[quote]Bonjour à tous[/quote]Salut à toi 
[quote]Qqun saurait m’indiquer le meilleur choix faisable pour qqun comme moi qui:
- n’y connait rien en Linux
- ne veut pas s’em… avec des dizaines de lignes de commande et de HowTo avec des petits caractères
GUI[/quote]Moi je te conseille soit Mandrake, soit Ubuntu qui répondent à ces critères.
Mandrake te permet de tout faire en mode graphique.
C’est pas mal du genre Windows pour la configuration (tout est automatisé, mais pour custromizer faut y aller à la main). Je ne dis pas que c’est un mauvais choix, j’ai une Mandrake sur mon serveur et ça marche bien. Personnellement j’utilise peu les outils de configuration Mandrake, je préfère le faire à la main, ce qui m’a permis d’apprendre des trucs intéressants.
En ce qui concerne Ubuntu il y a moins de logiciels de configuration graphique, mais il y a de très bons tutoriels. Elle est stable, propre, basée sur une Debian…
Guide de démarrage
Le wiki
Mon serveur je l’administre à distance via l’interface Web de Webmin. On peut quasiment tout faire avec, et ça marche plutôt bien 
Tu demande comment configurer certains trucs, voici les explications:
[quote]pas trouvé comment vérifier ce qui se lançait au boot[/quote]Tu peux le faire via l’outil Mandrake approprié, ou via Webmin, ou via ksysv (si tu utilise KDE).
Installation sous Mandrake: ICI (n’utilise pas les commandes rpm -q ou rpm -ivh sous Mandrake, pour installer les paquetages logiciels, soit tu utilise le GUI de gestion de paquetages de Mandrake, soit tu utilise la commande urpmi).
Installation sous Ubuntu:
ICI (tu peux installer les paquetages via la commande apt-get, ou via l’outil graphique. Si tu ne veux pas taper la commande sudo à chaque fois qu’ils te demandent d’entrer une commande en ayant les droits root, entre sudo -s).
Tu peux dans tous les cas controller et administrer ce serveur FTP via Webmin bien entendu.
Pour installer un serveur DHCP, soit tu utilise les outils Mandrake de partage de connection (ce qui va aussi te partager la connection), ou alors tu configure ton serveur DHCP à la main, en suivant ce très bon tutoriel de Christian Caleca ICI. Ce tutoriel t’apprend à configurer rapidement et proprement un serveur DHCP à la main. Tu n’est pas obligé de retenir par coeur la manipulation B) mais tu risque d’y apprendre des choses intéressantes.
Si tu appliques ce tutoriel sur ubuntu, installe le paquet « dhcp ».
Installation sous Mandrake:
Pour installer un serveur Web sur Mandrake, c’est ICI (menu Systèmes d’exploitation et distributions > Mandrake Linux > Installer des logiciels / Configurer > Installer un serveur Web). Très bon tutoriel, très bien expliqué pour débutants.
Installation sous Ubuntu:
Tout est sur la page du guide de démarrage, installation d’apache, de PHP et de Mysql. Tu peux administrer le tout, si besoin, pas Webmin.
Il y a aussi ce tutoriel sur le wiki qui décrit en plus comment installer PhpMyAdmin.
[quote]pas de GUI pour apache/phpmaydmin[/quote]Pour Apache je n’utilise pas de GUI car une fois configuré il marche tout seul. Webmin peut te permettre de controller Apache. Et pour PhpMyAdmin il n’y aura aucun GUI, tout simplement car PhpMyAdmin fournit une page Web qui permet de gérer ses bases de données MySQL. Donc je ne vois pas l’intérêt d’un GUI pour lui :-
En ce qui concerne le routeur/firewall, j’utilise Shorewall, que j’administre à distance via l’interface Web de Webmin.
Shorewall est basé sur iptables.
Personellement, pour éviter de passer mon temps à ouvrir des ports à chaque fois que je lance un logiciel se servant d’Internet, j’ai configuré Shorewall de manière à ce que toutes les connections puissent être initialisées de l’intérieur vers l’extérieur, et aucune connection ne peut être initialisée de l’extérieur vers l’intérieur, sauf exeptions (sauf le port 80, le port 21…). C’est peut être pas super super sécurisé, mais quand même, ça suffit largement pour pas mal d’utilisations je pense.
Si tu veux des infos sur la configuration de Shorewall via Webmin, je veux bien te rédiger une explication, mais que si tu en as vraiement besoin, donc envoie moi un MP si tu est intéressé.
Pour d’autres tutoriels après tu recherches
Il y a de très bons tutoriels tout à fait lisibles comme ceux-ci, et en grande quantité.
Mandrake et Ubuntu sont tous deux capables d’installer des logiciels depuis internet. Pas besoin de chercher ses paquetages à la main quoi 
Pour Mandrake, urpmi se charge des installations des paquetages. Pour ajouter des mirroirs de logiciels depuis Internet, il faut utiliser le site Easy Urpmi, qui va te donner des commandes à entrer dans une console en root pour ajouter tes mirroirs.
Il faut te temps en temps synchroniser ta machine avec les mirrois, pour que urpmi sache quels paquetages sont disponnibles. Soit tu utilise l’outil graphique de gestion de médias logiciels. Soit tu utilise urpmi.update nom_du_mirroir (ex: urpmi.update main).
Pour Ubuntu c’est apt-get qui s’occupe d’installer les paquetages, comme sous Debian. Pour ajouter des sources, voir ICI.
Il faut aussi synchroniser de temps en temps, via Synaptic en graphique, ou via apt-get update.
Sous Ubuntu, à chaque fois que tu installe un serveur/programme que tu veux administrer depuis l’interface web de webmin, tu dois installer le plugin webmin correspondant.
Exemple, si tu installe un serveur DHCP et un serveur Apache, tu peux installer les deux paquets: webmin-dhcp et webmin-apache 
Voila!