Napster 2.0 : Bien ou Pas Bien ?

Mon voisin vient d’investir dans le “forfait” Napster 2.0 qu’il ma montré en speed aujourd’hui.

Le forfait consiste, pour $10 par mois, à l’accès à tous le catalogue de Napster 2.

Alléchant, non?

Ben en fait pas tant que ça, car certains aspects apportent un bémol au “Bon Trip, Napster is Back!” :

— On dirait que l’on ne peux que streamer les tracks avec ce système et que l’on doive toujours payer $1 la chanson si on veux, par exemple, la télécharger ou la graver dans une compile.

— Aussi, je ne sais pas quel est le format et le bitrate des fichiers (il me semble que c’est du WMA).

— Enfin, leur catalogue a l’air un peu faiblard. Pour exemple, on ne trouve rien lorsque l’on cherche Notorious BIG ou Puff Daddy (moi, je m’en fiche mais c’est pour l’exemple) car leurs labels n’ont pas signé avec le service de Napster.

Alors, que pensez vous d’une telle offre ? viable ou pas ?

Ce message a été édité par GiomBee le 16/11/2003

Juste une question c’est legal ??

bah un peu…

Bien sûr que c’est légal !

Je les verrai mal faire des pubs en heavy rotation à la télé sinon

Mais ça n’a plus rien à voir avec le bon vieux Napster à l’ancienne, il n’y a que le nom (et la mascotte)

[quote]Juste une question c’est legal ??[/quote]Oui, ils ont la bénédiction des majors sur ce coup là.

D’ailleurs le système est pas nouveau, je crois me souvenir que GloP utilise un truc similaire chez lui.

[quote]— On dirait que l’on ne peux que streamer les tracks avec ce système et que l’on doive toujours payer $1 la chanson si on veux, par exemple, la télécharger ou la graver dans une compile.

Ce message a été édité par GiomBee le 16/11/2003[/quote]Mmm…ça à mon avis c’est contournable…
Peut on le lire avec le player de son choix?
Si oui c’est dans la poche, pas besoin de payer les 1$
Y a moyen de voir le catalogue?
Demande bien à ton pote si on peut le lire avec Real One par exemple stp.

Il y a iTunes bien sûr, dont Napster n’est qu’une pâle copie diront certains. Mais iTunes ne propose pas, contrairement à Napster, de forfait “illimité” à 10 dollars par mois. That’s the point

je vois pas où est l’interêt d’investir dans l’achat d’un album avec ce genre de moyen, 1$ la chanson, ca revient pratiquement au prix moyen d’un album en france. Personnellement, pour le même prix, je préfère avoir la galette en vraie, avec son jolie livret et sa belle jacket. De plus si ton disque dur crame, tu vas pleurer… Bref, c’est bon pour ceux qui sont vraiment en train de rouler sur l’or.

D’un autre côté, ça me paraît normal qu’ils vendent les chansons à un prix plus où moins équivalent, je vois pas pourquoi ceux qui téléchargent aurait des prix vachement plus interressants, puisque finalement le seul coup supplémentaire (du moins qui me viennent à l’esprit) c’est celui du cd (gravage, coup de distribution etc…) et je suis pas sûr que ce soit ça qui leur coûtent cher (vive l’asie comme disent les ped***iles(ok celle là elle est limite)).

donc autant acheter un VRAI cd, c’est plus jolie :wink:

Le but c’est de pouvoir achetter un titre ou deux du CD… Parce que payer 18€ un truc ou y a que 2 chansons de bien…

Normalement acheter via téléchargement une musique devrait être BEAUCOUP moins chère puisqu’on ne payerait plus “que” les droit d’auteur, les frais de distributions étant quasi nul : plus de magasins, plus de transport, plus de confection etc…
DONC si on paie plus c’est juste que les majors ne veulent pas que les artistes fassent eux mêmes la distribution de leur disque en les cour-circuitant…
BILAN : mieux vaut encore acheter sa musique de facon classique.

Bah pour juger faudrait déjà avoir écouté… Lire des critiques ok, mais faut jamais oublier que  les avis sont subjectifs, ce qui peut plaire à l’auteur d’une critique peut te déplaire, et inversement. Alors avec ce systeme, qui fonctionne en streaming, tu devrais quand même te taper chaque track pour te faire un avis personnel. Autant utiliser un programme P2P et ENSUITE acheter le cd ORIGINAL si ca te plait, ou alors, dans le cas où tu aime les compiles, utilise napster.

Dans tous les cas, comment peux tu sélectionner des chansons (en les payants individuellement) sans les avoir écouter au préalable ? Chez un pote ? ok mais là je pense que mine de rien, tu lui demanderas une copie

En libre écoute chez un revendeur ? oui, mais je trouve ca super désagréable à l’écoute, vu la taille du casque et le contexte.

Conclusion (perso) : ca part peut etre d’une bonne idée ce napster mais c’est un systeme mort né.
Ce message a été édité par WillBonsai le 16/11/2003

Heuuu, et quand l’artiste enregistre sa chanson :  le studio, les gars qui font les prises de son etc… tu les payes avec les droits d’auteur. Il me semblait que les “droits d’auteurs” c’était pour les auteurs (enfin je peux me tromper). C’est ce que je disais tout à l’heure le seul coup qui n’est pas impliqué c’est celui du cd et de sa ditrib.
Sinon je suis tout à fait d’accord avec Willbonsai : “autant avoir la galette”.

Ceci dit est ce que les fichiers qui sont distibués sur Napster on une tracabilité ? Parce que si non qu’est ce qui empêche les personnes qui ont pris tel ou tel chanson sur kazaa ou autre, de dire qu’ils les ont acheté/downloader sur Napster ?

[quote]Heuuu, et quand l’artiste enregistre sa chanson :  le studio, les gars qui font les prises de son etc… tu les payes avec les droits d’auteur. Il me semblait que les “droits d’auteurs” c’était pour les auteurs (enfin je peux me tromper). C’est ce que je disais tout à l’heure le seul coup qui n’est pas impliqué c’est celui du cd et de sa ditrib.
Sinon je suis tout à fait d’accord avec Willbonsai : “autant avoir la galette”.

Ceci dit est ce que les fichiers qui sont distibués sur Napster on une tracabilité ? Parce que si non qu’est ce qui empêche les personnes qui ont pris tel ou tel chanson sur kazaa ou autre, de dire qu’ils les ont acheté/downloader sur Napster ?[/quote]Les droits d’auteurs par définition c’est la propriété intellectuelle relatif donc à l’auteur de l’oeuvre, mais dans le milieu de la musique, c’est un peu compliqué. Les closes du contrat avec le label etc. je ne sais pas comment ça fonctionne.

Pour la tracabilité, tu as raison sur ce point. Au pire on peut éditer les tags et la c’est mort. Je pense que chez Napster, ils ont une “fiche” individuelle avec chaque chanson que tu as téléchargée/achetée avec Napster. Pour te couvrir.