Yop félicitation tout d’abord
Le choix d’un casque c’est tout d’abord une question personelle, tu pourras avoir toutes les réponses que tu veux ici, personne n’a ta tête, ton feeling, et encore moins tes gouts.
Je vais cependant essayer d’eclairer ta lanterne, même si comme dit plus haut le seul et unique bon test sera de te rendre dans un magasin et d’essayer et poser tes questions.
Le 1er point à prendre en considération c’est effectivement le look.
Jet/Modulable/Intégral (on va biffer pour toi le Trial)
Tu pars sur une base de café racer, bon choix, peut être pas pour un débutant(hello mettre les mains dans le cambuis a la moindre panne :P) mais ça te permettra en tt cas de te faire la main sur autre chose qu’une 1000cc.
Coté Look j’aurais aussi tendance à choisir un jet, même si au final l’expercience parlera pour toi, tu finiras toujous avec un Buff, Foulard qui te montra jusqu’au nez (hello le vent, les mouches et autres choses gênantes pour la conduite à plus de 50km/h)
Donc personellement j’aurais tendance à ton conseiller un de Type Jet mais modulable (par exemple chez Nolan le http://www.icasque.c…c-Ncom-White-5/ )
j’en ai eu un il y a 2 ans il me sert toujours en été justement quand il fait chaud et que je le module en jet en retirant la mentonnière.
Avec ce type de casque très conforable mais bruyant au delà des vitesses réglementaires, tu auras plusieurs casque en 1, agréé CE pour la mentonnière justement, une visière solaire ULTRA pratique (que je regrette sur mon intégral actuel …) et tout un systeme dehoussable facile à entretenir, le tout avec de nombreuses trappes de ventilation et un pinlock pour la buée en hiver ;).
Le 2eme point à prendre en considération est le Prix.
En effet mon avis sur les casques modulables est justement lié à ce facteur, a moins de taper dans du Shoei haut de gamme tu vas te retrouver avec un Look de conducteur de GS ou Taximoto avec tous les inconvéniants sonores, qualité des mécanismes, vibrations.
Il te reste le choix aussi de la couleur, à ne pas négliger surtout si tu es Français, je crois savoir que les dernière reglementations vont vers une hyper visibilité du motard à coups de bandes réfléchissantes.
Donc vaut ptet mieux taper dans un casque clair, blanc, gris … avant qu’un texte de loi interdise les casques noirs ou que tu sois forcé de coller des sticker réfléchissants dessus.
Voilà c’est à peu pres tout ce que je peux te dire, personellement je roules en roadster, tous les jours de l’année (oui même quand il a neigé -_-!) . Et j’ai craqué sur ce casque : http://www.icasque.c…-White-Ncom-n4/ qui est en mon sens le meilleur rapport qualité prix du moment.
Bonne M. pour ton plateau .