[Moto] Choix d'un casque

Ola les zoniens !

Me suis (enfin) inscrit au permis moto, comme quoi, tout arrive ! Premières heures de plateau le 4 mai.
Soucis : ma moto-école ne prête pas de casque. Faut donc que je fasse un choix (rapide) sans y connaitre grand chose !
J’dois avouer avoir craqué sur le look un peu stormtrooper de ce modulaire
Cependant, quand je lis des sujets divers et variés, il semblerait que le côté modulaire ne soit pas tip top au niveau sécurité et il semblerait plus opportun d’opter pour un véritable intégral.
Le « soucis » étant que je me dirigerais visiblement plutôt sur une moto un peu vintage type café racer ou bobber voir sur une vielle bmw (introuvable et hors de prix) :luv: xD Ou plus vraisemblablement vers un « truc » dans ce gout là :wink:
De fait… j’opte pour quoi comme casque (secure) qui ne dénote pas trop trop avec la tronche de la moto ? :sweating:

Merci d’avance pour vos retours :flowers:

Pas de modèle précis a te conseiller mais pour connaitre la solidités des casques, j’avais consulté ce site: http://sharp.direct.gov.uk/

Et aussi, je pense que je ne pourrais jamais reprendre un casque qui n’as pas la double visière (celle qui est fumée et qui est intégrée dans le casque et qui te donne un air de topgun) c’est ultra pratique et confortable.

Et surtout faut les essayer. C’est possible qu’un jolie casque n’aille pas du tout avec la forme de ton crane… et c’est pas bien de passer son temps a secouer la tête pour le remettre en place…

Pas facile de conseiller un casque.

Exemple simple, les Shark ne vont pas du tout à la forme de mon crane et me font très mal au front.
J’ai un Scorpion Exo 1000 Air Pulse blanc, mais c’est sur que ça n’ira pas du tout avec ton style de moto.

Le plus simple c’est de se trouver un Cardy/Dafy et de prendre deux heures pour faire chier le vendeur.

Et j’ajoute que ma religion m’interdit de conseiller un casque qui ne protège pas le menton. C’est juste complètement stupide et suicidaire.

(Mais sinon en intégral avec une harley je pense qu’un Shoei ça peut le faire)

Pluzun pour ce site, même si 99% des modèles depuis quelques années ont minimum 4 étoiles.

Pour le choix du casque, pas de miracle : il faut essayer. Chaque marque, voire même chaque modèle a sa « forme » de tête bien particulière. Il ne faut pas rester uniquement sur le look, sans quoi le casque risque d’être inconfortable et de ne pas remplir correctement son office.
Là où tu peut limiter les frais, c’est que tu n’a peut-être pas besoin des casques haut de gamme : la principale différence est le poids (entre 1 et 1.5 kgs pour le haut de gamme), qui se ressent à haute vitesse ou sur les longs trajets.

Comme le dit Anaethelion, prend une paire d’heures et essaye. D’après ton profil tu est à Strasbourg : passe peut-être à Kehl. Ils ont un magasin Hein Gericke : si leur conseil est aussi bon que celui de Paris (celui de Kehl, j’y suis juste passé en coup de vent prendre vite fait une veste), ça vaut vraiment le coup, surtout que s’ils ne sont pas forcément les moins cher, ils sont quand même pas très loin.
Après, tu as aussi la solution d’essayer en magasin, de noter les refs de celui qui te plait, et de le commander sur le net à Andorre… Mais selon les modèles, l’économie est pas forcément monstrueuse, et c’est dommage pour le commerçant si le conseil a été bon.

Egalement pluzun avec Anaethelion : pour une utilisation dans des coins avec de la circulation (donc beaucoup de risque), ne fait pas l’impasse sur la protection de la machoire (donc intégral ou modulaire fermé). Ca t’évitera un paquet de chirurgie et de soupes en cas de pépin.
Pour de l’utilisation au quotidien, comme l’a dit Dadal, le système de double-visière est fort appréciable, mais n’est pas encore très répandu sur les intégraux.

Au niveau des types de casque :

  • Intégral : léger, bonne protection, mais souvent looké « sport ».
  • Modulable : lourds, protection bonne sans être tout à fait au niveau de l’intégral, pas toujours homologué pour rouler en position ouverte, mais permet de respirer un peu aux feux.
  • Jet : léger, protection minimale, looké mode mais inutiles, pas forcément beaucoup moins cher que les autres.

Bon courage !

