[Moto] Talkie Walkie pour moto

Salut la zone,

Vu que les beaux jours reviennent, j’ai décidé de renfiler le cuir et le casque, mais cette année je ne suis pas seul, ma chère et tendre ainsi que son frère ont eux aussi pris une moto.

Comme j’ai déjà fait plusieurs fois de la moto en groupe, j’ai toujours été un poil frustré par le côté problèmes de communications. On se retrouve facilement avec un des motards coincé derrière une voiture ou à un feu et qui du coup perd la trace des autres.

Du coup, je cherchais une solution et j’ai vu qu’il existe des espèce d’interphones spéciaux pour la moto, mais pour le moment j’en ai surtout trouvé des pour discuter entre le passager et le conducteur. Ce que je cherche c’est plutôt de moto à moto avec une portée de disons 500m.

Est-ce que qqn a déjà vu ce genre d’engins? Combien ça coûte? Quel est la qualité?

Merci d’avance!

Pour le bricoleur, il y a tout un tas de PMR qui vont bien, on se choisi une fréquence et roule ma poule, tous les gens sur la fréquence entendent ce qu’il s’y passe, et donc en se donnant des indicatifs radio, ont peut aisément savoir qui parle, et qui est en rade derrière un gros cul.

Motorola fait des trucs très bien, mais tout un tas de marques pas chères font ça aussi. regarde les modèles avec Main-libre chez Conrad

Ca fonctionne super bien à 200 mètres au travers de 2 murs d’un bon mètre cinquante d’épaisseur, donc sur route la portée d’au moins 1,5 km est envisageable sans trop de problème.

Nickel, merci Barracudda. Est-ce que tu as déjà essayé dans cette config particulière pour la moto?
Comment fonctionne le mode de discussion, est-ce que l’appareil détecte la personne qui parle ou est-ce qu’il faut appuyer sur un bouton?

my 2 cents : le but d’une balade en moto est de prendre l’air, de se changer les idées. Le principal atout de la moto par rapport a la voiture est le sentiment de liberté, qui parait contradictoire au fait de rester en communication tout le trajet avec d’autres gens a travers le casque.

Pour revenir au sujet, attention aux appareils qui ne sont pas prévu spécialement pour la moto a cause du bruit du vent et du moteur.

Alors, certains casques ont un système audio intégré, pour les autres il va falloir bricoler un brin (mais rien de bien compliqué, franchement…)

Pour ce qui est du PMR, il faut IMPERATIVEMENT le prendre avec kit main-libre (je vous vois mal mettre le talki contre le casque tout en roulant et essayer d’avoir une conversation…). Il suffit donc de bricoler pour coller le kit main-libre dans le casque (comment croyez-vous que font les motards de la Gendarmerie). Après préfère un modèle avec “push to talk” plutot qu’une activation vocale, ce qui te permet d’éviter d’entendre Jiji chanter tout seul du Johnny et d’avoir à te tapper la respiration bovine de Maurice qui sue comme un phoque sous son nouveau blouson Shift…

Tient, regarde le kit tout en bas de cette page

Sinon, Oshimura, il est bon quand même lorsque l’on est en transit vers un lieu de tranquillité méritée, de savoir si Gérard sur sa 125cc chinoise est à la traine parce qu’il n’arrive pas à doubler un 38 tonnes dans une montée ou parce qu’il s’est fait monté dessus par un 38 tonnes… La nuance est importante quand tu roule en bande…

:slight_smile:

Sinon, légèrement hors-sujet, j’ai appris l’existence d’intercom sans électricité pour binôme à moto:

avis et vente

Etonnant ! Les gens ont en l’air content

Je me permet de rajouter que en bécane plus qu’en caisse , l’attention est précieuse. Si tu veux te taper une bavette avec tes potes, fais le donc au bistro/resto devant une moule frite et une binouze, pas au guidon.