Monter un serveur web

Bonjour à tous,

j’ai eu un serveur Gentoo installé par un tiers qui me faisait office de:

• serveur DHCP
  • serveur mail
  • serveur Web
  • routeur/firewall pour mon LAN perso.

Suite à divers problemes j’ai décidé de m’installer un autre systeme faisant routeur: Astaro Security Linux.

Celui ci fonctionne parfaitement en routeur, serveur DHCP, Firewall.

Il n’est cependant pas customisable pour y ajouter les fonction de serveur mail/web.

je dois donc m’installer un nouveau systeme capable de gérer 3/4 sites en php/mysql.
la machine est un Bi PIII 800 / 512Mo RDRam / 9.1Go SCSI Ultra 160.

Qqun saurait m’indiquer le meilleur choix faisable pour qqun comme moi qui:

• n’y connait rien en Linux
  • ne veut pas s’em… avec des dizaines de lignes de commande et de HowTo avec des petits caractères
  • préfère le transfert des fichiers sur la machine via FTP
  • préfere l’administration via interface web (cliquer c’est bien :stuck_out_tongue: ) ou GUI

Bien sur l’installation d’un systeme Linux est faisable.
je viens de tester Ubuntu (pour le nuls parait il)… et bien je ne suis pas convaincu:

• pas trouvé comment vérifier ce qui se lançait au boot
  • pas de GUI pour apache/phpmaydmin

merci d’avance de vos conseils éclairés :stuck_out_tongue:

Et windows n’est pas une option ?

[quote name=‹ Tzim › date=’ 6 Aug 2005, 19:48’]Et windows n’est pas une option ?
[right][post=« 383777 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

sisi windows est tout a fait une option :stuck_out_tongue:

Seulement ce n’est pas réputé pour sa fiabilté (enfin en milieu professionnel :P)

Mais ensuite le choix des solutions est varié…
easyphp ou autre
IIS avec support PHP/mysql ?
etc etc

D’où ma demande :stuck_out_tongue:

Désolé de faire le rabas joie de service mais tu ferais mieux de faire les quelques tutos sur linux pour apprendre à installer les services voulus, surtout que finalement c’est pas si bien compliqué.
Et ça fera toujours une expérience en plus.

[quote name=‹ Joxer › date=’ 6 Aug 2005, 21:44’]Désolé de faire le rabas joie de service mais tu ferais mieux de faire les quelques tutos sur linux pour apprendre à installer les services voulus, surtout que finalement c’est pas si bien compliqué.
Et ça fera toujours une expérience en plus.
[right][post=« 383788 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

vivi je sais… et j’ai fait deja…

a peu pret 250 fois.
mais je suis incapable de m’en souvenir.
et paser des après midi entier a chercher d’ou vient le pb qd il y en a un ça ne me passione pas.

d’ou l’interet d’ un systeme administrable via un GUI bien fait.

exmple:
se souvenir de tout les noms/chemins des fichiers de logs et ce a quoi ils correspondent
savoir quoi s’installe où (etc ? sys ? sbin ? var ? user ?)
etc, etc :stuck_out_tongue:

Installer une Debian t’effraye? Non? Alors il y a AlternC avec leur documentation côté admin et côté user

Ceci dit, je n’ai jamais trouvé de doc bien faite sur l’installation (d’AlternC je parle, pas Debian, y’en a plein), mais si tu es pour prendre cette option je suis prêt à te donner un coup de main :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zOU › date=’ 6 Aug 2005, 20:36’]sisi windows est tout a fait une option :stuck_out_tongue:

Seulement ce n’est pas réputé pour sa fiabilté (enfin en milieu professionnel :P)

Mais ensuite le choix des solutions est varié…
easyphp ou autre
IIS avec support PHP/mysql ?
etc etc

D’où ma demande :stuck_out_tongue:
[right][post=« 383783 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu déconnes ? Un windows 2003 avec IIS bien configuré, faut se lever tôt pour le hacker, même si l’application dedans est développée avec les pieds.

