[MP3] Quel baladeur choisir ?

Coucou les jeunes,

Nouel approche, et je veux offrir à ma tendre et douce un baladeur mp3, histoire qu’elle zappe son vieux baladeur à cassettes qui doit dater des années 20.

Alors voilà d’abord mes critères:

  • Prix autour de 250€ maxi (je peux aller jusqu’à 300€, mais il faut que ça vaille le coup).
  • Tuner FM obligatoire (éventuellement, ça peut se faire via un accessoire, mais pas trop cher).
  • Une capacité de disque pas trop riquiqui (je n’ai pas besoin de 60 Go, mais 1 ou 2 Go, ça me parait trop léger).

Maintenant, j’ai déjà fait un tour des magasins en ligne, histoire de faire une pré-sélection (toutefois, si vous connaissez des modèles qui ne figurent pas dans cette liste, n’hésitez pas à m’en faire part):

Apple:
Initialement, c’était sur ça que je voulais faire mon choix.
Le iPod Vidéo -> Trop cher (dans les 350€ le 30 Go).
Le iPod Nano -> Toujours trop cher ! 320€ le 4Go, non ! Que ce soit à la Fnac ou sur le site FR d’Apple, on a toujours l’énorme taxe sur la copie. A quand le réajustement du prix du Nano ?
Le iPod Mini -> J’aurais bien voulu, je trouvais que c’était le mix idéal entre les 2, mais il est en fin de vie, donc j’hésite…

Archos:
J’aime bien Archos, j’en ai déjà eu 2 (dont mon actuel, qui date pas mal mais bon), mais hélas, les modèles proposé (pour mon budget), ne disposent pas de tuner FM (modèles XS 100 et XS 202). En plus, pour le XS 202, je n’aime pas trop son look…

iRiver:
Le H10 me parait pas mal. C’est l’un de mes choix préférés.

Creative:
Le Zen Micro: Il m’apparait comme l’un des meilleurs choix pour le moment.
Le Zen Photo: Identique au Zen Micro, mais avec un écran couleur, permettant de visualiser des photos. Mais bon, je trouve que ça ne vaut pas le coup de mettre 70€ de plus rien que pour ça…
Le Zen Touch: Perso, je le trouve plus beau que le Micro, mais il a l’air d’être assez dur à trouver en stock (fin de vie du produit ?)…

Bref, en conclusion, mes choix se portent donc vers le iRiver H10 et les Creative Micro & Touch.

Que pensez-vous de tout ça ?
Vers quoi iriez-vous, vous ?
Pour les possesseurs de l’un des baladeurs cités (ou un autre), quels sont vos opinions sur ceux-ci ?

Merci pour votre aide.

+1 pour le Zen Touch (ou pour le Micro…) apres lecture des tests pour les deux j’avoue avoir un peu de mal a choisir… Voila, ca t’avance pas vraiment mais je donne mon avis… :stuck_out_tongue:

Pour l’iPod, pas de tuner FM je crois. Me trompe-je ?

Après je suis possesseur d’un Zen Micro :
Il marche pas trop mal, même si l’ergonomie est en deça de celle de l’iPod. Perso j’arrive pas à l’utiliser sans le sortir de ma poche.
Pour la qualité du son, ca va plutot pas mal, même si je trouve les écouteurs livrés pas top (parait qu’ils sont meilleurs que ceux de l’iPod mais je vois pas la différence).
Pour le tuner FM, rien à dire (si ce n’est qu’il n’est pas RDS mais ca c’est mon côté chiant). On peut mémoriser 32 stations avec leur nom.

Pour la partie clé USB, c’est très pratique. 2 défauts cependant :

  • La taille n’est pas 100% un choix, en fait musique et données sont 2 partitions du disque, la taille de ces partitions est fixée dans un liste de choix (de tête : 128 Mo, 256, 512, 1 Go, 1.5 Go, 2 Go, 4 Go pour les données).
  • Le machin est pas très véloce : compter 5 secondes entre la demande de transfert et le transfert (ne jamais envoyer 1000 petits fichiers, quoi, surtout si l’ordi a un chipset usb de chie)

En vrac :
Il se raye pas trop sur sa façade (pourtant il est avec mes clés)
La fonction dictaphone sert quasiment à rien, mais elle a le mérite d’être là et de pas trop mal marcher (compter 5-10 s pour que l’enregistrement démarre par contre)
Le look du machin est pas top, mais pas non plus catastrophique.
L’autonomie est correcte, le fait qu’il y’ait un adaptateur secteur est un plus (pas comme chez ces radins d’Apple)

En gros :
Bon point : C’est un bon baladeur, je n’ai pas eu de mauvaises surprises avec. Je le conseille vraiment :stuck_out_tongue:
Mauvais point : Il est lent dès qu’il est pris au dépourvu. Tu veux avancer de 5 chansons en appuyant sur suivant ? Mauvaise idée, meux vaut retourner à la playlist. Pour l’enregistrement du dictaphone, même problème, c’est lent à démarrer. Transférer un fichier, c’est lent à démarrer. Doit y’avoir une histoire de cache quelque part…

iRiver ou Apple. Je déteste la gamme Creative que je trouve trop lente, antiergonomique au possible et heuu, moche. :confused: Pour les tester tous, je trouve Apple vraiment au dessus du lot côté interface (la roue tactile, quelle grande idée), j’ai fini par craquer sur l’utilisation d’iTunes qui est finalement pas si mal du tout et la symbiose des deux est franchement plaisante.

