Multiboot 98SE - XP

Bon je vous fais le topo :

J’ai un pote qui vient (enfin) de s’acheter un ordi digne de ce nom… Mais évidemment il y connait que dalle donc recta c’est pour bibi de faire toute l’instal. Pas de problème c’est pas la première fois. Mais lui ce qu’il veut c’est un multiboot 98Se et XP parce que certains de ses anciens jeux fonctionnent pas sous xp et il les veut absolument. Problème, il a pas de connexion Internet et j’ai un peu peur point de vue drivers entre son matos actuel et le cd d’installation de 98 SE. Bon, au moins il a gardé les cd de drivers de CG et de sa CM (sound onboard) donc ça c’est déjà réglé…

Mais à votre avis, qu’est-ce que je dois choper de plus pour 98 SE ? Patchs ? Drivers ? … Et y a moyen de juste les downloader par le site de microsoft ?

Autre question… J’ai révisé un peu pour le multiboot (ça m’est pas arrivé souvent d’en faire) mais je suis pas encore sûr… Vous pourriez confirmer les choses suivantes ?

  1. J’installe 98 Se.
  2. J’installe XP (qui me demande si je veux un multiboot) je dis oui… Mais j’installe les 2 sur la même partition ou vous mieux pas ? Et si pas la même, XP sur le C: et 98 Se sur le D: ou l’inverse ?

Si vous pensez à d’autres trucs à me conseiller, n’hésitez pas… J’ai jusqu’à jeudi matin pour être prêt (oui en plus il est pressé le sagouin :wink: )

Pour selectionnet l’os prioritaire tu vas sous win xp ds start/setting/control pannel puis ds system. Ensuite tu click su l’onglet advanced et la ds le cadre de start up and recovery tu click sur setting. Tu peux alors choisir l’os par défaut.

Si winxp n’avais pas pris en compte l’autre partition tu peux aussi la rajouter manuellement.

Voilà il suffisait d’en parler :wink:

Effectivement tu devrais regarder sur les CD qu’on lui a fourni avec le PC, mais en règle générale, les CD d’install proposent un driver par OS, car le contructeur de périph ne sait pas à l’avance quel OS sera utilisé.
Si d’aventure, les contructeurs ne supportent plus 98 officiellement, les drivers à installer sont ceux de Millenium.

Pour le dual boot je te conseille de faire 3 ou 4 partitions et d’installer les OS dans l’ordre qui suit :

1ère partition : FAT 32 dédiée à l’OS 98Se
2ème partition : FAT 32 dédiée aux jeux 98
3ème partition NTFS dédiée à XP
4ème partition NTFS ,dédiée aux autres applications XP only.

Ensuite tu bootes avec une disquette 98, tu installes l’OS 98 rapidos, petite config des drivers (AGP, DirectX 8.1b, image, son, controleur IDE, éventuellement modem)
Puis tu mets le CD XP, là il te demande si tu veux faire une mise à jour ou une install complète, tu choisis l’install complète, tu demandes bien à choisir la partion où tu veux installer XP et ça roule…

Avec ça tu as un beau dual boot parfaitement opérationnel.
L’ennui c’est qu’il y a des chances qu’il te propose toujours au menu de démarrage 98 sur la 1ere ligne et XP sur la seconde.
Avec Windows 2000 on pouvait changer cet ordre, avec XP je n’ai pas vu le menu permettant de le faire.
P’tet que tweak UI le peut lui

Pour les drivers, le mieux c’est de faire une liste complète de tout son matos et d’aller regarder la compatibility list de w98se sur le site de microsoft. Tu sauras exactement quel périph ne sera pas reconnu et donc télécharger son driver en avance.

Pour le multiboot, l’ordre que tu as donné est le bon. Pour les partitions, il faut qu’ils soient sur 2 partitions différents, peu importe lequel est sur c: ou d:. THEORIQUEMENT, si tu installes w98 après XP, ça DEVRAIT marcher, mais je te conseille quand même d’installer w98 et ensuite XP.