[Musique] Musicien en péril

Le problème: je joue de la basse et afin de satisfaire mon appétit de musicien, je fouine souvent sur le net. Mais voilà, pour trouver de vraies partitions (avec de vraies notes) c’est le parcours du combattant… :stuck_out_tongue:

Je me contente donc de tablatures Guitar Pro (qui est assez pratique d’accord) alors que je préfère travailler avec des partitions. Connaissez des sites sur lesquels je pourrait en trouver en nombre? Je commence à en avoir marre de me taper des recherches Google de tous les sites persos de musiciens pour essayer de déterrer une pauvre partoche :stuck_out_tongue: .

Bon, c’est pas Internet, mais c’est en papier … A la médiathèque près de chez moi, y’a tout un truc sur les partitions, pour guitares et basse et tout.
DONC
Essaie de voir dans une grande bib / médiathèque si y’a pas des partoches de ce genre, peut-être que … Vu que y’a chez moi, y’a ptêt ailleurs :stuck_out_tongue:

Essaye-.

Sinon :

« Trust your feelings… Use the Force »

A l’oreille quoi :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 5 Apr 2005, 18:47’]Sinon :

« Trust your feelings… Use the Force »

A l’oreille quoi :stuck_out_tongue:
[right][post=« 347435 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci du conseil mais pour des groupes genre red hot, muse, queen voire Dream theater (c’est la part du rêve :stuck_out_tongue: ). L’oreille, c’est assez difficile… La force est en moi mais je suis pas Yoda :P" .

Assez difficile mais possible. Je dis ça parce que tu trouveras peu de partitions sur le net, que quantité de musiciens font comme ça et que ça marche pas trop mal :stuck_out_tongue:

Prends des morceaux simples de tout ces groupes et au fur et à mesure monte en niveau… Tu comprendras mieux le style de chacun et par conséquent ça sera plus facile à déchiffrer :stuck_out_tongue:

Enfin non, justement… beaucoup de musiciens font ça, postent leurs tablatures, mais il s’avère ensuite que c’est n’importe quoi. Combien de fois j’ai téléchargé des tablatures qui n’étaient pas exactes voire, pire, avaient certains accord faux?
C’est vraiment une plaie… si tu veux pas débourser des thunes pour acheter les partitions “officielles”, tu devras te résoudre à choper des tabs à droite et à gauche, et à t’en inspirer tout en vérifiant/ajustant à l’oreille…
Maintenant, si t’as des groupes que tu reprends souvent (par exemple moi je fais 4 ou 5 morceaux de Muse en ce moment), ça vaut peut-être le coup d’investir…

Ben c’est des mauvais zicos Lord :stuck_out_tongue:

Je parle plutôt des gens qu’on entends sur nos disques, qui ont appris à jouer des morceaux à l’époque pas si lointaine où les tabs « officielles », ça existait pas.

Mode loop sur ton lecteur CD. Pause. Play. Mieux: wav dans un éditeur et mode loop sur les passages duraille.

C’est lent. Mais ça coûte rien si ce n’est du temps et tu peux même reprendre proprement des solos de Charlie Parker comme ça… Alors Muse ça devrait être jouable.

Sinon…Faut passer à la caisse et tu seras pas emmerdé par des transcriptions hazardeuses trouvées sur geocities… :stuck_out_tongue:

erf etant bassiste moi meme c’est vrai que sur le net les partoches c’est pas toujours super…

Mais bon comme toi j’utilise Guitar Pro certes faut pas tout prendre a la lettre mais ça aide pas mal.

Sinon coté info (a verifier tout de meme) j’ai ecouté dire que Emilie Cheddid (la soeur de M) allait faire d’autres DVD de leçons de musique avec differents artistes.

Perso j’ai acheter les leçons de M et là je dis chapeau Mr M. Le dvd est super bien fait et tu as tout dessus. Reste a savoir si l’info est juste et quand vont sortir ces DVD et avec qui…

Bon courage

Je suppose que je vais énoncer une évidence mais…

Tu regardes du côté des magazines spécialisés, du genre Guitar Parts (Ils mettent quelques partitions de bass de temps en temps). Il doit bien y avoir un paquet de ce genre de mag pour les bassistes.
En plus c’est assez sympa, parce qu’en général tu as un CD avec les accompagnements et surtout le coup est moindre par rapport aux bouquins de partitions (chers).

J’avoue que je réponds pas à ta question mais c’est pas simple :stuck_out_tongue: .

Ismar,
ancien gratteux qui ne sait plus gratter

Non non et non, là je dis non!

J’avais déjà l’impression sur certains trucs que la traduction avait simplifié l’intrigue… mais c’était trop vieux pour que j’en sois sure… MAIS LA JE VIENS D’AVOIR UNE CONFIRMATION!!!