Sinon, IIS avec php, ca marche super bien (voire http://www.faskil.com B) ). Ca se configure avec un GUI que tu connais bien. Et t’as le choix des softs.
Niveau FTP, t’as Gene6, ou bulletproof, ou dans le gratos : filezilla.
Pour le mail, c’est intégré si tu veux pas un truc trop compliqué, sinon, t’as MailEnable, qui propose une solution gratos pas mal, et t’en as surement d’autres.

Le routeur FW/NAT est intégré :stuck_out_tongue: , mais t’as des solutions du genre kerio qui sont pas mal non plus. Oh, j’oubliais, tout ca se configure avec une GUI, et éventuellement via le réseau avec le remote access :-

je plussoie la debian
pour le serveur web : apt-get install apache php4 php4-cli php4-mysql mysql-server et voilà :stuck_out_tongue:
le reste ça se fait facilement a l’install.
sinon un tres bon lien que tu peux consulter par categorie facilement : celui-ci

[quote name=‹ Tzim › date=’ 7 Aug 2005, 11:15’]Tu déconnes ? Un windows 2003 avec IIS bien configuré, faut se lever tôt pour le hacker, même si l’application dedans est développée avec les pieds.
[right][post=« 383834 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sauf que 1000 euros de licence pour faire tourner du php/mysql, ca fait un peu cher non ?

[quote name=‹ Tzim › date=’ 7 Aug 2005, 11:15’]Sinon, IIS avec php, ca marche super bien (voire http://www.faskil.com :stuck_out_tongue: ). Ca se configure avec un GUI que tu connais bien. Et t’as le choix des softs.
[right][post=« 383834 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le php tourne beaucoup mieux sous Nix, y’a meme pas photo.

[quote]Bonjour à tous[/quote]Salut à toi :stuck_out_tongue:

[quote]Qqun saurait m’indiquer le meilleur choix faisable pour qqun comme moi qui:

• n’y connait rien en Linux
  • ne veut pas s’em… avec des dizaines de lignes de commande et de HowTo avec des petits caractères
    GUI[/quote]Moi je te conseille soit Mandrake, soit Ubuntu qui répondent à ces critères.
    Mandrake te permet de tout faire en mode graphique.
    C’est pas mal du genre Windows pour la configuration (tout est automatisé, mais pour custromizer faut y aller à la main). Je ne dis pas que c’est un mauvais choix, j’ai une Mandrake sur mon serveur et ça marche bien. Personnellement j’utilise peu les outils de configuration Mandrake, je préfère le faire à la main, ce qui m’a permis d’apprendre des trucs intéressants.
    En ce qui concerne Ubuntu il y a moins de logiciels de configuration graphique, mais il y a de très bons tutoriels. Elle est stable, propre, basée sur une Debian…
    Guide de démarrage
    Le wiki

Mon serveur je l’administre à distance via l’interface Web de Webmin. On peut quasiment tout faire avec, et ça marche plutôt bien :stuck_out_tongue:

Tu demande comment configurer certains trucs, voici les explications:

[quote]pas trouvé comment vérifier ce qui se lançait au boot[/quote]Tu peux le faire via l’outil Mandrake approprié, ou via Webmin, ou via ksysv (si tu utilise KDE).

Installation sous Mandrake: ICI (n’utilise pas les commandes rpm -q ou rpm -ivh sous Mandrake, pour installer les paquetages logiciels, soit tu utilise le GUI de gestion de paquetages de Mandrake, soit tu utilise la commande urpmi).
Installation sous Ubuntu:
ICI (tu peux installer les paquetages via la commande apt-get, ou via l’outil graphique. Si tu ne veux pas taper la commande sudo à chaque fois qu’ils te demandent d’entrer une commande en ayant les droits root, entre sudo -s).

Tu peux dans tous les cas controller et administrer ce serveur FTP via Webmin bien entendu.

