[MP3] VBR ou CBR 320 kpbs

Salut les gens.

Venons-en au but, j’utilise CDex + LAME 3.97 afin d’encoder mes CD en MP3. Et ce guide, qui aide bien.

Soit, mais arrive la configuration du truc, le choix de l’encodage : VBR ou CBR ? En lisant ici et là on s’aperçoit vite que le VBR est plus intéressant que l’autre mais qu’il n’est pas compatible partout (cela, dans des articles qui datent, j’imagine que ça c’est arrangé depuis). Mais sur du CBR cadencé à 320 kpbs, on ne crache pas dessus non plus !

Bref, j’ai réussi à cerner certaine chose et à me concentrer que sur deux configurations :

  1. Quality “preset standard”, VBR2, avec 128<X<320 kpbs (avec X le MP3)
  2. Quality “preset insane”, Bitrate mini = 320 kpbs, soit du CBR

Mais je n’arrive pas à me décider ! La différence à l’écoute est indétectable (enfin pour moi)… Un p’tit coup de pouce, quel choix feriez vous ? Quelle config utilisez-vous ? Ou peut-être je me gourre carrément ?
Merci ! B)

Pas d’hésitation, VBR avec les options de LAME : --alt-preset standard
Et bien sur Exact Audio Copy

VBR. C’est vraiment superieur au CBR 320 kpbs ?

Oui

VBR, ça optimise le taux d’échantillonnage en fonction du son, à un moment donné. au max c’est 320, et donc moins à certains endroits de la piste, où le son n’a pas forcément besoin d’être à 320.
donc c’est pas supérieur au CBR 320, c’est juste que ça prend moins de place.

Pas grand chose à ajouter après mmenfin, sauf que la qualité en preset standard (vbr 192) est “forcément” plus “faible” qu’en CBR 320, puisque “en gros” la moyenne du bit rate est 192 (souvent plus, parfois moins). Après la différence à l’écoute franchement…

Perso c’est preset standard dans la plupart du temps, parfois extreme. Rarement un réglage perso.

Pigé. On peut dire que le VBR optimise le MP3 et lui applique son taux de kpbs quand il faut.

Dites moi si je me trompe mais alors indiquer le débit pour du VBR ça ne signifie pas grand chose si le débit indiqué est valable pour un instant donné…

c’est un débit moyen

[quote=“alxdabrazil, post:2, topic: 32324”]Pas d’hésitation, VBR avec les options de LAME : --alt-preset standard
Et bien sur Exact Audio Copy[/quote]
C’est également ce que j’avais lu dans cet article précis et concis B).

Non, pour obtenir un débit moyen, il faut encoder en ABR (Average Bit Rate).

Et puis, petit coup de gueule, ces notions sont aisément accessibles par Google pour une personne intéressé…

C’est “en gros” un débit moyen.

Et puis un forum ça sert à poser des questions quand même. Hein.

[quote=“Ghanja, post:12, topic: 32324”]C’est “en gros” un débit moyen.

Et puis un forum ça sert à poser des questions quand même. Hein.[/quote]

Des questions oui, mais le minimum est de se renseigner soi-même.
Participer à un forum ne veut pas dire devenir un assisté.