Mort de Compay Segundo à La Havane

MADRID (AFP) - Le célèbre chanteur cubain Compay Segundo, 95 ans, est mort à La Havane dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès de sa maison de disques en Espagne.
Compay Segundo, de son vrai nom Francisco Repilado, souffrait d’une grave infection rénale et avait récemment annulé plusieurs concerts prévus cet été en Europe.
Il était considéré comme l’un des maîtres de la musique cubaine traditionnelle et du “son”, l’ancêtre de la salsa.
Compay Segundo avait donné son dernier concert en France en août dernier dans le cadre du “Festival du bout du monde” sur la presqu’île de Crozon en Bretagne.
Il avait été projeté sur les scènes internationales par sa participation au film de Wim Wenders “Buena Vista Social Club” et à l’album enregistré en 1997 par le guitariste américain Ry Cooder en compagnie de quelques “pointures” cubaines.
Né en 1907 près de Santiago de Cuba, dont le style musical est le “son”, Maximo Francisco Repilado Munoz acquiert le surnom qui le rendra célèbre en 1948. Cette année-là, il crée le duo Los Compadres (Les compères) dans lequel il chante la deuxième voix, dite “segunda”. Compay lâche le duo à la fin des années 50 et joue sous son propre nom.
Métissé noir et andalou, ce fils de cheminot a fait plusieurs métiers, rouleur de tabac, ébéniste, coiffeur, acteur, mais la musique l’a toujours rattrapé.
Il a même inventé un instrument “l’harmonico”, guitare à sept cordes. Il commence en fait à tisser sa légende dès 1934 à La Havane, où le “son” (musique rurale de la fin du siècle dernier) connaît un essor sans précédent, et rencontre Bény Moré, le père de la salsa moderne. Il part ensuite au Mexique où il grave ses premiers 78 tours.
Espiègle, malicieux, il est l’ultime représentant de la grande époque du son. Avec son chapeau blanc, son style inimitable à la guitare et sa voix rocailleuse, ce père de cinq enfants fait forte impression lors de sa première apparition européenne en 1994 à Séville. Il revendique plus de cent chansons, dont Chan Chan, devenu un standard.
D’un maintien impeccable, défiant les injures du temps, Compay Segundo livrait sans hésiter les secrets de sa joie de vivre : le cigare, les fleurs, le rhum et les femmes. A l’occasion de ses 95 ans en novembre dernier il avait espéré d’avoir “une prologation” jusqu’à 115 ans.

source: figaro.fr

Visiblement y un charter de départ ces temps ci…

Mort de Benny Carter
 CULTURE 
14/07 : 08h25

Le saxophoniste compositeur, arrangeur et chef d’orchestre américain Benny Carter, véritable légende du jazz, est décédé samedi à Los Angeles, vient d’annoncer une porte-parole de l’hôpital où il avait été admis. Il avait 95 ans. Durant ses quelque 70 ans de carrière, Benny Carter a joué avec d’autres grands musiciens de jazz comme Willie Smith, Fats Waller, Miles Davis, Ella Fitzgerald et Dizzie Gillespie. Il avait échangé quelques notes à la Maison Blanche avec l’ancien président Bill Clinton, lui-même saxophoniste amateur. (D’après AFP)

Putain !! C’est la série en ce moment !! Et comme par hasard c’est toujours les meilleurs qui partent en premier…

Allez Bon boeuf les gars…

 

  Trop triste la mort de Compay Segundo, un vrai génie ce type! On pourra pas dire qu’il a eu ne vie breve mais quand même ça me touche son décés… Aller hop je lance “Lo mejor de la vida”, en hommage…

Pour ceux qui ne connaissent pas mais veulent essayer, tentez d’abord “Charles Aznavour et Compay Segundo - Mourir d’amour”, ça vous donnera une bonne idée de la voix.

Puis après n’importe laquelle, sont toutes bonnes

[quote]Putain !! C’est la série en ce moment !! Et comme par hasard c’est toujours les meilleurs qui partent en premier…

Allez Bon boeuf les gars…

  [/quote]oui les meilleurs et desfois les plus agés aussi…

Ben va falloir que je renouvelle ma garde-robe en noir, moi, car je sens que ça va malheureusement continuer… M’enfin, à son âge, effectivement, on peut dire : Bravo pour sa vie, même s’il avait encore beaucoup à donner au public ! Ah ben non je suis pas + joyeux !   

Et meeeerde…il avait dit il y a quelques jours qu’il arretait de chanter, mais je pensais pas qu’il allait s’eteindre si vite

2003, c’est vraiment l’année de m***** question departs…enfin, il laisse derrière lui bien des perles…à nous de les écouter pour qu’il continue à vivre.

Pfff, n’empêche, à côté de ça, la mort de Barry White, je m’en bats moi  M’enfin, il avait un bel âge…

Naooon!
Putain, en tous cas là-haut doit y avoir un boeuf d’enfer…
Vous voudriez pas chanter plus fort, qu’on en profite aussi?

Ouais, ben ils meurent, c’est comme ça… Je ne les connais pas personellement et ça ne me touche que de ce fait que peu. Par contre je leur suis extremement content de tout ce qu’ils nous laissent.

Tiens, c’est aussi le 10ème anniversaire de la mort de Léo Ferré aujourd’hui… Musicien et poête que j’affectionne particulièrement… Allez hop “Les anarchistes” en repensant à ce zouli défilé de ce matin

Finalement c’est plus pour moi l’occasion de les redécouvrir (ces artistes) et de leur rendre hommage en appréciant encore une fois leur travail…
Ce message a été édité par Sheme_One le 14/07/2003

C’est vrai que ça doit jazzer sévère là-haut.
Compay Segundo déjà c’est triste bien que je ne connaisse que très peu le personnage en dehors de son Buena Vista Social Club mais en plus, le week-end se fait doublement noir avec la mort de Benny Carter, grand jazzman américain à l’âge de 95 ans.

http://fr.news.yahoo.com/030714/202/3aw7g.html

Peu connu de la scène jazz internationale actuelle, il était néanmoins un grand Monsieur  et c’est encore une fois une grosse perte pour la musique Jazz et ses amateurs dont Axool et moi sur la Cafzone.
Quand je vous dis que ça doit jazzer là-haut…

Pour une fois qu’un thread “décès d’un grand homme -style” est décent et réaliste (contrairement à d’autre, tiens par exemple je ne me remet toujours pas de la mort de Guy Lux, la télé est vide cet été…waaa trop dur), je n’ai qu’une envie, c’est de dire :

Compay est mort, vive Compay !

Merci à lui d’avoir existé, composé et continué ajouer malgré une vie de galère et d’avoir montré autre chose de cuba…non il n’y pas pas que des gros barbudos Egocentriques…

Merci à Wim Wenders et Ry Cooder

Merci au Buena Vista social Club…

Bonne route, merci et adios…

Courage beethoven04, toi aussi tu avais l’air de bien l’aimer…je sais ce que c’est d’être fan…dis toi au moins qu’on va parler encore plus de sa musique…

++
Xer