MSI WIND - impressions

J’ai fait une petite liste d’impressions personnelles sur un vieux blog que personne ne lit, je sais pas si des geeks sont intéressés par cette machine, donc je la poste ici aussi. Elle en décidera peut être certains pour l’achat de ce bel ultraportable.

Beaucoup de tests pros ont été faits sur le MSI WIND U100, notebook qu’on ne présente plus, mais je tiens quand même à rajouter mon expérience, qui est celle de l’acheteur et utilisateur.
J’ai acheté le modèle Linux, noir, celui de la photo ci dessous.

Vue de dessus du MSI WIND, la protection du clavier dépasse un peu sur le côté droit. J’ai laissé le film protecteur de la coque pour l’instant.

Commençons par le début, évidemment. L’avis est peut-être personnel, mais je trouve son look très moderne, et possédant un écran Samsung SyncMaster 2232, et des enceintes logitech, il se marie très bien avec l’ensemble. A titre de comparaison, l’Eeepc 701 fait beaucoup trop gameboy à mon gout.

Le même, ouvert cette fois ci, on peut voir le clavier complet, le câble de l’alimentation a gauche.

Pour ce qui est des spécifications techniques, je ne peux que vous renvoyer sur l’excellent Blogeee qui m’a conforté dans le choix de ce notebook/netbook plutot qu’un autre.

Maintenant, place aux impressions.

Tout d’abord, Suse. La distribution linux qui est préinstallée sur le notebook est, de premier abord, confortable et correspond bien à ce qu’un utilisateur veut/peut faire d’une telle machine : écrire, surfer. Mais voilà, il y’a quand même beaucoup de problèmes, le disque dur est dans un dossier que Suse possède, et donc l’utilisateur qui n’y connait rien (comme moi) et qui n’a pas du tout envie de chercher comment fonctionne Linux (pas comme moi) va vite y perdre son Windows.
Si ce n’était que le seul problème ! A celui ci s’ajoute une mauvaise reconnaissance des périphériques USB, des logiciels buggés qui plantent sans raison (dont celui qui s’occupe d’installer les programmes, pratique n’est ce pas ?), des pertes inexpliquées de fonctionnalités (bureau en cube, zoom…). Et j’en passe.

J’ai passé les 3 premiers jours à chercher comment rendre le système totalement opérationnel, revenant plusieurs fois à la config d’origine (formatage…) sans succès.

De plus, pour les novices en Linux comme peut être vous et surtout moi, la communauté Suse est limitée, très limitée, et à 90% anglophone j’ai l’impression.

Alors, j’ai fait comme tous les gens ayant acheté cet ordinateur, je suis passé sur Ubuntu Hardy Heron. Et là, c’est la révélation. Cette version de Linux est vraiment impréssionante, moi qui avait des a priori sur un système froid réservé à une élite geekissime, je suis comblé. L’interface graphique est magnifique, les effets sont d’une beauté et d’une fluidité qu’un Vista n’atteinds pas (je veux pas troller, mais,hé, on parle d’un pc cadencé à 1,6ghz…) et les menus sont intuitifs au possible, bref, le bonheur.

L’ajout de fonctionnalité est rapide, et on a vite retrouvé ses marques. La communauté Ubuntu étant quant-à elle énorme, un petit tour sur Doc Ubuntu et les premières commandes s’apprennent aussi vite que les tables de multiplications (celles de 2 et de 5 quoi…).Pour ce qui est de la prise en charge réseau, elle est désormais totalement fonctionnelle, en suivant ce tutorial vous passez de Suse à Ubuntu en une heure chrono.

Tout est intégré dans une distribution Linux, traitement de texte, tableur, éditeur de photos, de vidéo, browser web, client messagerie… Le peu d’application à installer se fait très simplement par le menu, on entre les mots clefs, et hop, tout est fait tout seul.

Ce MSI Wind U100 devient alors un petit bijou, capable de faire toute la bureautique et même plus, j’ai essayé le jeu OpenArena (clone de Quake 3 Arena, gratuit) dessus, et il est agréablement fluide.

