Moteur de rendu en cel-shading

Je développe en ce moment un moteur 3d en cel-shading (les screenshots des premiers rendus : <a href=’ http://trapamoosch.free.fr/apollo/screenshot/’ target=’_blank’> http://trapamoosch.free.fr/apollo/screenshot/)

Et j’ai une petite question à poser, par la même occasion : comment, dans le cas d’un tel moteur, géreriez-vous les lumières ? Sachant qu’il devrait y avoir deux types (omni light et spot), respecter bien sur le style cartoon (ombre très contrasté), pouvoir être en nombre (presque) illimitée par scènes…

bon… déjà felicitations pour les premiers screenshots, ca rend pas mal du tout; parcontre, y’a une chose qui me dérange, c’est que certaines aretes devraient apparaitre (par exemple les « marches » de l’empire state, ou les levres du visage)
à moins que l’effet voulu soit une lumière intense à l’endroit de la caméra…

pour ca, c’est aussi une question d’ombres, puisque quand le contraste est trop fort, l’arete doit etre déssinée (de meme s’il faut « deviner » un changement de couleur, l’arete doit etre déssinée, meme si l’image finale est n&:expressionless:

concernant les ombrages, c’est délicat, mais moi je tenterai le modèle classique (calcul de la lumière en chaque point de chaque surface et interpolation, tout simplement)
ca devrait rendre suffisement bien si tes modèles sont détaillés…
pour la ville, il est certain que ca suffira (y’a pas d’effet spot localisé)

la comme ca, a la va vite, je dirais environment map mais au lieu d’avoir le spot et du vide, tu fais le centre de ta texture == couleur eclairer et le reste : ombrage.
le seul problem est que si tu veux gerer plusieur lumieres, ca veut dire plusieurs texture.

ou sinon : tu fait un vertex lighting classique (hop hop hop je t’eclaire, enfin classique quoi ) + une environment map noir et blanc pour faire les ombres bien trancher, et plutot que d’avoir une passe par lumiere, tu resout toutes tes lumieres (genre une moyenne) pour n’avoir qu’une seul position/direction par object et tu fait ton env map par rapport a celle la.

c peut etre pas tres clair, mais je pense que ca marche, et pis c’est le matin d’abords :wink: