Moteur de jeux vidéo : sortie de Godot 4.0

Pour ceux qui s’intéressent au développement de jeux vidéos 2D/3D, l’excellent éditeur/moteur open source « Godot » est sorti en version 4.0 aujourd’hui (windows/mac/linux). Beaucoup de nouveautés et d’optimisations (et d’incompatibilités avec la version 3.x). C’est l’occasion d’essayer cet outil très accessible, léger (mais puissant) qui convient très bien aux débutants, développeurs solo, indé ou petite équipe, etc.

Je bidouille sur la version 3.x depuis quelques années et je teste la 4.0 depuis la beta, je suis un grand fan. J’adore ce moteur car il permet de monter des prototypes très rapidement, avec un langage de script semblable à python (C# est aussi disponible), avec une API, une boite à outil claire et bien organisée, qui permet de faire à peu près tout simplement. Lorsqu’on le maitrise, il permet d’aller très loin (shaders, extensions en C++ pour les super pros).

Au lieu de faire un pavé, en fait, je dépose ici la vidéo de GDQuest qui résume les nouveautés et donne l’occasion de se faire une idée de ce que propose ce projet qui se veut un jour devenir le « blender » du moteur de jeu vidéo.

8 « J'aime »