Pour installer un serveur DHCP, soit tu utilise les outils Mandrake de partage de connection (ce qui va aussi te partager la connection), ou alors tu configure ton serveur DHCP à la main, en suivant ce très bon tutoriel de Christian Caleca ICI. Ce tutoriel t’apprend à configurer rapidement et proprement un serveur DHCP à la main. Tu n’est pas obligé de retenir par coeur la manipulation B) mais tu risque d’y apprendre des choses intéressantes.
Si tu appliques ce tutoriel sur ubuntu, installe le paquet « dhcp ».

Installation sous Mandrake:
Pour installer un serveur Web sur Mandrake, c’est ICI (menu Systèmes d’exploitation et distributions > Mandrake Linux > Installer des logiciels / Configurer > Installer un serveur Web). Très bon tutoriel, très bien expliqué pour débutants.
Installation sous Ubuntu:
Tout est sur la page du guide de démarrage, installation d’apache, de PHP et de Mysql. Tu peux administrer le tout, si besoin, pas Webmin.
Il y a aussi ce tutoriel sur le wiki qui décrit en plus comment installer PhpMyAdmin.

[quote]pas de GUI pour apache/phpmaydmin[/quote]Pour Apache je n’utilise pas de GUI car une fois configuré il marche tout seul. Webmin peut te permettre de controller Apache. Et pour PhpMyAdmin il n’y aura aucun GUI, tout simplement car PhpMyAdmin fournit une page Web qui permet de gérer ses bases de données MySQL. Donc je ne vois pas l’intérêt d’un GUI pour lui :-

En ce qui concerne le routeur/firewall, j’utilise Shorewall, que j’administre à distance via l’interface Web de Webmin.
Shorewall est basé sur iptables.
Personellement, pour éviter de passer mon temps à ouvrir des ports à chaque fois que je lance un logiciel se servant d’Internet, j’ai configuré Shorewall de manière à ce que toutes les connections puissent être initialisées de l’intérieur vers l’extérieur, et aucune connection ne peut être initialisée de l’extérieur vers l’intérieur, sauf exeptions (sauf le port 80, le port 21…). C’est peut être pas super super sécurisé, mais quand même, ça suffit largement pour pas mal d’utilisations je pense.
Si tu veux des infos sur la configuration de Shorewall via Webmin, je veux bien te rédiger une explication, mais que si tu en as vraiement besoin, donc envoie moi un MP si tu est intéressé.

Pour d’autres tutoriels après tu recherches :wink: Il y a de très bons tutoriels tout à fait lisibles comme ceux-ci, et en grande quantité.

Mandrake et Ubuntu sont tous deux capables d’installer des logiciels depuis internet. Pas besoin de chercher ses paquetages à la main quoi :stuck_out_tongue:
Pour Mandrake, urpmi se charge des installations des paquetages. Pour ajouter des mirroirs de logiciels depuis Internet, il faut utiliser le site Easy Urpmi, qui va te donner des commandes à entrer dans une console en root pour ajouter tes mirroirs.
Il faut te temps en temps synchroniser ta machine avec les mirrois, pour que urpmi sache quels paquetages sont disponnibles. Soit tu utilise l’outil graphique de gestion de médias logiciels. Soit tu utilise urpmi.update nom_du_mirroir (ex: urpmi.update main).
Pour Ubuntu c’est apt-get qui s’occupe d’installer les paquetages, comme sous Debian. Pour ajouter des sources, voir ICI.
Il faut aussi synchroniser de temps en temps, via Synaptic en graphique, ou via apt-get update.

Sous Ubuntu, à chaque fois que tu installe un serveur/programme que tu veux administrer depuis l’interface web de webmin, tu dois installer le plugin webmin correspondant.
Exemple, si tu installe un serveur DHCP et un serveur Apache, tu peux installer les deux paquets: webmin-dhcp et webmin-apache :stuck_out_tongue:

Voila!

pfiu tant de réponses et toutes constructives.

mille mercis à tous.

