MXP4 : la fausse bonne idée ?

le MXP4, le format fouteur de merde :crying:

à 7 millions d’euros l’engueulade, ils se sont pas foutus de nous :cry: :slight_smile:

On a bien eu cette évolution pour le livre ou pendant des siecles les gens ont été passif pourquoi pas avec un autre médium comme la musique ?
(Par contre les livres dont vous etes le heros se sont pété la gueule et le jdr recule en partie grace aux mmorpgs ce qui n’augure pas de bonnes choses pour ce format).
Pour moi le cd ou le livre sont deux médiums l’un est devenus interactif pourquoi pas l’autre ?
Et pourtant honnetement quand tu vois un bouquin tu ne t’attends pas a une interactivité.
Mais rien pour le fait que l’on puisse jouer avec un support et les contraintes d’un support je pense que ca merite un encouragement.

Pareil apres au niveau de la fanfic ou du dojinshi, un auteur amateur se réapproprie un univers et change pas mal de choses pour le meilleur comme pour le pire pourtant certaines perles (comme le evangelion retake en dojinshi) justifient selon moi cette réappropriation qui n’aurait pas eu lieu avec un blocage.
De manière générale je suis pour tout ce qui encourage la curiosité l’inventivité et que l’on propose cela pour un nouveau médium me tente pas mal.

Le systeme intéréssant aussi pourrait être de faire des variations d’un morceau avec differents arrangements cela pourrait etre tout un travail.
Apres je suis sur que certains artisites vont s’eclater dessus question de feelings.

Mais je vous trouve que ca manque un peu de souplesse, on va attendre ce que ca vaut et ce que ca permet. Si cela developpe l’inventivité, la créativité et le fait de ne plus être passif je suis pour. Je sais pas des que je vois un truc intéressant j’ai envie de mettre les mains dedans pour voir comment cela marche. Pour ma chanson préférés (where is my mind des pixies) j’ai toutes les versions qui existent, j’ai pris des extraits sonores de fight club en vo et en vf (le debut de la chanson avec le « tu m’as rencontré a un moment étrange de mon existence » et le bruit d’explosions) bref si on me proposé une version mpx4 je sauterai dessus a pied joint pour avoir « l’essence » même de la chanson et pouvoir la triturer entre mes mimines. Comme dit plus haut quand j’aime ou que je trouve bien quelquechose j’ai la curiosité de savoir comment ca marche et pour cette chason je paierai cher pour ce privilège.

Sinon séparer chaque piste pour une bonne installation sonore ca peut etre génial, je met la piste chanteur en face de moi les instruments de chaque cotés.

Bussiere

Ouais je suis un mouton. J’avoue. D’ailleurs comme le dit JCVD, philosophe Belge “Nous sommes tous un peu mouton, tu sais…”

(ticon)

[quote=“Ravine, post:43, topic: 46708”]Ouais je suis un mouton. J’avoue. D’ailleurs comme le dit JCVD, philosophe Belge “Nous sommes tous un peu mouton, tu sais…”

(ticon)[/quote]
Je ne dit pas ca je dit juste qu’on nous propose une interactivité supplémentaire apres rien ne t’empeche de ne pas l’utiliser.
Je me vois vois mal faire mumuse avec toutes les chansons que j’ecoute (personnellement pour les chansons du grand jojo ou la compagnie creole je pense que je me passerai de cette option).
On nous offre une option supplémentaire libre a toi de la refuser, c’est un peu comme certains suppléments sur des dvds ou certains sdk des jeux videos libre a toi de ne pas les utiliser.
Tu es un peu rapide dans ta caricature et tu y vas un peu vite pour m’emfermer dans le “je suis un rebelle vous etes tous des moutons vive l’allégorie de la caverne de platon !”. Je dit juste qu’une option créative supplémentaire est proposé et que cette initiative doit être encouragée meme si cela ne marche pas.

Et pour repondre a ton argument de JCVD je vais sortir le mien quand a ce debat :
«En vérité, la vérité, il n’y a pas de vérité !»

Bussiere
You cannot make anything fool-proof. The fools are too inventive.

Ok, dites comme ca, ton argumentation est nettement plus solide/credible. Et je comprends mieux ton point de vue. Apres, perso, je demande a voir, avec un mouaif comme a priori.