[MAJ] ne fait pas l’impasse sur un blouson (minimum textile) avec les protections qui vont bien, et minimum un bon jean et des grosses pompes qui tiennent la cheville (type Rangers/Doc), et des gants avec des protections sur les articulations, les doigts et les poignets. Même à 20 km/h, tu sera très TRES content de les avoir.

Voilà, je crois que tout est dit.

Casque intégral, blouson avec renforts, gants, chaussures et GAAAAAAAAAAAAZ. (mais pas sur le lent :P)

Yop félicitation tout d’abord :slight_smile:

Le choix d’un casque c’est tout d’abord une question personelle, tu pourras avoir toutes les réponses que tu veux ici, personne n’a ta tête, ton feeling, et encore moins tes gouts.

Je vais cependant essayer d’eclairer ta lanterne, même si comme dit plus haut le seul et unique bon test sera de te rendre dans un magasin et d’essayer et poser tes questions.

Le 1er point à prendre en considération c’est effectivement le look.
Jet/Modulable/Intégral (on va biffer pour toi le Trial)

Tu pars sur une base de café racer, bon choix, peut être pas pour un débutant(hello mettre les mains dans le cambuis a la moindre panne :P) mais ça te permettra en tt cas de te faire la main sur autre chose qu’une 1000cc.

Coté Look j’aurais aussi tendance à choisir un jet, même si au final l’expercience parlera pour toi, tu finiras toujous avec un Buff, Foulard qui te montra jusqu’au nez (hello le vent, les mouches et autres choses gênantes pour la conduite à plus de 50km/h)
Donc personellement j’aurais tendance à ton conseiller un de Type Jet mais modulable (par exemple chez Nolan le http://www.icasque.c…c-Ncom-White-5/ )

j’en ai eu un il y a 2 ans il me sert toujours en été justement quand il fait chaud et que je le module en jet en retirant la mentonnière.

Avec ce type de casque très conforable mais bruyant au delà des vitesses réglementaires, tu auras plusieurs casque en 1, agréé CE pour la mentonnière justement, une visière solaire ULTRA pratique (que je regrette sur mon intégral actuel …) et tout un systeme dehoussable facile à entretenir, le tout avec de nombreuses trappes de ventilation et un pinlock pour la buée en hiver ;).

Le 2eme point à prendre en considération est le Prix.
En effet mon avis sur les casques modulables est justement lié à ce facteur, a moins de taper dans du Shoei haut de gamme tu vas te retrouver avec un Look de conducteur de GS ou Taximoto avec tous les inconvéniants sonores, qualité des mécanismes, vibrations.

Il te reste le choix aussi de la couleur, à ne pas négliger surtout si tu es Français, je crois savoir que les dernière reglementations vont vers une hyper visibilité du motard à coups de bandes réfléchissantes.
Donc vaut ptet mieux taper dans un casque clair, blanc, gris … avant qu’un texte de loi interdise les casques noirs ou que tu sois forcé de coller des sticker réfléchissants dessus.

Voilà c’est à peu pres tout ce que je peux te dire, personellement je roules en roadster, tous les jours de l’année (oui même quand il a neigé -_-!) . Et j’ai craqué sur ce casque : http://www.icasque.c…-White-Ncom-n4/ qui est en mon sens le meilleur rapport qualité prix du moment.

Bonne M. pour ton plateau . :slight_smile:

Bon, je ne vais pas rajouter grand chose, si ce n’est plussoyer le fait qu’un Jet reste plus risqué qu’un intégral.

Après, concernant la gueule du casque, prend un intégral en noir mat si ça existe chez le constructeur, ca passe mieux niveau look sur des vieilles bécanes ou des harleys.

Pour ton choix, seul ton crâne décidera pour toi.

En tout cas, j’vous remercie tous pour vos précieux conseils !
Je sais pas si là de suite je suis bcp plus avancé mais en tout cas, ça aiguille déjà pas mal ! :slight_smile:

Merci :flowers:

Le temps de compulser le net, d’essayer en magasin etc etc et je vous tiens au courant :wink:

Ouai faut essayer effectivement étant donné les différences morphologiques des casques.
Donc :

  1. choisir le type de casque (un jet genre le Shoei neotec peut être un bon compromi si tu as le budget)
  2. voir si ça rentre dans ton budget et s’il est bien noté niveau sécurité
  3. l’essayer :slight_smile:

Ouai c’est clair ça peut être galère mais après y’a de bonne répliques café racer genre la Triumph Thruxton :slight_smile:
Perso j’adore cette moto, si j’avais le budget pour 2 bécanes je la prendrais surement

J’appuie fortement le fait d’essayer en magasin. Deja parce que malgré le fait que ce soit des vendeurs, ils ont aussi des bons conseils, et surtout parce que c’est pas une paire de chaussettes, c’est un element vital qui doit te convenir a 10% sur tout les points evoqués plus tot.

