MSI WIND - impressions

Bon j’arrive pas à faire fonctionner le wifi avec Ubuntu.
J’ai passé un temps fou à chercher des réponses sur le net mais rien n’y fait.

L’interface wlan0 est up mais ne récupère pas d’ip. Une 2ème interface wlan0:avahi apparaît avec une adresse qui n’est pas celle que je distribue depuis le dhcp du routeur Freebox.

La commande iwlist scan ne renvoie aucun réseau wifi (alors que j’en détecte moult avec la PSP).

Les paramètres wifi sont correctement renseignés sur le MSI (clé WEP, nom du réseau).

La demande DHCP échoue avec un message NODHCP OFFERS.

Concernant le wifi sous ubuntu, j’ai suivi ce tuto : http://www.antharius.com/blog/?p=1079 (La partie en vert)

Tu plug un câble réseau pour avoir du web, tu suis le tuto et tu devrais avoir un wifi fonctionnel.

A noter qu’a la fin j’ai fait ifconfig wlan0 up au lieu de ifconfig ath0 up.

Chez moi tout fonctionne.

[quote=“ArunoKun, post:22, topic: 47997”]Concernant le wifi sous ubuntu, j’ai suivi ce tuto : http://www.antharius.com/blog/?p=1079 (La partie en vert)

Tu plug un câble réseau pour avoir du web, tu suis le tuto et tu devrais avoir un wifi fonctionnel.

A noter qu’a la fin j’ai fait ifconfig wlan0 up au lieu de ifconfig ath0 up.

Chez moi tout fonctionne.[/quote]

Oui j’ai essayé aussi avec ce tuto.
J’ai le même pb que l’un des intervenants dans les commentaires.

Quand je tape iwconfig, j’ai :

wlan0 802.11b/g Mode:Managed Frequency=2.412 GHz
Access Point: Not-Associated Bit Rate:11 Mb/s
Retry:on RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=0/100 Signal level=0 dBm Noise level=0 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Et la commande ifconfig donne, pour la partie wifi :

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1d:92:c7:75:74
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:0 ( 0.0 B ) Octets transmis:0 ( 0.0 B )
Interruption:17 Mémoire:f8b10000-f8b10100

wlan0:avahi Link encap:Ethernet HWaddr 00:1d:92:c7:75:74
inet adr:169.254.7.175 Bcast:169.254.255.255 Masque:255.255.0.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Interruption:17 Mémoire:f8b10000-f8b10100

Apparemment, le système monte une nouvelle interface (wlan0:avahi) qui correspondrait à un démon (avahi) chargé de chercher des réseaux wifi. Mon interface wlan0 n’obtient aucune IP et l’interface wlan0:avahi chope une IP que je ne connais pas…

On pourrait penser que je l’ai récupéré d’un autre routeur wifi dans mon immeuble, sauf que la commande iwlist scan ne trouve aucun réseau wifi et que tous les réseaux wifi que je trouve par la PSP sont protégés de toutes façons.

Bon, je m’en suis finalement sorti en suivant ce tuto :

http://wiki.msiwind.net/index.php/Ubuntu_8…Heron#Wireless:

Et là, ça marche.

Déterrage de topic, avec la sortie la semaine dernière de la version Batterie 6 cellules et disque 160Go, j’ai enfin sauté le pas, même si pour l’instant la bête est chère, marre d’attendre !
Edit demain ou après-demain quand j’aurai reçu le pitit paquet :slight_smile:

Rajout à mon topic précédent :

Après presque un mois et demi en cours, c’est vraiment super.
La prise de note est facile, on se débrouille pour avoir toujours une multi prise et la batterie pose plus de problème.
Après le coup du Wind qui part en avant, j’en ai entendu parlé mais je vois pas vraiment ce que ça veut dire, en tout cas j’ai jamais constaté ce problème avec le miens…
Je vois des gens autour de moi avec des Eee plus petits, je me demande comment ils font, je crois vraiment que pour un étudiant la taille idéale c’est le 10 pouces, plus petit c’est pour devenir aveugle.

Sinon, Ubuntu c’est un nouveau chez moi, je suis très a l’aise dessus alors que je n’ai connu que windows de toute ma vie, il y a des petits plus vraiment super (comme la possibilité de mettre l’écran en négatif, c’est génial quand on est devant 9h par jour, les yeux souffrent moins).
Après je l’ai pas utilisé pour des choses trop bizarres, je lis des fois des épisodes de séries dans les transports en commun avec des écouteurs et le son est remarquablement de qualité (par rapport aux hum, enceintes…).
Ah aussi, un grand plus pour le Bluetooth qui a disparu de la version que vend Orange (Medion Akoya Mini), se passer les cours en 3 secondes sans bouger c’est ultime.

Après, pour tous ceux qui ont encore des problèmes WiFi and co, j’ai suivi tous les tuto ici http://julienpecqueur.com/linux.html#tutowind et tout marche impec.
Il y en a notamment un pour régler le disque dur qui m’a l’air important pour rallonger la durer de vie de la machine.