[MOTO]Perfectionnement

Bonjour les zoneux (et surtout les motards en fait),

[3615-ma-vie]

Habitant à Madagascar depuis pas mal d’années j’ai, le moment venu, voulu passer mon permis moto. J’aurais très bien pu le passer en France mais je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de mettre 1000€ (je pense que ça doit valoir ça) dedans. Pas de soucis puisque résident à Madagascar j’ai le droit de passer le permis malgache. Je m’y rend. Prix 20€ et il faut venir avec une moto :crying: :slight_smile: , ok pas de souci vous l’imaginez pour décrocher le papier.

Le fait est aujourd’hui qu’il se peut que je rentre m’installer en France, pouvant transformer mon permis il n’est donc pas question que je le repasse mais voilà, je ne me sens pas pour autant de prendre une bécane et me lancer dans Paris comme ça.

Tout d’abord mon apprentissage je l’ai fait moi même et n’ai donc aucune formation. Ce qui veut dire que j’ai surement des lacunes j’en suis sûr. Deuxièmement la conduite n’a rien à voir d’un pays à l’autre. Ici on a tendance à ne pas rouler très vite, en contrepartie de quoi il faut être prêt à devoir éviter une poule, un zébu ou encore un bonhomme à n’importe quel moment et ce n’importe où (+ aucune signalisation + trous + aucun code de la route…) alors qu’en France la conduite est plus fluide/rapide (d’après moi).

En deux mots : j’ai peur.

[/…]

Je viens donc à vous afin de récupérer des infos/avis sur d’éventuels stages possibles afin disons d’apprendre dans les règles de l’art. Je pense que tout est clair et ne vois pas de précisions à vous apporter. Si besoin est je le ferais (demain matin, là fin de journée).

Juste si besoin est, permis « obtenu » il y a un an et demi, conduite quotidienne sur sur une AG200 pour apprendre et depuis sur une transalp (98).

Voilu, en espérant ne pas avoir été trop brouillon, merci d’avance pour l’aide.

Nicotine

Tu trouveras déjà quelques réponses par là : Cours de pilotage sur circuit

Remplace le trou par un marquage blanc, la poule par un policier, le zébu par un bus et le bonhomme à n’importe quel moment et ce n’importe où par le piéton lambda et tu peux rouler à Paris. Non ?

Sinon éventuellement tu vas à l’auto-école, tu expliques la situation et tu prends juste quelques heures en circu (juste une dizaine d’heures sans frais d’inscription çà devrait pas être exorbitant). Après tout au culot et à l’expérience.

Salut,

La meilleurs solution va dans une moto ecole tu demande à faire une petite evaluation et prend quelque heures sur plateau et en circulation avec un moniteur, si dans t’on coin tu à une moto ecole ECF je te recommande.

Même chose que les autres.
j’ai reçu on permis moto quand j’ai passé celui auto ( oui je suis vieux)

quand j’ai acheté ma virago 750, j’ai pris 4 séance de 2h avec un moniteur auto école, et je n’ai eu qu’a m’en féliciter.

Un pote a fait la même chose que toi, et lui, c’est le permis moto Turque qu’il a (il nous a raconté comment il l’a passé, c’est juste hallucinant).

Et donc pareil que ce qui est dit plus haut : à son retour en France, il est allé prendre quelques heures de conduites dans une moto école, histoire d’avoir vraiment les bases.
Après, bah c’est l’expérience (et t’en as plus que lui, parce que lui ne roulait pas en moto en Turquie : il a dû rouler en moto en tout et pour tout 100m en première. Oui, c’est ce qui est demandé en Turquie pour voir si vous savez manier l’engin).

On les as les policiers… avec Kalachnikov et tout le reste

On les as aussi, enfin les « taxi brousse » quoi

Et c’est là que c’est chaud, ils traversent sans regarder (rien à voir avec Paris par exemple), passent entre les bus et quand toi t’es entre deux files bah paf…

Ok donc dans tous les cas j’irais déjà faire un tour dans les moto école mais je suis aussi tombé sur ça et là je pense que c’est exactement ce qu’il me faut.

Sinon dernière question. Je conduis donc des Trail sur lesquels je me tiens « debout », mon père m’a dit : « avec ta taille mon fils (1.85m) tu peux oublier les sportives (position couchée>dos) ». D’où ma question, mon père me raconte-t-il des salades pour me préserver ou a-t-il raison ?

Je connais des grands qui roulent en sportive. Après petit ou grand, sur une sportive tu es toujours plus ou moins couché donc le dos prend ainsi que les poignés. Si t’as pas de problème de dos je pense pas que ça change grand chose (a part avoir l’air d’une grenouille sur une boite d’allumette :crying:. Oui c’est un grand avec mal au dos qui parle par dépit :)).

Permettez que je donne mon avis de grand motard (1m83) avec un mal de dos (Sciatique chronique sur fracture de la 5eme lombaire) qui roule en sportive (ZX10-R).

Alors déjà , quand on a mal au dos , la moto , qu’elle soit sportive ou pas, c’est pas conseillé. Mais bon, quand on aime …

Par contre je dirais qu’une sportive serait un moindre mal pour les douleurs lombaires. En effet le fait d’être penché en avant oblige les muscles lombaire à travailler et donc à se renforcer; Du coup la ceinture musculaire soutient mieux le dos.
En revanche, sur une moto de type trail ou roadster on est installé verticalement sur la selle (ou légèrement penché en avant) , la ceinture abdominale a tendance à jouer les feignante et les chocs routiers se répercutent directement sur la colonne.