Des applications pour émuler les clients Msn, Aim, Yim etc. sont aussi présents, ce qui en fait un pc vraiment multimédia.
Mais soit, mon but en achetant un ordinateur aussi compact (10,2 pouces de diagonale d’écran, a peu près un kilos) était de pouvoir l’emmener en cours, pour prendre mes notes directement à l’ordinateur, pour une économie de papier. Les cours n’ayant pas recommencés, je ne peux pas encore dire comment est l’expérience, mais pour ce qui est de l’aspect pratique, c’est tout gagné, il rentre largement dans un sac en bandoulière et prend moins de place qu’un trieur dans sa belle pochette blanche.
De plus, je vois une sortie écran qui permettra surement de le relier à un écran plus grand ou un rétro projecteur pour les exposés, un outil non négligeable (qui écoute les exposés des autres en classe hein ? Quand il y’a des images, c’est bien plus agréable !).

Conclusion, j’ai biensur pas fait le tour des périphériques, du matériel, des possibilités, de la consommation éléctrique et tout le reste, mais d’autres sites bien plus sérieux s’en sont déjà chargés (ask google), mais ce que je peux dire de cette machine, c’est qu’elle est idéale (une fois Ubuntu installé) pour un étudiant cherchant à prendre ses cours numériquement, et offre bien plus de fonctions multimédia que la génération précédente de notebook. Et puis l’écran 10", c’est pas un luxe.

Moi en tout cas, j’adore.

(un ptit resize des images ferait pas de mal)

J’ai resizé a 45% sur le ftp, mais sur le forum je vois pas comment faire.

Perso, j’attends que tu pleures sur le clavier, parce que quand tu vas prendre des notes, la ca va devenir drole. (Bon, surement moins drole qu’avec un eee, mais drole quand meme.)

Hum, faire des miniatures et des liens cliquables, bah oui, faut faire 2 images… ou les heberger sur un site faipour (pix.nofrag.com, upixx, imageshack, etc)

Tres sympa !

Je devrais avoir le mien sous peu, je ferais quelques photos pour compléter la collection.

J’aime bien le troll qui n’en est pas un mais qui en est un tout de même :slight_smile:

Vista, avec les spécifs mini, donc disons qu’avec 1 GB de mémoire, il est tout aussi fluide que n’importe quoi d’autre. La vitesse du CPU joue moyennement pour les effets jolis.

En ce qui concerne OpenArena, on parle bien d’un moteur Quake 3 ? Moteur qui tournait honnêtement sur un Celeron 500 en 2000 (si, si, je m’en souviens très bien :crying: donc même si c’est un chip graphique embarqué, presque 10 ans après on peut espérer qu’il s’en tire bien, non ?)

Edit: je ne critique pas la machine hein. Cependant, j’ai l’impression qu’à part Asus, beaucoup de constructeurs ont tenté de faire quelque chose à la va-vite et se sont vautrer avec la distrib Linux qu’ils ont installée.

@rolyat :

MSI n’a pas vraiment fait un choix très judicieux en installant SUSE non plus… C’est certainement la distro la plus lourde et buggée que je connaisse. C’est très bête dans la mesure où ça donne une impression de pas fini général à Linux, alors qu’il y a bien des gens qui arrivent à proposer quelque chose de sérieux.

En effet, j’ai aussi l’impression que le choix de SuSE comme distrib était une belle connerie. Tout le monde s’en plaint et personne ne la garde.

Cela dit, ça n’enlève rien aux qualités purement matérielles du Wind.

@ArunoKun :

Tout à fait, y a juste un truc dommage : si le client fait le choix de l’acheter avec Linux, ce serait bien que ce soit utilisable avec la distro fournie non ? J’imagine qu’il y aura plein de gens pas aussi motivés que notre LordK pour essayer une autre distro et qui vont déduire que “Linux sapu”, alors que c’est en fait cette distro kipu.

Près de chez moi, commencent à tomber l’EEEBox, et je me laisserai bien tenté. Perso pour un netbook, je m’oriente plutôt vers un WinXP (par habitude, et parce que « je suis chez moi »), alors que pour l’EEEBox, d’après ce que j’en ai lu pour l’instant, je laisserai le système par défaut qui devrait convenir à toute la famille.

On est d’accord que la Suse c’est pas vraiment le meilleur choix (la Suze, je ne dis pas cela dit :slight_smile: ).

