Musique classique

Je m’insurge, il suffit d’écouter « Mars » de Holst pour se rendre compte à quel point Williams a pompé et repompé la plupart des mouvements :smiley: (dont le final qu’il n’a quasiment pas modifié). A ce niveau là c’est plus de l’inspiration, mais de la repompe intégrale B)
(Ceci dit j’avoue ne pas voir ce que Holst aurait repompé chez Ravel et Brahms… des exemples ?)

C’est plus subtil qu’un simple repompage de thèmes. Il y a des progressions harmoniques dans des bandes sons des derniers Star Wars qui m’ont rappelé certains passages de l’heure Espagnole de Ravel. Mais c’est surtout dans les orchestrations que l’inspiration et la plus palpable. Le boléro (qui n’est rien d’autre qu’un magistral exercice d’orchestration) a bien sur servi de guide à Williams pour ses climax, pour Brahms pareil, écoute lesdanses hongroises et les symphonies et tu aura méchamment l’impression d’avoir entendu ça quelque part B) Sauf que Brahms est né un siècle avant Williams…

Silvestre : tour très sympa B) (qui me fais regretter encore plus de pas avoir le temps de me faire cette licence de musico par le CNED).

Tu aurais pas oublié Fauré, par hazard (dont le requiem est aussi léger que celui de Mozart est oppressant).
Sinon, j’aime beaucoup Haendel qui se situe plus ou moins entre le baroque et le classique. L’oratorio du Messie (en langue Anglaise) est relativement connu. Dernier écouté en date est la création (le livret en allemand vaut ce qu’il vaut compte tenu de l’inspiration, la musique vaut par contre le coup).

[quote=“Tzim, post:23, topic: 45354”]Silvestre : tour très sympa B) (qui me fais regretter encore plus de pas avoir le temps de me faire cette licence de musico par le CNED).

Tu aurais pas oublié Fauré, par hazard (dont le requiem est aussi léger que celui de Mozart est oppressant).
Sinon, j’aime beaucoup Haendel qui se situe plus ou moins entre le baroque et le classique. L’oratorio du Messie (en langue Anglaise) est relativement connu. Dernier écouté en date est la création (le livret en allemand vaut ce qu’il vaut compte tenu de l’inspiration, la musique vaut par contre le coup).[/quote]
T’inquiète, j’en ai oublié (volontairement) beaucoup B) Je suis moyen-fan de Fauré, un peu trop classique pour son temps à mon goût, mais c’est pas mal. Je l’ai chanté comme choriste ce requiem tiens, me rapelle plus où par contre.

C’est bien cette petite disgression sur Fauré, ça m’a permis de m’apercevoir qu’on m’a chourré mes deux version du Requiem… Cela dit, niveau légéreté c’est vrai du “in paradisum”, mais l’introït avec ses mouvements parallèles aux cello est quand même particulièrement glaçant.

Ma sélection perso :

Presque tout Beethoven (L’hymne à la joie -La neuvieme-, battu et rebattu, commence à m’énerver)
Les carmina burana, évite. D’abord parce que d’apres ce que je sais, l’intro qui claque et que (presque :D) tout le monde aime a été écrite beaucoup plus tard et n’est pas représentative du reste du morceau.
J’aime beaucoup Bach en général (Je plussoie pour Glenn Gould) et le requiem de Mozart (Le reste, j’accroche pas trop)
Et puis j’aime bien la Moldau (Smetana), Une nuit sur le mont chauve (Moussorgski) et le Hall of the mountain King de Grieg (Conseil : Essaie de trouver aussi une version par Apocalyptica B) )

Dvorak et sa symphonie du nouveau monde, aussi B)

Le bolero de Ravel est plutot chiant, mais d’apres ce que je sais, ça a été composé dans cette optique.
Et les 4 saisons, si on excepte la fin de l’été, ça m’a jamais vraiment transporté :smiley:

En tout cas, je ne peux qu’applaudir des deux mains les posts de Sylvestre (Et puis, faut reconnaitre qu’applaudir d’une seule main, c’est pas simple :P)