Et sinon, pour revenir au port de superlegume, le fait que ce soit son metier (ce qui n’est plus tout a fait vrai, maintenant il est chercheur a l’anpe) ne veut pas forcement dire qu’il l’exerce toujours bien, ou au mieux de ce qui pourrait etre fait hein. Stop les bisounours, les incompetents, yen a partout, et des gens pas forcement a 100%, c’est tres courant. Donc, parfois, un peu de repetition, pour que les gens qui comprennent pas tout de suite (no offense la?) assimilent mieux. Parce que, des gens comme ca, tu en as beaucoup.

voilà voilà…rien de plus en fait :slight_smile:
Ah si ! on s’enflamme peut être un peu trop (dans les 2 sens hein) pour une technologie qu’on n’a même pas encore vu (entendu :crying: ) à l’oeuvre. Attendons de voir ce que ca donne en pratique…

Ça pu du slip ce format, le mp3pro n’a pas remplacé le mp3, l’ogg non plus, le wma non plus, le flac non plus et j’en oublie surement, pourquoi celui-ci y arriverai ?

En y réflechissant deux secondes,

D’un point de vue artistique, c’est quand même ultra limité. L’art est faschiste, il impose son point de vue. C’est infiniment vrai en arts visuels et ça l’est tout autant avec des choses qui s’apprécient avec les oreilles.

Ceci dit, un type de musique peut s’y prêter fabuleusement : le jazz.

Maintenant la vraie vision que j’ai de cette techno n’est pas forcément reluisante. Contrairement à du multiplexage dvd ou l’utilisateur a la main, ici on a un algo qui se charge du choix.

Allez hop, une idée comme ça : supprimons cet algo très long, très cher (en terme de production de contenus) de remixeur artistique et remplaçons-le par un plus franc du collier, basé sur du DRM check. Si ce module n’arrive pas à vérifier que j’ai le droit d’écouter ce que je veux écouter, les couplets seront “remplacés” par des pubs pour de la grande distrib, etc, etc… Dis comme ça, ça ferait plutot sourire, mais, mais… c’est en train de devenir de plus en plus facilement possible.

Au vu de l’explosion récente du blé généré par l’antéchrist absolu de la musique, les blingtones, je m’attends aujourd’hui à tout.

[quote=“LeM108, post:30, topic: 46708”]

Parce que même un mauvais schéma vaut mieux qu’un long discours.[/quote]

Alors deja +1 parce que ST TNG > *.

Ensuite je trouve cette technologie aussi interessante qu’inutile. C’est typiquement le projet de mecs tres intelligents mais totalement denues de la moindre once de pragmatisme.

Quel est l’interet d’avoir dans un meme fichier plusieurs versions ? C’est du multiplexage quoi, la belle affaire… C’est vrai que le pauvre file system il aurait jamais pu gerer avoir 10 fichiers en plus… Et si c’est pour laisser au gens la possibilite de faire leurs remixes, je vois pas la valeur ajoutee par rapport a un logiciel de mixage qui marche avec des mp3. En plus le logiciel de mixage c’est plus rigolo.

Il y aurait plutot un avenir dans une techno qui permettrait de morceler la qualite. Genre du download une preview a 32 kbps et ensuite tu charges le reste pour augmenter la qualite. Ah zut l’ogg le fait deja.

Oula, ca gueule sur un format de musique qui sortira jamais? Faut se calmer les gens. Apres ils vont le vendre sous le titre: "Le format qui met l’Internet en emoi!"
Fin bref, tout ca pour un truc qui permettrait de prendre une chanson X et en faire de la musique d’ascenceur

Ouais, post inutile, mais je voulais lancer a Fask’ (et aux autres aussi) le lien double-cassdedi. Si Giles en fait, c’est que c’est le Bien.

De toute façon la SACEM et les autres sociétés d’auteurs/interprètes n’accepteront jamais que cette techno soit mise sur le marché, donc le débat risque effectivement de tourner très vite court.

[quote=“Bussiere, post:42, topic: 46708”]Le systeme intéréssant aussi pourrait être de faire des variations d’un morceau avec differents arrangements cela pourrait etre tout un travail.
Apres je suis sur que certains artisites vont s’eclater dessus question de feelings.[/quote]
Honnêtement je ne vois pas en quoi cela puisse interesser qui que ce soit dans le métier. Les compositeurs/arrangeurs traditionnels savent créer leur musique sur le papier et ont les moyens de la faire jouer, et les producteurs de musique electronique ont déjà le matos pour faire tout ce qui les interesse niveau remixes et arrangements, en live ou non.