Ahaha trop pareil !

Et exactement le même choix et la même couleur + capot de selle :stuck_out_tongue: (bah oué je resterais aussi chez Triumph hein :stuck_out_tongue: ) + Low Arrow :slight_smile:

[quote=« AnA-l, post:10, topic: 43783 »]
J’appuie fortement le fait d’essayer en magasin. Deja parce que malgré le fait que ce soit des vendeurs, ils ont aussi des bons conseils, et surtout parce que c’est pas une paire de chaussettes, c’est un element vital qui doit te convenir a 10% sur tout les points evoqués plus tot.
[/quote]

Et je ne sais pas si il vont te le conseiller forcément mais n’hésites pas à prendre un peu trop petit, j’entends par là que ça te « serre » un peu, parce que les mousses se donnent toujours un peu. Et tu peux avoir de grosses différences justement en fonction de la marque et catégorie que tu vas prendre. C’est un facteur à prendre en compte.

Huhuhuhu. C’est justement un des modèles sur lequel je lorgne xD

Par contre, quid en première bécane ? :sweating:

Gnu ?

Je pense que ça pose pas de soucis particulier en première bécane, c’est le moteur de la bonneville dedans donc pas un foudre de guerre.

Ben justement bien tu te retrouves en 800cc avec un moteur sympa (bi), joueur mais pas pousse au crime (70cv).
A mon avis c’est pas mal pour faire ses armes. Maintenant coté maniabilité en ville je penses pas que ça soit le top pour un débutant mais demandes un essais au pire.

Pour le Low Arrow c’est la ligne basse d’échappement Arrow :slight_smile:
ici sur une Bonneville par exemple.

Je me permets juste de rajouter un ou deux conseils :

  • l’élément champ de vision que je ne pense pas avoir vu dans le posts ci-dessus : j’ai aussi bien envie de me payer le Boxer dont tu parles, mais après l’avoir essayé, je trouve qu’il limite fort le champ de vision. A contrario, Shark (qui incidemment doit être la marque qui va le mieux à la forme de mon crâne) a sorti une gamme Vision R qui bénéficie d’un large angle de vision. J’ai essayé en magasin, ça a l’air pas mal (faudrait voir en conditions réelles évidemment).

  • la taille : Ne sous-estimes pas la propriété des mousses intérieurs à se tasser : j’ai acheté un Shark en taille M il y a quelques années. Lors de l’achat, il était parfaitement ajusté, c’était très agréable (alors que le S serrait un peu fort à mon goût.) Au bout de 6-8 mois, les mousses se sont tassés et le casque est juste un peu grand (il bouge un peu avec les turbulences au dessus de 100km/h, ce qui est assez gênant pour les longs trajets sur autoroute.)
    Un mot sur la moto vu j’ai moi-même opté pour une W800 qui correspondrait probablement assez bien à tes critères et que je m’en sers comme unique moyen de locomotion (j’ai balancé la voiture)

  • Pour la ville c’est très sympa d’avoir une moto relativement légère et maniable

  • le fait qu’elle ne soit pas trop puissante (50ch) mais qu’elle ait un gros couple à bas régime la rend très agréable et conviviale.

Au niveau des inconvénients:

  • au bout d’une bonne année, j’ai envie d’un peu plus de puissance (après, j’aurais opté pour une street triple, il est fort probable qu’au bout d’un an j’aie eu envie d’acheter la speed, donc c’est pas forcément un critère)

  • pas d’abs. J’ai la chance de ne pas encore être tombé à cause d’un freinage foireux, mais en cas de gros stress et de surprise, je ne suis pas sûr de ne pas un jour serrer le frein comme une brute

  • le truc qui me tanne bien pour le moment : impossible de mettre des pneux tubeless sur les jolies jantes à rayon. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça fait deux fois en 6 mois que je crève (chaque fois une vis dans le pneu), et avec la chambre à air, le pneu se dégoufle quasi instantanément et ne se répare pas facilement avec une bombonne anti-crevaison. Du coup, bon pour aller au garage sur un pneu totalement plat et pour attendre 1 bonne semaine que les pièces arrivent (parce qu’évidemment, les pièces pour une Z750 sont disponibles immédiatement, mais pas pour une moto un peu moins commune.) Un tubeless, j’aurais probablement pu le réparer avec une bombonne ou au moins rouler dessus le temps qu’un nouveau arrive.

