Murphy ? oui oui, je le connais

d’entrée de jeu : :pleure:
alors, il y a 2 semaines, mon modem adsl a essayé de lutter contre la foudre. Il a perdu. bon, on l’envoie avec une jolie lettre au sav, et la miracle, alors que les surtensions ne sont pas couvertes par la garantie, on m’en renvoie un neuf pour pas un rond ( ou alors la facture n’est pas arrivée ? )

hier soir la merde continue mais avec… la CM.
j’ai une triple explosion dans le PC en moins de 1 minutes, puis freeze de l’ecran.
bon, d’accord, c’est cela ouiiii…
reboot manuel et rien… ma CM (MSI K7T266 Pro ) me dit grace a ses petites diodes que les barrettes de ram ont un pb. hein ??? alors je les inverses, les change de place, les examines. non non, elles ont rien.
je reboot et la ma CM me dit que c’est mon proc qui est mort. NONNNNNNN, pas encore ( j’en avais grillé le jour ou je l’avais recu ), je veut pas revivre ca !!!
je prends mon tournevis et la surprise, je trouve l’origine des explosions : c’est 3 gros condensateurs qui ont claqués :casstet: . mais ils ont pas claqué tranquilles hein, ils ont explosés pour de vrai style boite de conserve où on aurait tiré au pistolet.

la je revient de faire les courses.Et une KT3 Ultra, une. Bon, il me reste 75 euros sur mon compte, faut que je gagne au loto rapidement la!

murphy vous disiez? oui oui, c’est un bon pote. vous voulez le rencontrer ? :stuck_out_tongue:

Freddy le truc de protection de ligne telephone que t’as acheté c’est juste pour protéger la ligne téléphone ou il y a aussi des prises de courant et tout ??

Si c’est sans les prises de courant tu l’as payé combien ton machin et tu l’as acheté ou ?

LES UPS C’EST PAS FAIT POUR LES CHIENS!

moi g un merlin-gerin paye 500 balles, c du 500 VA, jamais eu de soucis :wink:

bah, le coup de foudre, c’etait pendant un Lan DAOC ( donc partage connexion adsl ) avec 7 PC. Je coupast tout et c’était l’emeute dans l’appart.

Sinon, sa se trouve assez facilement les prises anti surtension avec protection de ligne telephone, et je suis la preuve vivente que ca marche avec l’adsl.

si il y en a qui veulent aller faire les courses, j’ai acheté une prise APC 5 prises electrique+telephone pour 29 euros il me semble. (internity, ou la fnac).

il existe des multiprises electrique anti-surtensions avec sur le côté une prise téléphone « in » et une « out ». Tu branches ton modem sur le côté « in » avec une ralonge téléphonique et sur le « out » tu branche ton cable de modem jusqu’à la prise téléphonique. Et voila, ton modem est protégé aussi.

Quelques remarques :

  • j’en ai acheté une à la Fnac (vendue à partir de « trop cher » seulement) donc ça doit pas être dur à trouver,
  • je ne sais pas si ça peut induire des pertes de perfs du modem,
  • je ne sais pas si ça fonctionne avec les modems numeris (I guess so),
  • à priori ça ne devrait pas marcher avec les ADSL, met un switch et demande lui de prendre la foudre à sa place, ahah :jesors:

[Edité le 4/10/2002 par mattoo]

S’il y a bien un truc que j’ai appris depuis que j’ai un pécé, c’est de tout débrancher au moindre signe d’orage. Idem pour la télé. Malheureusement des fluctuations de tension ça peut arriver même quand il n’y a pas d’orage… j’en ai fait l’expérience douloureuse. Il y a moins d’un an j’ai grillé (sur 2 pécés) coup sur coup 2 alims (des bonnes 300 w), une mobo et/ou proc (en fait un athlon de type slot A, rapidement introuvable car remplacé par des socket A, donc la mort d’un des 2 membres du couple signifiait la mort de l’autre), un disque dur, une barette de ram et bien entendu une vidéo. Le seul truc que j’ai pu remplacer pour gratuit ça a été la ram, encore sous garantie. Quelle chance.

Autant dire qu’une semaine plus tard j’avais l’onduleur qui ronronnait sous le bural. Hop, 800 boules de plus… Depuis cette série noire j’unplug tout à la moindre alerte. Remarquez ça se comprend non ? :casstet:

murphy vous disiez?

Oui c aussi un bon potes l’année dernier il est venu me rendre visite ( meme cause )

et bien carte mere et ram et quand on a changer tout sa l’athlon900 a griller :slight_smile:

[quote]ça existe des prises anti-surtension pour les cables de téléphone???[/quote]oui

il y a 3 ans (6 août 99, il y avait eu un record du nombre d’impact de foudre ce jour-là, c’est pour ça que je m’en souviens), mon pc a pris la foudre par le biais du modem (heureusement externe). Depuis j’ai mis une prise (c’est pas une prise d’ailleurs, c’est un truc qui se fout sur le cable, tu coupes ton cable et tu le branches) antifoudre pour le téléphone.
D’ailleurs, fais gaffe avec ton pc : j’avais changé la cm (tout fonctionnait, sauf les dels du clavier), le modem (il a tout pris, ouff !) et c’est tout. Le hic c’est que la cg avait pris. Elle fonctionnait absolument parfaitement. Le truc, c’est que 1 fois sur 3, elle faisait planter windows (98 à l’époque) au démarrage. Freezz complet quoi. Le truc c’est que 4 mois après, c’était 5/6 que le démarrage chiait…

ça existe des prises anti-surtension pour les cables de téléphone???

Hum tant que tu y es tu devrais surtout penser à des multiprises spéciales pour éviter ce genre de problème, on? :smiley: