Mort de la disquette 3,5 pouces

Les employés de bureau l’avaient déjà enterrée. Les administrateurs de systèmes gardaient tout de même quelques utilitaires de dépannage dessus pour les cas les plus désespérés. Mais maintenant, c’est officiel, Sony a publié l’avis de décès de la disquette 3,5 pouces en annonçant la fin de production de ce support d’enregistrement pour mars 2011.

[center][/center]

La firme japonaise produit encore à ce jour 70% des disquettes vendues dans le monde, et autrefois Sony pouvait vendre jusqu’à 47 millions d’unités par an rien qu’au Japon.

Lancée en 1981, la disquette 3,5 pouces a longtemps cohabité avec la disquette 5,25 pouces pour finalement dépasser cette dernière en parts de marches vers 1988. Les avantages produit de la disquette 3,5 pouces sont nombreux : solidité, fiabilité, faible coût, commode à transporter, supportée par quasiment toutes les plateformes hardware et software de ces trente dernières années… Seule sa capacité de stockage limitée à 1,44Mo a commencé à lui faire perdre de son intérêt vers le début des années 2000.

La popularité et la longévité de la disquette 3,5 pouces forcent l’admiration. Tous ceux qui ont un jour touché un ordinateur ont forcement déjà fait appel à l’un de ces rectangles de plastique, que ce soit pour booter une machine, sauvegarder un précieux rapport de plusieurs dizaines de pages, ou lancer un jeu vidéo.
Aujourd’hui encore, qui n’associe pas inconsciemment la disquette 3,5 pouces avec l’essor de la micro-informatique moderne ? Même si la disquette est déjà tombée en désuétude depuis longtemps parmi les utilisateurs lambda, c’est une page d’histoire qui se tourne.

Repose en paix ma petite, mais même si tu as déjà disparu de la surface des bureaux des secrétaires de direction, je connais quelques ingénieurs réseau qui auront du mal à te remplacer…

J’avoue ne plus en avoir touché depuis plusieurs années (au moins 5 ans).
RIP

Fiabilite ? LOL
ahahah, good one.
Perso, elle ne me manquera pas des masses.

Et que dire de la 3 pouces ? :smiley:

(Même avec beaucoup trop de nostalgie, un " Amstrad vaincra " serait déplacé je pense ? :D)

Quelqu’un a fait la remarque (sur ce même forum dans PdG, je crois) que Sony a produit 12 millions de disquettes en 2009… Soit 17 To… Bref 17 " petits " disques durs actuels…

1. désolé d’avoir total zappé de valider la news (L2USE ACCENTS PUTAIN)

2. elle me manquera pas MAIS :

3. quand Apple a viré les lecteurs de 3,5 début 2000, j’ai quand même crié au fou pendant longtemps. :smiley:

J’avais un doute vite leve: il n’y a effectivement aucun slot pour disquette sur mon PC au bureau.
C’est un petit moment de nostalgie, mais je ne regretterai clairement pas ce support.

j’avoue que fiabilité n’est pas ce que j’ai en tête quand je pense aux disquettes ^^ je suis un dzeun, donc j’en ai pas utilisé beaucoup, mais à chaque fois, mon père et moi on s’arrachait les cheveux ;/ ( fini les back-up sur 8 disquettes dont on savait qu’au minimum une ne fonctionnerait pas xD ). Non non, ma clé usb est très bien là où elle est, à savoir dans mon porte-feuille :smiley:

C’est la clé usb qui a tué la disquette 3"1/2

Si si la 3"1/2 était beaucoup plus fiable que la 5"1/4. Il faut dire que l’étui souple de cette dernière n’était pas en sa faveur

Put*** une nuit pour télécharger linux sur 7 disquettes 3"1/4 à travers un minitel.
Ou alors le temps utilisé à changer et attendre les disquettes pour installer Windows ou un jeu.

RIP :smiley:

Edit: fiabilité relative effectivement : fallait mieux prendre une copie en double chez les amis ou pour le boulot en 1997. Pas si loin que cela.

C’est sûr, tout est relatif pour la fiabilité… Ceux qui ont utilisé les vieilles disquettes « molles » 5"1/4 trouvaient les 3"1/2 vachement mieux :smiley:

J’ai longtemps gardé un lecteur dans mon PC, peut être par nostalgie, mais ça fait un moment déjà qu’avec 1,44 Mo on fait vraiment plus rien. Entre les clés usb qui ne coutent plus rien et les graveurs de CD/DVD qui sont devenus standards, les disquettes n’ont plus rien pour elles.

Alors adieu les disquettes, c’était de bon souvenirs.

Indiana jones et la dernière croisade sur 6 disquettes… « Insérez le disque x pour continuer » toutes les 5 minutes. Haaaa.

Haaaaaaaaaa, ces installations de jeux sur 14 disquettes avec toujours un “Error: can’t read file” au 13/14 (que celui qui n’a jamais eu ça me jète la première bière). Ca ne va pas me manquer non plus.