Et la taxe sur l’iPod Nano devrait sauter dans les 15 jours si j’en crois les dernières rumeurs…

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=29223 :stuck_out_tongue:

Douyiu & lucasbfr> Ca me conforte dans l’idée que si je prends un Creative, ce sera un choix plutôt correct (d’autant que j’ai un ami qui a le Micro, et qui en est assez content).
J’ai d’ailleurs vu que le Micro a un peu évolué (passant de 5Go de disque à 6Go). Peut-être ont-ils corrigé également la réactivité de la bête ?

Bassah0lic> Merci, je n’avais pas vu ce lien avant (honte sur moi). Mais pour ma défense, je dirais que ce n’est pas tout à fait les mêmes critères (moi, je suis dans le tranche 200-300€ et non 300-400€), ce qui écarte déjà le iPod Vidéo et le iAudio.

D’ailleurs, en parlant de iAudio X5, pour ceux qui l’ont acheté, vous l’avez acheté où ? Par correspondance en angleterre ? Il est dispo en France ? Quel prix pour l’avoir (il semblerait que ce soit autour de 320€) ?
Edit: Je m’auto-réponds: trouvé sur Pixmania, pour environ 350€…

Caf> Le iPod, ça a plein d’avantages: c’est joli, la navigation a l’air vraiment cool, les accessoires sont nombreux… Seul GROS défaut : ce p{@~#^{~#} de prix, trop cher à mon goût ! Si on prend le Nano (4 Go), il est à 319€, dont 51€ de taxe. Si ma mémoire est bonne, la taxe doit descendre à 8€, non ? Ca nous fait dans les 270€ on va dire, auxquels je dois ajouter le chargeur secteur (Apple, bande de rapaces, ils pourraient le filer quand même, parce que la recharge par USB, ça suxxe), la housse (sinon bobo l’écran), et le kit pour recevoir la radio… Bref, je latte mon budget à l’aise avec le Nano :’(

J’utilise un ipod vidéo depuis quelque temps et franchement je ne le lâche plus (je sais l’argumentation manque mais comment dire… honnêtement ça fait bien longtemps que je n’avais pas utilisé un système informatique simple, intuitif et qui de plus ne nécessite pas 12H00 d’apprentissage pour l’utiliser).

Mes deux centimes (et encore).

[quote=“alderas, post:7, topic: 26191”]J’utilise un ipod vidéo depuis quelque temps et franchement je ne le lâche plus (je sais l’argumentation manque mais comment dire… honnêtement ça fait bien longtemps que je n’avais pas utilisé un système informatique simple, intuitif et qui de plus ne nécessite pas 12H00 d’apprentissage pour l’utiliser).

Mes deux centimes (et encore).[/quote]

Problème de l’iPod Vidéo, c’est son prix. Comme pour le Nano, si je dois rajouter le chargeur, la housse et le kit radio, je m’en tire à 400€. Ana pas les sous…

+1 Zen Micro, et prend plutôt le 6GB pour plus de place (ou pour avoir 5GB de music, et 1GB de mémoire pour t’en servire comme HDD portable.) J’en ai un, et je t’assure: Satisfaction garantie!

Par contre moi, quand j’ai acheter le 6GB, aucun chargeur secteur étais fourni. Donc attention à prendre un chargeur (ou a prendre la boite avec le chargeur fourni, donc s’informer). J’ai déjà poster une liste de tout les “features” du Zen Micro (version 5GB, mais le 6GB a les même, juste avec 1GB de place en plus).

/me cours chercher le post…

Edit: Mon post ce trouve ici.

Seul truc a prendre en compte avec le 6GB: le Removable Hard Disk est maintenant disponible jusqu’à 4GB, et pour sauver la pile, le firmware éteint le lecteur apres 4 heure (autrement en dedans de 4h il reste en “standby”). Aussi, le cable fourni avec la version 6GB est plus court (genre 45/50cm). Coter accessoires, la petite télécommande est bien pratique. Seul bémol, la clips ne tiens pas super bien après tout les vêtements.

[quote=“rorotaz, post:6, topic: 26191”]qui l’ont acheté, vous l’avez acheté où ? Par correspondance en angleterre ? Il est dispo en France ? Quel prix pour l’avoir (il semblerait que ce soit autour de 320€) ?
Edit: Je m’auto-réponds: trouvé sur Pixmania, pour environ 350€…[/quote]

eBay, achat direct, 270€ ( le 20 Go, qui me suffit amplement. Jamais rempli les 15 de mon iPod actuel ).