Je me souvenais mal où jamais la femme-reptile dont le nom m’échappe là (celle qui a un malheureux accident en se réfugiant dans le corps d’Al) N’AVAIT PAS EU LE TEMPS DE DIRE ce qu’il y a à savoir sur le chef des armées dans la vo?
Non parce que je me souviens de débats suite à son “accident”: JE SUIS SURE QU’ELLE NE LE DISAIT PAS!!!

BANDE DE BOULETS QUI DEVOILENT UNE INTRIGUE QUI SE MET NORMALEMENT EN PLACE PETIT A PETIT!!!

[quote name=‹ Polochon › date=’ 7 Apr 2005, 17:09’]Non non et non, là je dis non!

J’avais déjà l’impression sur certains trucs que la traduction avait simplifié l’intrigue… mais c’était trop vieux pour que j’en sois sure… MAIS LA JE VIENS D’AVOIR UNE CONFIRMATION!!!

Je me souvenais mal où jamais la femme-reptile dont le nom m’échappe là (celle qui a un malheureux accident en se réfugiant dans le corps d’Al) N’AVAIT PAS EU LE TEMPS DE DIRE ce qu’il y a à savoir sur le chef des armées dans la vo?
Non parce que je me souviens de débats suite à son « accident »: JE SUIS SURE QU’ELLE NE LE DISAIT PAS!!!

BANDE DE BOULETS QUI DEVOILENT UNE INTRIGUE QUI SE MET NORMALEMENT EN PLACE PETIT A PETIT!!!
[right][post=« 348236 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
T’as fait le boulet Polochon! Je crois bien que tu t’es trompé de thread. Tu n’as pas honte voyons! Crier ainsi sur ces pauvres musiciens! :stuck_out_tongue:
Bon sinon tu devrais éviter de te mettre en colère, ça te fait faire des fautes d’othographe et on comprend pas tout ce que tu dis en plus. :stuck_out_tongue:

[hs]Ca à l’air d’être une attaque contre la localisation française de l’anime Full Metal Alchemist.
Mais je vois pas le lien de continuité avec le thread consacré sur cafzone, un autre forum peut être ?[/hs]

Pour la guitare :

Vas sur mysongbook
Tiens compte des critiques de l’auteur et des internautes sur les tablatures disponibles pour la chanson à laquelle tu veux t’attaquer.
Travaille en écoutant le morceau original et en rectifiant les erreurs.
N’oublie pas que tu n’es pas obligé de te calquer à la note près sur la version studio de ton son, tu peux adapter certains passages en fonction de ton niveau, du morceau (même un guitariste bien pourvu en matériel ne jouera pas comme un vrai groupe), etc.
Par contre c’est vrai qu’en tant que bassiste, tu disposes de moins bonnes tabs.
Souvent les mecs qui composent bossent surtout sur la partie des guitares électriques et comblent comme ils peuvent les autres instruments.
Le public de base des tabs, ça reste la six cordes.

En tout cas je trouve que l’idée de regarder dans ta médiathèque de quartier est excellente (si tu en as une).

Et tu peux récupérer des receuils de tabs (genre 7000 tabs d’un coup pour avoir toujours de quoi travailler sous le coude), mais pour vraiment avoir une bonne tabs quand tu tapes dans le gratis, il t’en faut plusieurs, des avis dessus et rectifier comme je l’ai dit.

Voilà, je considère cette méthode comme relativement bonne dans l’idée de ne pas claquer une thune, sinon tu as dans les magasines la possibilité de commander des numéros ‘spécial untel’ (moins cher qu’un receuil officiel mais moins bon, encore que). Mais là aussi, la discrimination sur les bassistes est-elle forte ?

@ambrosius : Le truc, c’est que le monsieur, en haut, il demande des partitions, pas des tablatures :stuck_out_tongue: .

@polochon : Je vois que l’émotion a été trop forte, tu t’en es trompée de thread (ou alors tu as pris le premier qui venait). Dans la Darkzone, on a un terme pour ça : Polioooooo.

Il existe un logiciel terrible que se doivent de connaître tous les musiciens: Transcribe.
Tu peux changer très précisément la vitesse de lecture (sans changer le pitch bien sur) et tu as un clavier integré si t’as pas d’instrument à portée de main. En ce moment je transcris du Stuart Zender (bassiste de Jamiroquai) si jamais ça t’interesse…
C’est vrai que les tabs sur le net sont souvent très fausses, EN GENERAL les tabs sont employées/crées par des musiciens pas hyper compétents donc forcément niveau précision ça se ressent. (mais bon les tabs peuvent s’avèrer très utiles pour débuter la gratte)

Effectivement, le fait de prendre des tab guitare pro et de les adapter pour que ça te plaise le plus (le plus important n’est pas de reproduire mais d’avoir ton propre style surtout).
Sinon y’a un site simpatoche pour les bassiste poppyto