voilà j’ai enfin décidé de me lancer dans le système libre…
par contre à l’install j’ai le choix entre 2 multiboot :GRUB (ou un truc dans le genre) et LILO. C’est lequel le mieux et le plus facile d’emploi.
[edit] il faut que ça boote sous windows sans qu’on touche à rien rapport à ma môman et à ma soeur qui utilisent aussi l’engin Ce message a été édité par Iron_Momo le 07/06/2003
Personnellement, j’utilise Xosl pour gérer mon multiboot.
Ca se trouve la http://www.xosl.org , c’est pas très compliqué à installer, ni a configurer, et de plus l’interface graphique est assez agréable ( comparé a LILO par exemple ) et gère la souris ainsi que des résolutions assez importante.
J’ai quand même du laisser LILO s’intaller sur une partition secondaire (celle avec ma distrib Linux) pour que l’OS veille bien démarrer, mais j’ai réglé LILO de manière à ce qu’il démarre Linux sans attente. Celui-ci devient donc transparent. J’imagine qu’il y a une méthode plus clean que celle-la, mais je ne l’ai pas trouvé ( plutôt pas pris le temps en fait… )
euh en fait je voudrait vraimment pas me faire chier et les deux trucs que j’ai sité sont proposés par l’install sans qu’il soit nécéssaire d’installer autre chose après.
donc si vous avez des info plutot sur les deux prog sités plus haut ça m’intérresse en priorité.
sinon Griim je me pencherai sur ton truc quand je maitriserai un peu plus. pour l’instant mieux vaut ne pas tenter le diable
Les fois où j’ai tenté nunux je mettais Lilo c’est assez a configurer et franchement pas dégeulasse au démarrage.
Toutefois si des fois tu veuilles revenir dans la sphére capitaliste de l’informatique un bon /fixmbr te sera utile (sous xp bien évidemment)
[quote]Les fois où j’ai tenté nunux je mettais Lilo c’est assez a configurer et franchement pas dégeulasse au démarrage. Toutefois si des fois tu veuilles revenir dans la sphére capitaliste de l’informatique un bon /fixmbr te sera utile
Voilà je pense que Lilo doit être a peu près pareil mais ca marche au poil GRUB
est3ban:
C’est pas " /fixmbr ", c’est " fdisk /mbr " => ironmomo: cette commande a faire sous DOS sert a flasher ton mbr, là ou est installé ton multiboot Lilo ou GRUB donc voilà après si tu veux virer mandrake tu format ta part et après Fdisk /mbr
PS: et prends GRUB car la grub c la meilleure binooz 95 frs le pack de 24 a inter
GRUBER brassé en France GRUB : 'G’RUB 'R’oot 'U’re 'B’rain
[quote]
C’est pas " /fixmbr ", c’est " fdisk /mbr " => ironmomo: cette commande a faire sous DOS sert a flasher ton mbr, là ou est installé ton multiboot Lilo ou GRUB donc voilà après si tu veux virer mandrake tu format ta part et après Fdisk /mbr le mbr est le Master Boot Record du disque dur, on peux l’écrire le réparer, etc… mais pas le flasher.
C’est pas " /fixmbr ", c’est " fdisk /mbr " => ironmomo: cette commande a faire sous DOS sert a flasher ton mbr, là ou est installé ton multiboot Lilo ou GRUB donc voilà après si tu veux virer mandrake tu format ta part et après Fdisk /mbr
[/quote]sisi c’est bien fixmbr ou fixboot pour reparer le MBR sous 2k et xp, d’ailleur je ne pense pas que fdisk /mbr soit encore present sous xp.et je ne conseil pas de l’utiliser avec un cd de 98… Ce message a été édité par Ukuar le 07/06/2003
a propos j’ai question a la con:
par exemple j’installe w2k/xp en double boot. je pette la partoche au bout d’un certain temps pour reinstaller uniquement 2000.Dans les options de demarrage apres l’install de 2000 j’aurai toujours le choix entre xp et 2000, pour l’enlever je dois editer le fichier boot.ini qui se trouve a la racine du systemdrive alors que celui-ci a du logiquement etre supprimer lors du formatage???
[quote]a propos j’ai question a la con:
par exemple j’installe w2k/xp en double boot. je pette la partoche au bout d’un certain temps pour reinstaller uniquement 2000.Dans les options de demarrage apres l’install de 2000 j’aurai toujours le choix entre xp et 2000, pour l’enlever je dois editer le fichier boot.ini qui se trouve a la racine du systemdrive alors que celui-ci a du logiquement etre supprimer lors du formatage???[/quote]Pour te repondre cela depends normalement tout ce fait a partir du premier os installé, il me semble. J’ai lu un truc la dessus aujourd’hui mais je sais plus ou si je le retrouve je te PM, voilà
J’ai pas trop compris ta question, Ukuar, mais si c’est :
“J’avais 2 OS, j’en ai enlevé un et je veux plus avoir le menu de choix au début” ca se passe dans “Propriétés systèmes” (touche [WIN]+[Pause]) puis onglet “Avancées” puis “démarrage”…
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question
edit : mais c’est vrai que si tu réinstalles 2K après avoir viré XP normalement y’aura plus que lui au boot Ce message a été édité par lucasbfr le 07/06/2003