Moyen pour inverser nom fichier ds Finder

Bonjour,
Je suis une mamie qui cherche le moyen d’interchanger la présentation de nom de fichier dans un dossier du finder.
Je m’explique, j’ai des fichiers (9000) qui sont classés dans un dossier du finder et qui ont forme :
NOM Prenoms AAAA Ville n°NUMERO
Ces noms et numéros ne peuvent et ne doivent pas changer !, pas plus que le reste du libellés…
J’ai besoin qu’ils deviennent :
NUMERO NOM Prenoms AAAA Ville
Le changement « suppression et repère de lecture » est que les NUMERO se trouvent tous après n°.
il faudrait donc que le programme lise les fichiers et en supprimant n° prenne et permute le ou les numéros pour les placer en début de fichier.
Est-ce possible ? cela existe t’il ? et surtout sera t’il manipulable aisément pour la mamie que je suis qui ne connais rien de la programmation, et pas mieux en anglais.
Je cherche une solution car j’ai près de 9000 fichiers qui sont des captures d’écran soit .png soit .jpg qui, initialement, servent à un programme de généalogie et que je souhaite mettre en ligne sur le site que j’ai publié, sans formation je le repete, mais il y a des programmes heureusement pour aider…
Si ce n’est pas possible je vais continuer à le faire à la main mais c’est long…
Merci à vous
Claudie

Bonjour,

Je pense qu’un rename via une fenêtre de commande doit être envisageable, surtout avec la structure du nom des fichiers qui permet un découpage simple. (je laisse la main pour la commande à exécuter)

Deux questions naïves :

  • que voulez-vous dire par Finder ?
  • d’où vient le nommage des fichiers initialement, est-ce automatique via le programme qui crée les images ? est-ce qu’il y aura d’autres images à traiter par la suite ou bien est-ce que la totalité des images est déjà là ?

Finder c’est le nom de l’explorateur de fichier sur mac.
Il a une fonction pour renommer en masse mais elle n’est pas assez évoluée pour faire ce qui est souhaité.

C’est peut être possible avec Raccourcis (l’app low code de MacOs), je connais pas trop.
Peut être qu’il existe aussi un logiciel dédié assez évolué pour faire ça simplement ?

Sinon je vois pas trop d’autre solutions que de développer un script.
J’ai trouvé ça qui s’y rapproche un peu : macos - How to batch rearrange file names in OSX? - Stack Overflow
Pour un développeur ça doit pas être pas très compliqué d’adapter le code mais c’est une autre histoire pour quelqu’un qui n’y connais rien :frowning:

Alors en ligne de commande je ferais simplement:

rename 's/(.*) n°(.*\d)/$2 $1/' *

A tester dans un dossier qui contient une copie des fichiers (au cas où)… mais:

  1. je ne sais pas si rename est fourni avec MacOS
  2. je ne sais pas expliquer comment faire utiliser une ligne de commande à un débutant du shell

De manière « simple » il faut regarder du coté de Raccourcis ou Automator (disponible nativement sur macOS)
Sinon il faut jetter un coup d’oeil à A better Finder rename qui sait faire des miracles : A Better Finder Rename 11 - Le renommeur de fichier le plus puissant et complét pour le Mac

En dernier recours il y a effectivement la ligne de commande (Terminal sur macOS) mais ce n’est pas vraiment adapté au débutant.

Bonjour et merci de vos propositions.
Le finder propose un renommage en masse mais pas pour ce cas de figure.
Automator ne convient pas non plus. Il y aurait « script » mais je ne sais pas l’utiliser. Quand à A better finder, je ne lis pas l’anglais…
Malgré mes lacunes j’ai fait mon site… si si. (Bienvenue_sur_le_site_de_l_Epervière_de_la_Presqu ile_de_Crozon)
Je vais clore le sujet car si je n’ai pas trouvé comment faire, j’ai trouvé une autre façon de détourner mon problème.
Pas informaticienne ni linguiste, mais futée…
Merci infiniment de vous être penché sur mon problème.
Claudie

1 « J'aime »

mv

Devrait faire le taff

Avec Hazel possiblement ? (je ne sais pas si il fonctionne en français)