[moto] Cours de pilotage sur circuit (ou pas)

Je suis un gros Noob en Moto mais c’est pour la bonne cause :

Un très bon ami a passé son permis moto assez récemment ( 1 an à peu prés) il a un VFR 750.
Pour son anniversaire on voudrait avec quelques amis se cotiser pour lui payer un bon cours de pilotage.
On a trouvé s’en trop chercher : radigues school

Si je fais appel à vous c’est pour collecter un peu vos expériences. je sais qu’il y a des motards sur la zone.
Si vous deviez vous choisir un cours vous prendriez
Quoi > quel formule quel organisme ?
Où > ville, circuit, campagne ?
Quand > l’époque de l’année ça doit jouer un peu pour le plaisir non ?
Pour combien > Quel budget faut-il approximativement (pour pas se faire entuber) ? Je me doute bien que la fourchette peu être très large selon le choix, mais vous voyez le genre de cadeau, le but c’est qu’il apprenne quelques trucs/astuces, qu’il se fasse plaisir et qu’il revienne content avec plus d’Xp qu’au départ.

Merci ^^

Je suis certain qu’il existe des stages organisés sur le circuit Carole en région parisienne, le site du circuit étant out pour le moment, je n’ai pas plus d’info.

Ceci dit un pote a suivi l’un de ces stages et il était plutot satisfait. Par contre c’est pas donné.

Si j’avais un stage a choisir :

Quoi : Stage initiation/perfectionnement chez Maccio Racing (organisateur des journées K : stage officiel kawasaki)
Ou : Carole ?
Quand : En hiver c’est pas forcément sympa de rouler sur circuit, tout comme quand il pleut. L’idéal, c’est le début de l’été avec une bonne journée ensoléillée
Prix : super variable, dépend du nombre de jours, de la location du cuir intégral (obligatoire sur piste) voir de la location de la moto (c’est super sympa de tester une sportive récente)

[edit] Leur url (retrouvée dans un moto&motards) : http://teamvegasports.com/
[edit2] Sur certains stages il faut avoir le CASM (Certificat d’Aptitude aux Sports Mécaniques) et une licence FFM pour avoir accès aux circuits, attention !

Mon avis à deux balles de quelqu’un qui n’a encore jamais posé ses roues sur un circuit :

Si j’ai bien compris, un des points d’intérêt c’est qu’il apprenne quelques astuces de conduite. Or, s’il loue une moto, surtout une hypersport, ce qu’il apprendra risque de ne pas forcément être applicable sur sa propre moto. Le faire avec sa propre bécanne lui permettrait je pense une meilleure progression. La VFR n’est certes pas une sportive pure, mais de ce que j’en sais (peu) c’est une Sport GT fort honorable.

Et un autre point qui me bloquerait sur une location (moto et dans une moindre mesure cuir), c’est que tu n’est pas serein : tu a toujours peur de te foutre au tas, car les conséquences ne sont de loin pas les mêmes qu’avec ta meule à toi. Après, p’têt qu’il y a des organismes qui organisent des formations comme ça avec moto prêtée, et donc qui ont l’habitude de ce genre de trucs…

Quoi > Stage initiation circuit (je ne sais pas s’il existe des stages type « perfectionnement conduite » comme en voiture). Qui ? Aucune idée, je n’y connais rien… Par contre, AMHA il faut faire attention à ce qu’il ne se retrouve pas entouré d’hypersport dernier cri, sinon ça risque de lui faire bizarre.

Où > Ca dépend principalement de où il habite… En région parisienne, il y a Carole et je crois que c’est tout, pour le reste je ne sais pas trop mais je doit pouvoir me renseigner au besoin.

Quand > Printemps +1. Eté, il risque de cuire entre deux runs (enfin, si on a un été aussi pourri que cette année, hum) et les circuits risquent d’être blindés, automne-hiver s’pas forcément marrant (froid, pluie/neige, luminosité, etc).

Prix > Houla. Super-variable selon la période, l’organisme, le circuit, le type de stage… Sans compter les trucs annexe !

S’il y va avec sa moto, les plaquettes, les pneux et le carburant, ça part vite sur piste, et il faut qu’il vérifie que son assurance le couvre s’il se vautre. S’il n’est pas équippé, une combine c’est pas donné (1k€ environ sur les marques « traditionnelles », après j’ai vu du DMP à 400€ mais je ne sais pas ce que ça vaut… Je suis assez déçu de mon blouson de chez eux : il vieilli mal. Pour ce point, penser aux soldes d’hiver : bonnes affaires potentielles…). Après, peut être que des organismes acceptent le jean + blouson, mais perso je pense pas que j’oserais aller sur piste sans combinaison, et je risque de regarder d’un oeil un peu suspicieux les organismes qui accepteraient ça.

[MAJ] J’ai oublié de mettre l’accent sur un point : circuit only. C’est là que tu progressera le mieux techniquement. Sur route ouverte, t’est toujours entrain de faire plus attentions aux autre qu’autre chose.

Petit up sur ce thread car je me pose une question en ce qui concerne les circuits. Si on se vautre pour une raison ou une autre y’a-t-il une quelconque assurance ? Que se passe-t-il si l’on percute quelqu’un, si l’on se fait rentrer dedans ou si l’on tombe tout seul, bref si l’on bousille sa bécane ?