NAD hi-fi

Suite à une discussion sur IRC avec Glup et Yavin, j’ai regardé les prix NAD qui m’ont lair fort compétitifs au vu de la qualité.
J’envisage donc de faire appel au Père Noël (nan, pas .fr).

Avant de lacher les brouzoufs, je voudrais des avis sur cette marque.
Y a t il quelqu’un qui pourrait m’en dire plus, quelqu’un qui en ait chez lui ?

C’etait une superberbe marque, plutot pas cher. Mais recemment ils jouent plus sur leur reputation que sur de la vrai qualite. Enfin ca reste du tres bon rapport qualite prix, mais c’etait (un peu) “mieux avant”. Toujours a recommander 1000 fois par rapport a du matos “grand public” a prix equivalent ou a peine inferieur. C’est un peu comme Rotel (ca va bien ensemble d’ailleurs) qui est un tres bon choix d’ampli pour aller avec, et, a l’epoque, je pourrais pas dire aujourd’hui, Mission comme enceintes.

Pour un budget limite sans sacrifier la qualite c’est d’ailleurs la chaine que je ferais (et ca a ete ma chaine pendant longtemps):

• ampli rotel
  • CD NAD ou Rotel
  • a l’epoque, enceintes missions (les 751 sont excellentes, je connais pas les nouvelles)

Bon ben je reponds quand même …

Je dis tout de suite, j’ai pas de NAD ici, c’est celui de mon frère que j’ai maintes et maintes fois entendu. C’est un stéréo de base, remplacé par une nouvelle série depuis (il doit avoir 5ans) donc je le trouve pas sur leur site, mais c’est dans le style du C350, une taille au-dessous. (ptet un C250…)

Le plus important c’est de s’assurer du rendu de l’ampli avec les enceintes que l’on possède, on le sait tous, un mauvais couple ampli-enceintes ça peut faire mal aux oreilles.
Ici le NAD etait associé avec un paire de Tannoy 40w. Ce couple est extrèmement efficace pour la dynamique générale du son. Les aigus/medium/graves sont bien séparés, ça convient parfaitement pour un style de musique electro ou funk. Pour le classique, j’ai préféré le NAD avec une paire de Triangle (toujours 40w, on s’en fout des watts mais c’est pour donner une idée de la taille), le son etait moins ‘agressif’ et le rendu plus ‘discret’, parfait pour une ecoute de salon à la cool. (Moi j’aime pas trop ;))

Donc voilà, que ce soit sur du classique ou du metal-new-hard-grunge-metal-groove-dance, NAD passe bien, et même très bien, à condition d’avoir la bonne paire d’enceintes.

D’ailleurs on se demande un peu où est leur secret, parce que les composants (donc le prix de l’ampli) sont pas des machins hors de prix, et le transformateur (la SEULE piece (et caractéristique) vraiment importante dans un amplificateur) n’est pas un monstre comme on peut en voir sur ça, par exemple , ou encore dans les amplis Harman.

NAD, mangaizan©

PS: aucun pb technique jusque là, 5ans sans misère.

J’ai opté pour un ampli NAD 3021i il y a 10 ans et depuis aucun problème. La seule chose, c’est qu’il ne faut pas aimer les amplis avec 36 boutons et leds qui clignotent de partout car là c’est généralement du matos super minimaliste. Je regrète pas.

[quote] La seule chose, c’est qu’il ne faut pas aimer les amplis avec 36 boutons et leds qui clignotent de partout car là c’est généralement du matos super minimaliste.[/quote]C’est justement un de mes critères. Je HAIS les machins qui clignotent dans tous les sens. Le tableau de bord de l’enterprise, d’accord dans star treck, mais pas chez moi !

Chez moi, j’ai un ampli NAD 310, qui doit avoir 7 ans et un lecteur cd NAD 510, acheté à la même époque avec des enceintes B&W (me souviens plus du modèle). Comme ça a déjà été dit, c’est sobre comme style et c’est pas ce qui se fait de plus puissant (20W rms je crois) mais au niveau qualité sonore, c’est vraiment top (surtout que le prix n’était vraiment pas exorbitant à l’époque, je crois qu’en tout ça devait tourner en dessous des 20k bef -500neuros- avec une radio Kenwood aussi). Le son est clair, pur et tout se joue dans la finesse (pas de MegaSupraBassBoost etc) et pour tous les trucs que j’ai testé avec, j’ai pas eu à m’en plaindre, que ce soit pour jouer des cd audio (quelque soit le genre, electro, classique, metal, tout passe très bien) ou branché sur un pc ou un lecteur dvd. Je sais pas ce qu’ils font maintenant chez NAD, mais en tout cas si c’était à refaire, je reprendrais ça sans hésiter.

