Mon avis à deux balles de quelqu’un qui n’a encore jamais posé ses roues sur un circuit :
Si j’ai bien compris, un des points d’intérêt c’est qu’il apprenne quelques astuces de conduite. Or, s’il loue une moto, surtout une hypersport, ce qu’il apprendra risque de ne pas forcément être applicable sur sa propre moto. Le faire avec sa propre bécanne lui permettrait je pense une meilleure progression. La VFR n’est certes pas une sportive pure, mais de ce que j’en sais (peu) c’est une Sport GT fort honorable.
Et un autre point qui me bloquerait sur une location (moto et dans une moindre mesure cuir), c’est que tu n’est pas serein : tu a toujours peur de te foutre au tas, car les conséquences ne sont de loin pas les mêmes qu’avec ta meule à toi. Après, p’têt qu’il y a des organismes qui organisent des formations comme ça avec moto prêtée, et donc qui ont l’habitude de ce genre de trucs…
Quoi > Stage initiation circuit (je ne sais pas s’il existe des stages type « perfectionnement conduite » comme en voiture). Qui ? Aucune idée, je n’y connais rien… Par contre, AMHA il faut faire attention à ce qu’il ne se retrouve pas entouré d’hypersport dernier cri, sinon ça risque de lui faire bizarre.
Où > Ca dépend principalement de où il habite… En région parisienne, il y a Carole et je crois que c’est tout, pour le reste je ne sais pas trop mais je doit pouvoir me renseigner au besoin.
Quand > Printemps +1. Eté, il risque de cuire entre deux runs (enfin, si on a un été aussi pourri que cette année, hum) et les circuits risquent d’être blindés, automne-hiver s’pas forcément marrant (froid, pluie/neige, luminosité, etc).
Prix > Houla. Super-variable selon la période, l’organisme, le circuit, le type de stage… Sans compter les trucs annexe !
S’il y va avec sa moto, les plaquettes, les pneux et le carburant, ça part vite sur piste, et il faut qu’il vérifie que son assurance le couvre s’il se vautre. S’il n’est pas équippé, une combine c’est pas donné (1k€ environ sur les marques « traditionnelles », après j’ai vu du DMP à 400€ mais je ne sais pas ce que ça vaut… Je suis assez déçu de mon blouson de chez eux : il vieilli mal. Pour ce point, penser aux soldes d’hiver : bonnes affaires potentielles…). Après, peut être que des organismes acceptent le jean + blouson, mais perso je pense pas que j’oserais aller sur piste sans combinaison, et je risque de regarder d’un oeil un peu suspicieux les organismes qui accepteraient ça.
[MAJ] J’ai oublié de mettre l’accent sur un point : circuit only. C’est là que tu progressera le mieux techniquement. Sur route ouverte, t’est toujours entrain de faire plus attentions aux autre qu’autre chose.