Acutellement, j’utilise TheBat comme mailer. J’en suis très content, notamment pour deux raisons :
- il se colle en traybar, ne vient donc pas me déranger dans mes ALT-TAB, tout en continuant de tourner.
- il check les mails toutes les n minutes (comme tout le monde) et affiche une fenêtre discrète (un ticker) quand un nouveau message est arrivé et la laisse en permanence à l’écran.
Joie.
Pour plein de bonnes et mauvaises raisons, je voudrais passer à autre chose, et qui soit gratuit. Je suis tout de suite allé voir du côté de Mozilla. L’a l’air très bien, aussi bien dans la suite (brower, mailer, composer) et que dans la version standalone du mailer (ThunderBird)… Il répond à une des deux caractéristiques qu’il me faut : fenêtre d’avertissement (mais la fait disparaitre au bout d’un moment). Bref, Mozilla c’est joie, mangézan.
MAIS …
Pas de traybar !!! Enfin je crois… Y a bien un “lancement rapide” en option dans Mozilla (ajouter -turbo en ligne de commande mozilla.exe) qui place mozilla en mémoire et un accès dans la traybar, mais apparamment ce nain ne laisse pas tourner les checks du mailer.
Alors ? Y a une option que j’ai loupée ? Une méthode que je ne connaitrais pas pour avoir la même chose ?
Perso j’utilise Thunderbird et j’ai modifié mon racourci pour qu’il se lance par l’intermédiaire de Trayconizer, petit soft qui permet de placer n’importe quel logiciel dans le system tray.
Foxmail fait trés bien ce que tu demande (ce caser à coter de l’horloge et le “ticket” pour te dire que tu a des nouveau message).
Il existes une version francisée sur http://foxmail.free.fr .
Aimant les solutions “propres”, j’ai opté pour FoxMail et effectivement l’est vachement bien ce soft. Quelques petits défauts/manquement toutefois (sans que ce soit tragique non plus) :
- les filtres ne permettent pas de marquer un message comme étant lu. Je passe par SpamPal pour la détection des spams et je suis obligé de les effacer sur le serveur directement. J’ai peur de rater un “bon” message mal détecté (habituellement sous TheBat, je transfere dans un dossier spécial en marquant comme lu et je check tout d’un coup rapidos avant effacement).
- l’interface est à peine customizale et peut y avoir débat sur la lisibilité de certaines couleurs.
- la preview en HTML n’est pas automatique ou automatisable. Chaque fois q’un mail est envoyé en HTML faut cliquer sur un bouton pour le voir avec images, links, etc. Bon, en meme temps, les mails en HTML c’est généralement sur spam.
Foxmail aussi, en version 5 (beta). Très bon soft, gratuit en plus ! permet de checker plusieurs boite mail en un clique. Mais parfois ca a tendance a planter a cause d’un compte hotmail bien lourdo.
J’ai le droit de conseiller Outlook 2003
Filtre anti-spam automatique (marche plutôt pas mal en niveau maximum) avec déplacement des mails dans “Courrier Indésirable” pour vérification manuelle
Petit pop-up qui de 5s avec les infos nécessaires quand un message arrive.
Réduction dans la System-Tray avec affichage d’une enveloppe quand on a des messages.
Synchronisation avec mon mobile SPV (c’est surtout çà qui fait que je peux pas m’en passer)
sinon y a Incredimail qui est sympa également, mais un peu lourd (chargé d’animation en tout genre, style ouverture de lettre, assistant à la Word etc.)
Bon ben j’en ai encore testé un autre et je crois que ce coup-ci c’est le bon
Je suis passé à Incredimail et il fait absolument tout ce que je veux, sauf ptet au niveau de l’affichage des comptes séparés (et encore, je peux dealer avec un filtre). Effectivement, c’est saturé d’animations et de sons en tous genres, mais :
- on peut tout désactiver
- moi j’aime bien
Je retiens donc :
- la traybar qui va bien et qui signale les mails en attente.
- des tonnes de notifiers
- une interface skinnable
- la mise directe en corbeille du spam par filtre qui ne collisionne pas avec le notifier (donc je peux checker les spams avant de les effacer définitivement, sans pour autant être dérangé toutes les 30 secondes)
- de quoi faire du mail enrichi (voire indigeste) pour épater les copains (qu’y disent)
Dernier détail,il existe en deux versions :
- gratuite avec pubs (dans un coin du soft) et quelques fonctionnalités en moins
- payante sans pub et des trucs du genre anti-spam, voice-mail, etc.
J’ai téléchargé ma version gratuite sur CNET mais j’ai pas les pubs et certaines fonctions qui devraient etre “prenium” sont actives.
Donc : joie.
Ah oui incredimail… s’ils pouvaient se bouger ches mozilla found pour que tbird retienne mes templates ça me ferait plaisir (à moi et à ma team de raleurs sur bugzilla)
Par contre incredimail y avait quand même une couille: la pub à chaque mail que tu envoies (pour ça je pouvais pas l’utiliser à des fins pro).