bon voila j’apporte ma pitite contribution personnelle:
j’ai un ampli NAD 7225PE (qui doit avoir dans les 8-10 ans environs, peut etre moins d’ailleurs) que j’ai récupéré chez mes parents quand ils l’ont changé pour un ampli-decodeur 5.1  denon, et franchement NAD mangézan© comme dirait l’aut’
L’ampli est branché sur une paire de collones JM Lab Chorus 710 (le « bas de gamme » collone de chez JM Lab) achetées 220€ chez boulanger (une achetée une offerte ca fait plaisir :wink: et franchement ca poutre
Bon c’est clair faut pas s’attendre a un truc de geek qui clignotte dans tous les sens avec des boutons en-veux-tu-en-voila©, c’est sobre, classieux même, enfin bref du plus bel effet dans un bureau (entre mon antec sonata et mon desktop mx de logitech :wink:
mais le son (pour en revenir au plus important) et vachement bon, bon bien sur ca ne vaut pas des trucs vachement hauts de gamme (mais c’est pas le même prix non plus), mais bonnes basses, aigus clairs mais pas agressifs, bref que du bon pour un PC-HC voire MP3-box de qualité
mais attention, revers de la médaille, le pécé devient vite tres lourd car bruyant!!! Avant j’écoutais la musique sur mon pc sans probleme, mais maintenant le moindre bruit de ventilo me gêne (et oui on deviens vite exigeant avec du matos comme ca), d’où l’antec sonata, zalman zh80a etc…

franchement, nad c’est les yeux fermés (même sur mes enceintes aiwa de m.de ca poutre un max!!!)

Bon, donc en résumé let’s go si j’ai bien compris ?

Bon, je ne vais que confirmer en tant qu’ancien vendeur en Haute-Fidélité (dont NAD)…C’est de l’excellent matériel en HIFI classique. De plus, ils sont très “souples” au niveau des enceintes que tu peux y adjoindre puisqu’ils bénéficient de capacités en courant très importantes, même les petits modèles.

Comme tu n’indiques pas la marque de tes enceintes, il est cependant difficile d’être définitif…Des enceintes trop analytiques risquent quand même de paraître un poil agressives. C’était le cas chez moi (j’ai des Klipsch Heresy II, 3 voies à compression) et j’ai opté pour Marantz qui est pour moi la seule alternative valable dans cette gamme qualité/prix.

Le mieux, de toute façon, c’est de faire une chtite écoute comparative car rien ne vaudra jamais l’avis de tes esgourdes!!!

Ce message a été édité par TommyToo le 11/12/2003

J’ai un NAD C320 simple stéréo avec enceintes colonnes Davis, c’est vraiment super pour le prix.

Pour le choix c’est clair que seules les oreilles et le porte monnaie comptent !
Bon ok, le forum est bien pour s’assurer de la fiabilité

Dans le cas de NAD tu peux y aller.

Je vais rajouter un point de vue identique à celui de TommyToo, de Glop et des autres : j’en ai eu ( moi aussi, ma première chaîne hifi, avec des Celestion Ditton 66 ), et je connais plein de gens qui en ont eu et même qui en ont encore et tout le monde en est très content.
Donc c’est un excellent choix, et je ne connais pas de concurrent direct avec le même rapport qualité prix.
Pour les enceintes, c’est vraiment une question de goût, car parmi les posts ci-dessus, l’association avec les Tannoy ne me plairait pas du tout ( je déteste cette marque ), mais cela ne remet pas du tout en cause l’ampli !
Ce message a été édité par Lelolo le 11/12/2003

ampli NAD  + enceintes JM LAB, c’es le pied. Il ne faut hésiter à prendre une paire d’enceintes avec un boomer de bonne taille (genre 21 cm de diamètre). A l’origine, j’avais des enceintes Triangle de petites tailles, elles sont dans mon grenier, le rendu en basse était trop faible. Non, NAD c’est du tout bon et JM LAB c’est Français, mosieur (fin du discourt franchouillard)
Ce message a été édité par LAURENT44 le 11/12/2003

Tout à fait d’accord, NAD c’est le TOP NAD C 326 BEE CD 515 BEE enceintes FOCAL 716V de bons cables et hop le pied… :drink:

7 ans après… Boudiou pendant quelques secondes j’ai cru au retour de Beethoven04 :blink:

Edit : pour rester dans le sujet : “de bons cables”, évidemment, mais à faire soi-même hein. S’agirait pas d’aller foutre 100 euros le mètre dans ces escroqueries ô tellement courantes en hifi.

Moi dis qu’il faudrait mettre des succès sur la zone, pour qu’un coup comme ça sonne et dise “Succès débloqué : archéologue accidentel”.

[quote=“LeBaronNoir, post:15, topic: 13156”]
Moi dis qu’il faudrait mettre des succès sur la zone, pour qu’un coup comme ça sonne et dise “Succès débloqué : archéologue accidentel”.
[/quote]Pas con comme idée (w00t)
Faut trouver des noms de succès qui vont bien.

[quote=« Mister_Moi, post:14, topic: 13156 »]
7 ans après… Boudiou pendant quelques secondes j’ai cru au retour de Beethoven04 :blink:[/quote]
Hahaa, moi aussi :slight_smile:

En parlant de NAD, j’ai cherché un moment le prix de leurs amplis HC.
Mais j’ai rien trouvé sur le net.
Vous avez une idée où je pourrais trouver ça ?

Oui, mais il ne faudrait pas que ça serve les " intrus ".
Genre le dernier exemple, je me pointe avec 2 mesages, et je fais archéologie comme dans wow.
Parce que là c’est plus fossoyeur inutile, voire nécrophile.