Bon, j’ai lu que la 1ere page et survolé la 2eme donc, désolé si je dis une connerie.
Il me semble que cela peut être utile dans certains cas :

  • Le jeux video (ca a déja été dit) ou une orchestration peut changé en fonction de l’ambiance
  • La comparaison d’une interpretation : Switcher facilement entre 2 interpretations d’un morceau de musique (classique par exemple). Je vois plus ca comme une facilité dans l’étude.

Apres, il est sur que, pour moi, quand j’écoute de la musique, j’écoute une oeuvre fini (donc j’en ai rien à faire de ce système)… Par contre, quand j’étudie de la musique (de la même maniere que quand on étudie un tableau, les esquisses préparatoires sont importantes) ca peut m’interresser.

Ca peut aussi donner lieu à des types de produit plus facilement interactif (Audio book On l’on est le héros ?). Je ne dis pas que cela n’était pas possible avant, je dis que cela peut (peut etre) simplifier certaines choses.

Maintenant si j’ai rien compris…n’hésitez pas.

J’ai l’impression que vous êtes passés à côté de l’intérêt du truc. Le but n’est pas de proposer plusieurs versions totalement différentes (genre, plusieurs orchestrations) d’un même morceau et de mélanger le tout, ni d’ajouter de l’intéractivité à la musique, mais simplement de proposer plusieurs alternatives à certains moments. Pour avoir un peu de surprise.

Pour, par exemple, avoir un autre solo de guitare, une sonorité différente, une batterie au tempo plus calme, une deuxième voix en plus, ou différente, de nouveaux choeurs, voire une façon de chanter différente pour la voix principale, le tout à tel ou tel moment… Tant de choses qu’on expérimente en studio sans pouvoir tout mettre sur un disque. Alors jusqu’ici, les artistes profitaient des concerts pour jouer sur ces variations, mais là, ça ajouterait ce petit côté imprévisible, si plaisant dans la musique, dans un format digital avec tous les avantages que ça procure…

Vu sous cet angle, je trouve ça assez intéressant.

…ou pas. Vous allez dire que j’insiste (et quelque part, oui), mais les « chutes » de studio ont rarement la qualité de production d’une version finale. On expérimente, certes, mais on attend de « tenir la bonne » pour l’enregistrer avec les potards comme il faut. Du coup, soit on va se retrouver avec des morceaux de chanson de qualité audio variable, soit ça voudrait dire qu’il va falloir aussi fignoler la prod sur toutes les prises. Et ça, ça va inévitablement faire des heures de studio en plus, qui vont se répercuter sur le prix du support, etc. C’est pour ça que j’y crois moyen.

Je préfère de loin avoir en « bonus track » une version alternative d’un morceau, bien produite, plutôt que des bribes de trucs qui risquent de ne pas sonner de manière homogène. Surtout si c’est plus cher, au final.

Nan mais vous oubliez un truc de base là. Y’a papa cryo dans les gens derrière le bousin. J’entends déjà les sonorités de pipo à des km à la ronde. J’ai mal pour les 7 millions d’euros gaspillés dans cette connerie.

Oui mais grâce au MXP4, à chaque fois que tu les entends, ce ne sont pas les mêmes sons de pipos.
:slight_smile:

Voilaaaa et ca fait d’autant plus mal quand on pense a d’autre projets kilefont qui eux pourraient beneficier de 7 millions et qui auront un mal de chien a trouver des financements.

Taper sur Ulrich pour son utopisme pipoteux, I agree, mais pour vider les caisses à la place du gentil gars avec sa bonne idée, c’est pas très fair play.

Je tape surtout sur les gogos qui lui ont filé le pognon, lui tant qu’on lui en donne il aurait tord de s’arreter…

@Faskil: Ah ça oui, ça rajoute pas mal de taff aux gens qui créent la musique. Je prenais un point de vue totalement « consommateur » ici, et je me disais qu’à partir du moment où tout est bien enregistré et bien mixé, ça devenait intéressant. :slight_smile: Mais c’est une toute autre façon de produire un disque et je pense que personne ne se prêtera au jeu.

J’essayais surtout de donner une autre vision de cette idée, car j’ai eu l’impression que pas mal de monde était passé à côté de ce que ça pouvait concrètement donner.