Vu que j’avais installé Ubuntu/webmin, je vais me pencher assidumment sur cette solution :stuck_out_tongue:

Sous debian, tu fais apt-get phpmyadmin et ca roule (ca installe Apache, Mysql, Php et Phpmyadmin grace au jeu des dépendances)

bon je me suis lancé dans la config de Ubuntu et de Webmin…

Et Webmin ne veut pas de Apache 2 et de proftpd…

J’ai bien renseigné la config des modules et il ne veut pas…
Et pour proftpd, il me dit:

[code]The program /usr/sbin/proftpd does not appear to be the ProFTPD server. Maybe it is not installed, or your module configuration is incorrect. Output from the command /usr/sbin/proftpd -v was :

• ProFTPD Version 1.2.10[/code]

Donc ça devrait etre bon, mais non, il me renvoie tjs à la page de configuration du module… :stuck_out_tongue:

[quote]Et Webmin ne veut pas de Apache 2 et de proftpd…[/quote]Ca veut dire quoi “ne veut pas”?

Et pour ProFTPd à quel moment te donne t-il cette erreur? Quel tutoriel as-tu suivi pour configurer le serveur FTP?

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 7 Aug 2005, 13:57’]Ca veut dire quoi « ne veut pas »?

Et pour ProFTPd à quel moment te donne t-il cette erreur? Quel tutoriel as-tu suivi pour configurer le serveur FTP?
[right][post=« 383881 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ah vi désolé j’étais vraiment pas clair.

j’ai suivi a la lettre les tuto que tu as donné dans ton post.

ensuite je lance webmin, puis serveurs puis apache.
et là j’ai:

The Apache server executable /etc/apache2/httpd does not exist. If you have Apache installed, adjust the module configuration to use the correct path.

j’ai essayé avec différents répertoires… sans succès.

Pour proftpd, idem.
Quand je clique sur l’icone proftpd server dans Webmin j’obtiens:

[code]The program /usr/sbin/proftpd does not appear to be the ProFTPD server. Maybe it is not installed, or your module configuration is incorrect. Output from the command /usr/sbin/proftpd -v was :

• ProFTPD Version 1.2.10[/code]

Ce qui semble pourtant vouloir dire qu’il trouve bien l’executable et que l’output est bon non (-v = version).
Donc je ne comprend pas où j’ai merdouillé :stuck_out_tongue:

edit: le serveur FTP fonctionne, je peux m’y connecter en local et transférer mes fichiers, donc ça me suffit… mais bon :stuck_out_tongue:

[quote]The Apache server executable /etc/apache2/httpd does not exist. If you have Apache installed, adjust the module configuration to use the correct path.[/quote]Comment est ce que tu pocèdes pour lancer le serveur Apache?

Car effectivement, je ne pense pas que l’exécutable d’Apache se situe dans /etc/apache2/httpd.
/etc contient normalement les fichiers de configuration du système. Le fichier de configuration d’Apache sous Ubuntu se situe d’ailleurs dans /etc/apache2/apache2.conf.
Les logiciels se situent dans /usr.

Donc, ouvre une console, et fais un cd /usr
Puis tape find -name ‹ httpd ›
et postes le résultat ici.

Fais aussi un: cd /etc/init.d
ls
et postes le résultat.
(/etc/init.d contient les services système, certains de ces services se lancent au boot par exemple).

