MP2I pour une MP ou une PSI

Salut à tous !
Je suis en terminale spécialité maths et physique (et l’an dernier j’avais fait info)… A l’heure actuelle j’ambitionne de devenir ingénieur dans l’aérospatial (je sais pas exactement dans quel domaine puisqu’il y’a beaucoup de types d’ingénieurs mais j’adore la mécanique, la cinématique etc…)
C’est dans cet optique que j’envisage de présenter des prépas dans ma liste de voeux parcoursup…
Je sais pas si c’est une bonne idée de mettre 1/2 voeux de MP2I car :

En MPSI et en PCSI il y’a 8h de physique
En PCSI il y’a 4h de chimie (2h de chimie pour la PCSI au second semestre puisque n’aimant pas la chimie et voulant aller en PSI je prendrais l’option SII)
En MP2I : au premier semestre il y’a 6h30 de physique chimie (donc j’imagine qu’il y’a encore moins de 6h de physique par semaine puisque les deux matières sont mélangées comme au lycée). Au second semestre il y’a 8h30 de physique chimie dont 2h minimum de chimie

Résultat en MP2I il y’aura certainement moins d’heures de physique qu’en MPSI ou PCSI

Mais d’un autre côté j’en ai discuté avec mon frère (qui a fait une prépa économique) et qui me disait que l’informatique il y’en aurait en maths et que donc en prenant la MP2I (il y’a 2h de plus d’informatique au premier semestre qu’en MPSI et PCSI) ça me rendra plus aisé les parties du programme de maths utilisant de l’informatique…

Voici donc les thèmes relatifs aux algorithmes dans les MPSI et PCSI (peut-être que vous pourrez me dire si c’est si interessant que ça d’avoir de l’informatique en plus) d’après la BO

I/ MPSI
A) Maths
l’algorithme du pivot de gauss
un algorithme de dichotomie pour le théorème des valeurs intermédiaires (qui permettra de trouver une solution cherchée d’une fonction continue)
l’algorithme d’euclide
l’algorithme d’orthonormalisation de schmidt
et l’algorithme de la division euclidienne

B) SII
Dans la liste des compétences on a : Structures algorithmiques :

  • variables
  • boucles, conditions,
    transitions conditionnelles
    Décrire et compléter un algorithme représenté sous forme graphique
    Mais je me demande si ici l’informatique peut aider puisqu’il est marqué que La présentation graphique permet de s’affranchir d’un langage de programmation spécifique.

II/ PCSI
A) Maths
Dichotomie (la encore pour la continuité des fonctions)
« recherche du point fixe pour une fonction contractante. »
Gauss
Euclid
Gram Schmidt

B) SII
La même chose qu’en MPSI

Ma question est donc la suivante :
Sachant que j’aurai moins d’heure de physique (et autant voire plus d’heures de chimie, matière que je n’affectionne pas particulièrement) en MP2I qu’en MPSI ou PCSI MAIS que l’informatique peut m’aider en Maths et en SII (je sais pas) est-ce qu’il peut être intéressant de formuler 2 voeux (voire plus mais ça me paraît suffisant) de MP2I ?

Merci d’avance :slight_smile:

Tu envisages une école en Suisse ou pas ? :thinking:

Tu as du voir mon forum sur l’EPFL
Je pense que si je suis accepté à l’EPFL il y’a de très grandes chances pour que j’y aille et que je ne fasse pas de prépa (sauf si peut être j’ai une prépa très très bien classée)
Mais je ne suis pas certain d’être accepté à l’EPFL (et peut etre même que je préfererai au final la prépa) donc je veux avoir fait mon plan des prépas et savoir quoi mettre dans parcoursup

Hello,

Ca fait (très) longtemps que je suis sorti de prépa mais ça n’a pas dû changer des masses.

Il me semble que PCSI c’est le tronc commun pour la PSI et la PC en seconde année.
A partir du second trimestre tu peux faire de la SI et moins de chimie si tu veux.

La MP2I n’existait pas à mon époque, c’est nouveau. J’étais tombé la première année où il y avait des spé PSI.
J’ai fait une PCSI option chimie car ne ne comprenais rien aux sciences de l’ingénieur, je n’en avais pas fait un lycée.
Et je peux dire que beaucoup en ont profité : moins d’inscrits etautant de places. Pour les très grandes école c’était une belle opportunité. Peut-être que ça fera pareil avec les MP2I. Vérifie bien si tu as les mêmes débouchés à la fin (accès aux écoles du groupe 1, etc…).

Tu devrais choisir plus en fonction de tes goûts plutôt qu’en fonction de l’informatique.

Mon expérience :

  • L’informatique en CPGE j’ai trouvé ça tout pourri; pour moi c’était exclusivement des maths sur Mapple. Rien à voir avec l’apprentissage de la programmation que je n’ai vu qu’en école d’ingé. Mais peut-être que ça a changé.
  • La chimie c’est des heures en labo à l’atmosphère bien chargée en odeurs de produits chimiques.
1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.