Pour les poignets, effectivement, si on est un gros feignant avachi sur sa bécane, ils s’en prennent plein … les poignets. Mais avec un peu de bonne volonté, on serre les genoux, on se redresse un peu en se servant de ce qui nous reste de muscle lombaire (si, si , ceux qui travaillent) et hop ! Les poignets vous disent merci.

Pour les sceptiques du fond, j’ai conduit presque tous les types de bécanes, du trail à la Harley (très confortable en passant) en passant par les roadsters et donc, les sportives. Et si je devais les classer par ordre d’inconfort dorsale sur long trajet je dirais, du moins confortable au plus confortable :

Trail → Roadster → Sportive → Harley

Non , je n’ai jamais testé de grosse routière, mais j’imagine qu’avec leur selle ergonomique et leurs amortisseurs souples, celles-ci devraient être les plus confortables (encore heureux pour ce type de bécane !)

Attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, les sportives n’ont rien de confortable hein ! Simplement sur un long trajet j’ai remarqué que je souffrais moins du dos que sur un roadster. Après , il faudrait l’avis d’une petite personne pour un autre classement.

M_le_maudit > Merci pour ta réponse. Tu me rassure un peu mais je suis quand même surpris par ta réponse. Logiquement j’aurais pensé qu’une position telle que l’on a sur une sportive était fatiguante et douleureuse pour le dos, à fortiori sur de longs trajets. Mais bon, je n’ai jamais piloté ce genre d’engins donc ma logique bah… c’est la mienne quoi :crying: .

Dans tous les cas vivement que je me retrouve sur des routes convenables… quoique je vois bien des gars qui pilotent des CBR/ZXR sur des routes défoncées :slight_smile:

[quote=“nicotine, post:10, topic: 36430”]M_le_maudit > Merci pour ta réponse. Tu me rassure un peu mais je suis quand même surpris par ta réponse. Logiquement j’aurais pensé qu’une position telle que l’on a sur une sportive était fatiguante et douleureuse pour le dos, à fortiori sur de longs trajets. Mais bon, je n’ai jamais piloté ce genre d’engins donc ma logique bah… c’est la mienne quoi :crying: .

Dans tous les cas vivement que je me retrouve sur des routes convenables… quoique je vois bien des gars qui pilotent des CBR/ZXR sur des routes défoncées :)[/quote]

En fait , c’est aussi une question d’habitude, en ville surtout une sportive peu devenir pénible s’il y a des bouchons par exemple. Par contre pour un trajet autoroutier, je préfère largement la sportive. En fait à partir d’une certaine vitesse la pression du vent compense le fait que tu soit appuyé en avant et du coup tu fais moins d’efforts pour te maintenir. Sur un roadster , tu as tendance à t’avachir sur ta selle et souvent la position finie par devenir inconfortable voir douloureuse pour le dos (en ce qui me concerne).

Mais de toute façon la conduite d’une sportive restera plus fatiguante que celle d’un roadster surtout en ville.

Voilà qui me stupéfait autant que me bouscule dans mes convictions (à propos de la Harley). Leur légendaire inconfort dorsal serait-il une légende urbaine ? Il me semblait justement que, vu la position les pieds en avant (et doigts en éventails), on ne puisse pas se maintenir sur les cale-pieds ni sur le réservoir et le dos prend tout.

Va falloir que je m’en loue une un week-end, genre la côte atlantique en Harley, ça peut le faire. C’est quand le printemps ?

Ha ca par contre c’est clair. Je prend rarement l’autoroute sur de long trajet, mais j’ai fait une fois paris/lyon en FZ6, et bien t’as une furieuse envie de t’aplatir contre ton réservoir. Donc clairement ça doit être plus sympa en sportive. Par contre avec un très gros sac à dos rempli, je sais pas :crying:.

Mais ton ordre me surprend aussi. Donc si t’enlève la ville (ça tombe bien j’en fait pas non plus des masses), tu préfère sur nationales par exemple, rouler en sportive ? Faudrait que j’essaie la SV d’un pote, t’es plus couché que sur un fazer pour voir ce que ca fait en roulant.

D’ailleurs à quand une virée entre motard idf ? Ok va falloir attendre le printemps :slight_smile:

[quote=“coccobill, post:12, topic: 36430”]Voilà qui me stupéfait autant que me bouscule dans mes convictions (à propos de la Harley). Leur légendaire inconfort dorsal serait-il une légende urbaine ? Il me semblait justement que, vu la position les pieds en avant (et doigts en éventails), on ne puisse pas se maintenir sur les cale-pieds ni sur le réservoir et le dos prend tout.

Va falloir que je m’en loue une un week-end, genre la côte atlantique en Harley, ça peut le faire. C’est quand le printemps ?[/quote]

Ben la harley du pote avait une selle ergonomique, ceci explique peut-être celà. Par contre vu les amortos de la harley, sur mauvaise route je pense qu’elle se serait retrouvé en dernière place. Mais franchement, j’étais comme dans un fauteuil.