Edit : post nettoyé, ça devait être un problème d’encodage…
Edit2 : grillé par Phobo pour la taille

Exact, j’avais oublié le point du champ de vision… Pour de l’urbain, très important.
Concernant les tailles, je mitigerais un petit peu : attention à ne pas sur-compenser et à prendre trop serré. Barre au front en 15 minutes garantie… Surtout qu’au pire, quand les mousses commencent à vraiment être tassées, il est souvent possible d’en trouver des neuves via le SAV du constructeur.

MarmotShepard > il existe des jantes à rayon compatibles tubeless, mais ça douille… Sinon, de toutes façons, mieux vaut éviter les bombes anti-crevaison. Le mieux reste de garder sous la selle un petit kit de ce genre. C’est sûr que ça demandera un peu plus de boulot sur le bord de la route, mais au moins tu ne devra pas changer ton pneu, et le garageot ne passera pas 30 minutes à retirer de la mousse bien collée sur ta jante…

C’est vrai que la Thruxton est jolie, mais il parait que le moteur est chiant à mourir… Et honnêtement, comme toutes les modern-classic, ça reste cher pour une première brêle, qui finira certainement bêtement par terre (même juste une chute à l’arrêt, c’est généralement un cligno, un embout de guidon, un rétro, et quelques rayures… Si les pièces coûtent un rein, pas top). Pour un look CR à l’ancienne, il y a des belles choses à faire sans trop se compliquer la vie sur des simples CB500/SV650…

Gros + 1 pour l’essai en boutique : demande à ipno comme on a l’air bien avec le nez collé contre la visière ^^

Mon principal regret sur mon premier casque, c’est de ne pas avoir pris de système PinLock, l’arme ultime et absolue contre la buée. Sinon il existe des casques modulables homologués en position intégrale ET jet, mais c’est le mal (et ça n’avance en rien le problème du style sur une rétro).

Hoaxymore, permis décroché jeudi dernier, moto livrée samedi !

Yeah Gratz!

Par contre chez moi, pas de pinlock et je n’ai absolument jamais de problème de buée (pourtant je roule été comme hiver, par temps sec et humide). Donc soit j’ai du bol avec mon casque (Shark S900), soit je suis un mec qui respire super sec oO’

Cela étant dit, il est toujours possible de rajouter un pinlock à la mano par après, mais ça doit être assez délicat (percer la visière tout ça…).

J’ai surtout une utilisation urbaine-semi urbaine. Après m’être fait volé mon premier casque je voulais un modulaire, mais au final l’argument sécurité a primé. J’ai testé près de 20 casques, j’ai fini par un Shoei XR1100 noir mat (passe partout)
Pour moi y’a plusieurs points qui était important (que j’ai retrouvé sur ce casque)[ul]
[li]Sécurité : l’intégral c’est quand même le top, et sur ce point Shoei et Araï sont considéré comme un peu supérieurs à la concurrence. Il y a peu de modulaires qui sont validés en mentonnière relevée : un de chaque chez Schubert, Shoei, Lazer, Nolan et Shark je crois.[/li][li]Confort : ma tête est parfaite pour un Shoei (même si au début je pensais qu’il était trop sérré) Scorpion mon crâne ne supporte pas.[/li][li]Pinlock : bon ça enlève pas la bué sur mes lunettes, mais c’est VRAIMENT top.[/li][li]Vision périphérique : les écran CW (W pour wide) donne un réel + pour ce qui est de la visibilité. En ville c’est priceless.[/li][li]Aération : l’été quand tu te prends un 30° à l’ombre et que tu es en plein soleil en ville c’est un +.[/li][li]Facilité à trouvé des équipements : pinlock, nouvel écran, etc etc … certes Shoei est un peu cher mais on trouve ça partout.[/li][li]Poids : entre 1k2(intégral fibre) et 1k5 voir 1K7 (modulaire) on sent la différence après 3heures de viré.[/li][/ul]
Je te conseillerais comme j’ai vu plus haut de te tourner vers un intégral noir mat, avec un écran grand angle. De toute façon le 31 décembre tout le style que tu veux sera péter car tu portera un gilet jaune fluo pour rouler :S