Mort d'un HD Externe USB : récupérer les données?

Ca dépends des constructeurs et des modèles. J’ai extrait des disques 14To d’un WD 28To externe USB en 2021 et c’était encore des SATA standard.

Si tu as fait le tour des outils de recup alors ouvrir le boitier pour voir si le disque à une interface standard et tenter de le brancher en SATA pourrait aider (mais j’y crois moyen au vu de l’erreur).

Désolé j’avais mal lu, je n’avais pas vu que tu avais déjà tenté la gestion des disques de Windows, du coup ma réponse est à côté de la plaque…
Donc possible que le disque fonctionne mais soit corrompu au niveau de sa table des paritions, ce qui explique qu’il propose de l’initialiser.

Je ne sais pas quelle est la nature des données à récupérer, mais tu peux toujours tenter un logiciel de récupération.
J’ai quelquefois utilisé PhotoRec avec succès pour des cas similaires (des gens qui formattent leur partition par erreur, par exemple…).
PhotoRec recherche les en-têtes des fichiers classiques (DOCX, JPG, MP4…) pour en déduire que les données qui suivent concernent tel type de fichier. Il essaie ensuite de retrouver l’intégralité des données de chaque fichier (ça, ça dépend du système de fichiers utilisé, mais j’avais eu de bons résultats sur FAT).
Ça récupère à peu près tout, mais à plat, et sans les noms des fichiers, du coup il faut tout re trier, ce qui est normal si le système de fichier est inexploitable.
Ah, et ça récupère même ce que tu ne veux plus (ce que tu avais supprimé volontairement mais qui n’a pas encore été écrasé par d’autres données) :wink:

Si PhotoRec n’arrive rien à lire, ce qui est possible au vu de ton erreur, il va falloir ouvrir le boitier pour voir si le disque dedans peut-être exploité sans son boitier. Et auquel je te souhaite que le problème vienne du boitier.

Tu vas donner des idées à Samsung!

Effectivement, je pensais a des disques 2.5", ca fait des lustres que j’ai pas démonté un disque externe en 3.5".
Après sur des boitiers JBOD, je trouve pas ca choquant d’avoir une carte de gestion 2xSATA → usb, mais je suis pas sur que les disques externe seuls existent encore avec une adaptation sata → usb. A voir, mais pour moi, ça n’a plus de sens, sauf éventuellement pour tenter de réparer.

Bon 8 mois après j’ai enfin pris le temps d’ouvrir le boitier de mon disque dur externe (comme quoi les données dessus n’étaient pas cruciales) ! Et merci pour tous vos conseils, je viens d’essayer de les appliquer un par un (sauf le congel :))

Il y avait bien un connecteur SATA, j’ai donc pu brancher le disque directement dans ma tour, mais le problème reste similaire :

La gestion des disques de windows voit bien un disque :
Capture 1

Toujours impossible de l’initialiser :
Capture 2

J’ai eu le courage de lancer testdisk et malheureusement l’analyse me donne ça :
Capture 3

Et finalement photorec a trouvé 11 fichiers :


Moi qui ait joué 5min à Spelunky2 je suis ravi :rofl:

Donc encore merci, mais la je pense que c’est RIP pour ce bon vieux disque dur :sweat_smile:

sans y croire tente un : FixMbr, FixBoot

C’est un peu tard, mais j’ai oublié de donner le conseil habituel : le premier truc à faire avec un disque dont on suspecte qu’il décède : le cloner ou faire un dump vers un disque en bon état. Faut jamais lancer les outils de récup directement sur le disque, parce que tu vas juste l’achever. Une fois que tu l’as cloné, au moins partiellement, t’as tout le temps du monde pour récupérer tes fichiers.