Murphy éteint les ordinateurs

Bonjour,

En revenant à la maison cette après-midi, j’ai pu observé un phénomène plutôt bizarre dans ma propre chambre. En effet, j’ai découvert mes deux PC, éteints, alors que je les avais laissés allumés tout les deux.

Je me dis, ben oui il y’a eu une coupure de courant à l’école. Je n’habite pas trop loin donc je me dis que la coupure s’est propagée jusqu’à mon paté de maison… mais… oui il y’a un mais …

Mon radio réveil indique la bonne heure, ce qui indique qu’il n’y a pas eu de coupure de courant ! Ce qui exclus que les ordinateurs aient été éteint par un manque de jus.

De plus personne ne peux accéder à ma chambre, elle est fermée à clé et je garde la clé ( oui je suis parano ! ). Donc, j’aimerais savoir à quelle heure les ordinateurs ont été éteints pour la dernière fois, mais je ne trouve pas dans windows quelque chose capable de me donner cette information.

Je sais via Outils d’administration / Gestion de l’ordinateur / Observateur d’évenement, que ce 21/10 à 9:51:08 un évenement s’est produit, et donc l’ordinateur était bel et bien allumé ce matin ( j’étais déja parti ).

Comment pourrais-je connaitre l’heure exacte de la dernière fois ou l’ordinateur s’est éteint, de manière “naturelle” ou non. Si quelqu’un peux m’aider, ce serait vraiment super !

Merci d’avance!

Ton radio-Reveil est normalement équipé d’une pile, ce qui lui permet de rester à l’heure, même s’il y a une coupure de courant. Bref, il y a eu une coupure de courant, et voilà ! CQFD (C’est Quand même Fou Didonc !)

Moi je connais bien mon radio réveil, et il a pas de pipile
Il est branché sur secteur, et lorsqu’une coupure de courant se manifeste, et que le jus reviens ( merci électrabel ) et bien il clignote comme un brave petit sur 00:00 !

Donc bon, voila… si quelqu’un à une autre idée ?

Ps : je viens de full scanner les pc’s a l’antivirus ( updaté ) et rien…

Bah ca arrive des fois , lorsque je suis dans ma belle-famille à la campagne des fois y a des coupures de courant mais genre micro-coupures , ca s’arrete qq fractions de secondes et ca repart tout de suite.

Et y a des appareils qui tournaient et qui ne sont pas touchés alors que les PC si.
Par ex j’ai vu mon PC s’arreter alros que la personne qui regardait la TV n’a pas été coupée…
mais les plafonniers eux se sont éteints, mais pas le réfigérateur…

Bref dans le genre de micro coupure c’est aléatoire et ca dépend de l’installation électrique de ta maison

Le mien n’a pas de pile et il garde l’heure quelques seconde quand même.
De plus , une chute de tension a pu eteindre tes ordinateur sans inscrire dans le log système.
Mais aussi , il se peut que l’ordi ai planté et se soit éteind seul (sous 2000 ca marche des fois).

Et bien tu ne peux pas le savoir. Tu ne pourrais savoir cela que si tu étais équipé d’un onduleur monitoré par le PC. A part effectivement un virus qui éteindrait ta machine et pour lequel tu pourrais sans doute le voir dans l’observateur d’évènement. Apparemment, ce n’est pas le cas non-plus.
Et bien là, c’est un ENORMEUX mystère. Au fait… tu es sûr pour le radio reveil ? (pataper)

Merci pour vos infos les gars. C’est vrai que la chute de tension me parrait le plus plosible. Mais bon ca m’était jamais arrivé et depuis lovsan… je me méfie
[/EDIT]
Ce message a été édité par BuGaLooD le 21/10/2003

T’as fait le test de débrancher ton réveil et de le rebrancher de suite (mêmm pas une seconde) pour voir ???

[quote]
T’as fait le test de débrancher ton réveil et de le rebrancher de suite (mêmm pas une seconde) pour voir ???

Raaahlalaa, le radio réveil testeur de tension nécéssaire à un ordinateur, un test sur et complet !

Rah… quelle deception, c’etait un si beau mystere a resoudre, une murder party informatique! Qui a tue les pc?
Sinon, j’aurai aussi dit dans les logs system…

Pour le reveil et bien le mien si je debranche rebranche direct, bah il passe aussi a 00:00 (et pourtant il est tout bien ) et ce, egalement a la moindre micro-coupure qui tranforme les luminaires maison en stroboscopes (oui oui j’extrapole, elles sont trop distantes dans le temps pour produire ce genre d’effet)

[quote][quote]
T’as fait le test de débrancher ton réveil et de le rebrancher de suite (mêmm pas une seconde) pour voir ???