EDIT: si tu as besoin de partager une connection, le firewall/routeur Shorewall fait ça très bien. D’abord tu crée ton serveur DHCP, et ensuite tu configure un réseau masqueradé dans Shorewall :stuck_out_tongue:

[quote]Donc, ouvre une console, et fais un cd /usr
Puis tape find -name ‹ httpd ›
et postes le résultat ici.[/quote]

./etc/apache2/httpd.conf
./usr/share/doc/apache2/examples/httpd-std.conf.gz
./usr/lib/apache2/modules/httpd.exp

[quote]Fais aussi un: cd /etc/init.d
ls
et postes le résultat.[/quote]

acpid fetchmail mdadm-raid reboot
acpi-support gdm module-init-tools rmnologin
alsa halt mountall.sh rsync
anacron hdparm mountnfs.sh screen-cleanup
apache2 hostname.sh mountvirtfs sendsigs
apmd hotplug mysql single
atd hwclockfirst.sh networking skeleton
bootclean.sh hwclock.sh ntpdate stop-bootlogd
bootlogd ifupdown postfix sudo
bootmisc.sh ifupdown-clean powernowd sysklogd
checkfs.sh inetd ppp udev
checkroot.sh initrd-tools.sh pppd-dns udev-mtab
console-screen.sh keymap.sh procps.sh umountfs
cron klogd proftpd umountnfs.sh
cupsys libdevmapper1.00 rc urandom
dbus-1 lvm rcS vbesave
dns-clean makedev readahead xorg-common
evms mdadm README

voila :stuck_out_tongue:

D’après ces informations:

[quote]acpid fetchmail mdadm-raid reboot
acpi-support gdm module-init-tools rmnologin
alsa halt mountall.sh rsync
anacron hdparm mountnfs.sh screen-cleanup
apache2 hostname.sh mountvirtfs sendsigs
apmd hotplug mysql single
atd hwclockfirst.sh networking skeleton
bootclean.sh hwclock.sh ntpdate stop-bootlogd
bootlogd ifupdown postfix sudo
bootmisc.sh ifupdown-clean powernowd sysklogd
checkfs.sh inetd ppp udev
checkroot.sh initrd-tools.sh pppd-dns udev-mtab
console-screen.sh keymap.sh procps.sh umountfs
cron klogd proftpd umountnfs.sh
cupsys libdevmapper1.00 rc urandom
dbus-1 lvm rcS vbesave
dns-clean makedev readahead xorg-common
evms mdadm README[/quote]tu as le service apache2 présent sur ton ordi. Je l’ai mis en gras.
Au passage, tu as aussi le service mysql, proftpd… Normalement tout cela est activé au moment du boot, mais tu peux vérifier si c’est bien le cas dans Webmin.

As tu essayé:
sudo -s
(mot de passe)
/etc/init.d/apache2 start

Envoie aussi le contenu de /etc/apache2/httpd.conf

[quote]As tu essayé:
sudo -s
(mot de passe)
/etc/init.d/apache2 start[/quote]

httpd (pid 23802) already running

This is here for backwards compatability reasons and to support

installing 3rd party modules directly via apxs2, rather than

through the /etc/apache2/mods-{available,enabled} mechanism.

#LoadModule mod_placeholder /usr/lib/apache2/modules/mod_placeholder.so

enjoy :stuck_out_tongue:

[quote]httpd (pid 23802) already running[/quote]Ce qui signifie que le service est bien lancé. Remplace start par restart dans la ligne que je t’ai donnée et vois si ça marche toujours.

Après si tu n’as que ça dans ton fichier de conf je sais pas. C’est peut être pas le bon fichier de conf. Perso mon serveur web est sur une Mandrake.

Regarde si ton fichier de conf n’est pas /etc/httpd/conf/httpd2.conf

Va demander sur le forum officiel Ubuntu, et fais uen petite recherche sur celui-ci avant, explique bien ton problème: http://forum.ubuntu-fr.org/index.php

Essaie de refaire la manip des tutoriels que je t’ai donnés. Peut être tu as oublié quelque chose. Utilise le premier tuto pour installer Apache et MySQL, et le tuto sur le wiki pour PHPMyAdmin.

De plus, si Webmin marche sur ta machine, ça signifie que Apache marche. Car c’est Apache qui affiche les pages web.

Essaie de mettre un index.html dans /var/www/html et tape http://127.0.0.1 sur un navigateur web sur le serveur.

Tiens nous au courant.