Bon, je m’en suis pris un aussi, pour partir en vacances.
Modèle noir sous XP, acheté chez Grosbill (je voulais un blanc mais il n’en avait plus).
Démarré le samedi soir, installation de deux-trois conneries dessus, et départ en vacances !
Première décharge de la batterie dans la voiture, alors que mon fils regardait un Disney. Il a pas vu les 30 dernières secondes, le PC lui a tout de suite déplu.
Avec la clé 3G, pour le web, c’est pas contre assez sympa.
Globalement, tout est positif, sauf (ca ira plpus vite que de détailler les points positifs) :

  • Le clavier est petit, mais ca fait parti du concept. A priori, dans ce type de PC, c’est pourtant un des plus grands.
  • L’écran et la charnière sont assez mal foutus. Pas que ca semble fragile, mais c’est mal équilibré, et il a tendance a tombé vers l’avant, c’est bizarre.
  • Le son est vraiment pourri, même pour un portable.
  • L’autonomie, parce que moins de deux heures, c’est quand même trop court pour ce type de matos. Si MSI sort une batterie avec une meilleure autonomie, je la prendrais.
    Bon a part ca, c’est du tout bon !

A priori, les touches du clavier sont de la même taille que celle d’un portable de base (15").

J’ai reçu le mien aujourd’hui. Ayant eu un Eeepc 701 avant, le clavier du Wind, c’est le jour et la nuit. L’écran est vraiment très classe et la résolution vraiment agréable pour son utilisation surf.
Les 80Go de disque sont un gros gros plus, là ou les 8Go du 701 était clairement insuffisant (surtout sous XP).

Bref, c’est vraiment du tout bon !

Concernant l’autonomie, il est vrai qu’elle est un peu juste, sachant que ce n’est pas une tare propre au modèle de MSI même si certain s’en sorte un nanopoil mieux.

Avec le Wind, je pense avoir trouvé le portable qui me convient : performances suffisantes pour du surf, un peu de jeu (les vieux Blibli ^^), un bon disque et une vraie portabilité.

Je possède un Wind de puis ce WE. Pour l’instant rien à redire, je n’ai pas encore fini de le gaver de tous les jeux et outils que je veux lui coller mais ça avance bien. :slight_smile:

Ma femme a acheté un MSI Wind Linux tout blanc hier.

Euh… Comment vous faites pour réinstaller la Suze en cas de problème ? Vous branchez un lecteur DVD externe ? L’image est sur le disque dur ?

J’aimerais bien installer un Ubuntu mais j’ai pas de clé USB 1 Go sous la main là. C’est possible de balancer l’image ISO sur un clé SD, de la rendre bootable et de faire démarrer le MSI dessus ?

Voila un tuto permettant de rendre bootable une clé USB ou une carte SD afin d’installer Ubuntu depuis cette dernière :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

[quote=“pad, post:14, topic: 47997”]Ma femme a acheté un MSI Wind Linux tout blanc hier.

Euh… Comment vous faites pour réinstaller la Suze en cas de problème ? Vous branchez un lecteur DVD externe ? L’image est sur le disque dur ?

J’aimerais bien installer un Ubuntu mais j’ai pas de clé USB 1 Go sous la main là. C’est possible de balancer l’image ISO sur un clé SD, de la rendre bootable et de faire démarrer le MSI dessus ?[/quote]
Sur la version Windows, i lfaut ppuyer sur une touche de fonction au démarrage pour lancer la restauration système, qui est sur une partition cachée. Je pense que c’est à peu près pareil avec la version Linux.
Sinon, pour ceux qui ont une version Windows, vous avez eu un CD de restauration avec ? Moi non, il faut que je la grave par moi même sur un DVD.

ArunoKun : merci pour le tuto, je vais tester ça sur ma SD Card.

fuful : la version Linux est livrée avec 2 galettes (dont 1 DVD de Suze).

[quote=“fuful, post:16, topic: 47997”]Sur la version Windows, i lfaut ppuyer sur une touche de fonction au démarrage pour lancer la restauration système, qui est sur une partition cachée. Je pense que c’est à peu près pareil avec la version Linux.
Sinon, pour ceux qui ont une version Windows, vous avez eu un CD de restauration avec ? Moi non, il faut que je la grave par moi même sur un DVD.[/quote]
J’ai eu deux CD: un Windows XP SP3 et un CD de drivers.
Du coup je n’ai pas gravé le CD de restauration, si besoin j’utiliserait la restauration de la partoche cachée.

Un truc très con, on peut pas désactiver le click souris par le trackpad…

[quote=“Twin, post:18, topic: 47997”]J’ai eu deux CD: un Windows XP SP3 et un CD de drivers.
Du coup je n’ai pas gravé le CD de restauration, si besoin j’utiliserait la restauration de la partoche cachée.[/quote]
Merde j’ai pas eu les CD…
Bon je vais voir auprès de MSI s’il y a moyen de les avoir, même si les drivers on peut les télécharger sur le site et que j’ai gravé l’ISO de restauration.