Ceci dit, on est dans la merde au laboratoire étant donné qu’on utilise encore ce genre de supports (elle en plus de la 5"1/4 et des disques Zip de 100 et 250 Mo). On en bouffe vraiment à la pelle étant donné que sur des Macintosh LC, des 486 sous assistance respiratoire et des ordis sous win 95 (au mieux) on peut se brosser pour récupérer les données avec une clé USB.

J’ai même été obligé d’acheter un lecteur de disquettes USB, j’vous raconte pas comme j’en ai chié pour en trouver un (hors achat internet)

Je me suis bouffé les ******** quand ma 7e 5"1/4 sur 8 de monkey’s Island ne fonctionnât plus :smiley: . Les 3"1/2 furent ma première révolution avant les disques durs, le lecteur CD et récemment le SSD :smiley:

Et je pensais même que ce n’était déjà plus fabriqué ces disquettes. ça file un coup de vieux ça encore ^^

Rahh nostalgie.
Pour la fiabilité, ça dépendait des marques ou des séries. J’ai eu des disquettes que je maltraitais copieusement (dans la poche sans protection, à être baladée partout, j’écrivais et réécrivais dessus) qui fonctionnent encore aujourd’hui ! (ce sont des disquettes pour mon Amiga 1200).
D’autres, à peine déballée, rendaient l’âme.

Bref y avait de tout. Mais clairement, on prend vite l’habitude de tout sauvegarder en double ou en triple quand on a ce genre de stockage.

C’est moins vrai actuellement, et du coup, même si c’est rare, quand une clé USB rend l’âme, ça fait vraiment, mais vraiment très mal :smiley:

GZ sera le seul, je dis bien le SEUL endroit ou je me casserai le bol a partir de maintenant a rentrer des accents avec un qwerty japonais, et uniquement pour les news.

[quote=« Caféine, post:5, topic: 51128 »]2. elle me manquera pas MAIS :

1. quand Apple a viré les lecteurs de 3,5 début 2000, j’ai quand même crié au fou pendant longtemps. :D[/quote]
    Ya un truc qui m’a rendu allergique aux machines d’Apple pendant longtemps : comment peut-on avoir confiance en une becane qui n’a meme pas de bouton d’ejection physique sur son lecteur de disquette ? Quand le Mac n’est pas boote, tu dois triturer ton lecteur avec un trombone deplie pour recuperer ta 3,5 pouces ? No way, un non-sens pour moi :smiley:

That’s the spirit !

[Off-topic] Il parait qu’on a un ami commun au pays du soleil levant ? :smiley: [/Off-topic]

Repondu par MP.
Sinon au sujet de la disquette, comme cela a ete dit plus haut, celui qui a connu le passage de la cassette ferro a la disquette 5,25 pouces puis a la 3,5 pouces a vecu cette evolution comme un progres dans son ensemble.
@Saucisse > Je compatis :sweat:

[quote=« Saucisse, post:10, topic: 51128 »]Ceci dit, on est dans la merde au laboratoire étant donné qu’on utilise encore ce genre de supports (elle en plus de la 5"1/4 et des disques Zip de 100 et 250 Mo). On en bouffe vraiment à la pelle étant donné que sur des Macintosh LC, des 486 sous assistance respiratoire et des ordis sous win 95 (au mieux) on peut se brosser pour récupérer les données avec une clé USB.

J’ai même été obligé d’acheter un lecteur de disquettes USB, j’vous raconte pas comme j’en ai chié pour en trouver un (hors achat internet)

C’est vraiment la crise en Belgique :smiley:

Je ne regretterai pas trop ce support. Enfin, pas que j’ai spécialement eu l’occasion de l’utiliser massivement, ayant découvert les ordinateurs avec Windows 95 en 1996 ou 1997, donc la disquette était encore présente mais déjà en baisse de vitesse. Maintenant, reste à espérer que cette relique des temps révolus disparaisse vraiment et que les fabricants de cartes-mères aient le bon gout de faire disparaitre ces foutus port Floppy de leur production. �?a et les ports PS2, parallèles, séries, les bios et soyons fous, les ports IDE tant qu’ils y sont.

J’ai plus qu’a ranger le tournevis qui avait la largeur exacte du trou à faire pour doubler la capacité :smiley:

au tournevis? ah ouais
Moi je faisais ca au fer a souder, une panne pourrie expres qui avait le bon gout d’etre a la bonne taille, et un cutter pour ebarber si necessaire

Paradoxalement, c’est les 720k bidouillees en 1.44 (puis 1.8) qui ont tenu le plus longtemps.

LoneWolf
« J’ai fait un trou dans mon disque dur, on m’a dit que ca doublait la capacité. Mais la, il fonctionne plus, je comprends pas »

[quote=« LoneWolf, post:19, topic: 51128 »]au tournevis? ah ouais
Moi je faisais ca au fer a souder[/quote]
Chauffé au briquet, c’était impeccable ^^

pour rire, je suis retombé le WE dernier sur Double Dragon (le premier en CGA) sur 2 disquettes 5 1/4 chez mon père :smiley: