom (?) et que le coût n’était pas assumable. Quel coup? “4000€”!!! (Il n’y a pas de zéro en trop).
Ce à quoi je lui ai répondu que pour 35€ je lui faisais le boulot avec ça.
Ca a un peu embarassé, je vous passe les arguments du style “mais le débit partagé sera très faible pour chacun!” ou “ça nécessite de passer des cables”, et je me suis finalement entendu dire que ce que je n’avais pas pris en compte et qui n’est pas possible avec mon système cheap, c’est la “traçabilité”.
?! Quel traçabilité y a-t-il donc avec la livebox? J’ai été tellement estomaqué que je n’ai pas pensé à objecter.
Toujours est-il qu’il faut que je rencontre les responsables informatiques au cours d’une réunion dédiée à ça, et que j’aimerais y arriver avec un dossier blindé. En clair, connaissez-vous des routeurs qui permettent de garder une trace des connexions, liant par exemple l’adresse MAC au site visité ou à l’IP à laquelle on se connecte, ou tout autre moyen de traçabilité dont vous, qui avez l’habitude des réseaux, avez le secret, et si possible pour un prix qui serait acceptable pour l’administration (300€, peut-être 500, je pense que plus ça sera difficilement négociable).
A noter que j’ai consciences des solutions alternatives, tant celle du sagouin (j’achète mon truc je le branche et je dis rien à personne) que celle qui consiste à mettre la ligne au nom de l’association (mais on aimerait éviter car si quelqu’un abuse ça tombera sur le bureau de l’assoc, qui aura moins d’aisance pour faire retomber les poursuites sur le vrai coupable que n’en aurait le service juridique de l’hosto).