NAS: A la recherche du disque dur silencieux

,

Je suis en train de devenir fou.

J’ai changé en début de mois mon Synology DS211j par un DS920+ accompagné d’un Seagate Ironwolf 8To qui était selon les « tests » silencieux.

Alors en effet, quand il n’y a pas d’activité, je ne l’entends quasiment pas. Mais dans le cas contraire, il fait un potin du tonnerre que je peux entendre depuis ma chambre quand la porte n’est pas fermé (mais j’ai un mur de 50cm entre les deux quand même). Ça a tendance à me déconcentrer quand je taffe, les gens l’entendent sur Discord. Bref, c’est une horreur pour moi qui est déjà perturbé par les ventilos de mon Mac dès que ça dépasse les 2000tr/min.

Dans l’ancien NAS, j’avais des BarraCuda, mais j’ai vu que les BarraCuda Pro de nos jours avaient le même problème, en plus de ne pas être orienté NAS.

Vous avez des reco pour des 7200tr/min CMR qui ont un bruit d’activité raisonnable avant que je me mette à travailler avec des boules Quies ?

Haha pareil ici. J’ai mixe 2 marques de DD dans mon NAS. J’ai un Seagate IronWolf 4Go et un toshiba NAS 4Go aussi.

Quand il y a de l’activite disque, j’ai l’impression que ca gratte a mort. Et c’est le IronWolf…

Mon bureau est assez loin de la chambre, je suis oblige aussi de fermer la porte pour ne pas l’entendre la nuit quand le NAS backup les donnees…

Tu as regardé les SSD sinon ?
Ca commence à se faire pour les NAS (IronWolf, WD red, …).
Après c’est sûr que pour 8To c’est pas le même prix … (550€ le 4To) mais bon si tu veux du silence au moins tu seras servi.
Mais si tu n’es pas en raid, tu peux prendre un SSD pour les trucs qui servent souvent et HDD pour les archives.

Et t’économises en elec aussi :stuck_out_tongue:

La question made in GZ: tu as un besoin particulier pour avoir des 7200 rpm dans ton NAS ? Les 5400 sont généralement recommandés pour cet usage, et sont généralement moins audibles (parce que en effet, pour que ce soit audible de la pièce à coté et que ça s’entende sur discord malgré leurs traitements de suppression de bruit, ça doit être limite un Airbus qui décolle là).

4 « J'aime »

J’ai les même , et quand j’avais cherché, j’avais vu que malheureusement, ils faisaient parti des plus silencieux. J’en avait trouvé d’autres qui grattaient un décibel dans un test … mais qui avaient des pbs de fiabilité donc bof :frowning:

Donc effectivement, pour voir du calme, la seule possibilité à ma connaissance, c’est passer en 5400t/m … et donc changer tous les disques si t’es en raid.
Enfin je dis ça, mais j’avais cherché sur la taille au dessus. A 8To, il y a peut être d’autres références ?

J’ai des WD Red 3to (en cmr) dans mon syno, qui sont à priori en 5800 rpm. Ca fait un max de bruit aussi quand ça se met à gratter. Après j’entendais pas le nas quand il était dans une autre pièce juste derrière le mur de mon bureau. Là il est sous ma table…

A cause de la capacité souhaité non?
A la base, je pensais que tous les constructeurs étaient passé en 7200 (et je ne saurais dire pourquoi) mais quand tu regardes les différents disque dur, la vitesse de rotation semble lié a la capacité disque:

  • Inférieur a 8To: 5400/5800 sauf les toshiba (en 7200)
  • Supérieur a 8To: 7200. 'nuff said.

Perso j’ai un NAS 2 baies et si je veux un peu de capacité, bah 8To et donc 7200, j’ai pas vraiment le choix. D’ailleurs, avec les anciens disque 5400 (3to), ça chauffait pas et je laissais les ventilo du NAS en quiet (et c’était assez discret), désormais les 7200 chauffent plus et je suis en cool (donc a fond) pour prolonger la durée de vie des disques.
Et concernant la nuit, mon NAS a un système de gestion de l’alimentation qui permet de s’éteindre et de s’allumer tout seul a heure fixe, du coup il est allumé que le week end en journée. Ca règle le problème du bruit la nuit.

C’est un peu réconfortant de savoir que je suis pas le seul à subir ça.

Je bosse sur des bases de données associées à de nombreux fichiers (de 1To pour la plus grosse à 200Go pour la plus petite). J’ai peur que ce soit l’enfer en 5400. Même avec du SSD, j’avais déjà l’impression d’être retourné à l’époque où je travaillais sur Java et où on prenait des cafés pendant la compilation.

J’ai un micro à condensateur qui est actuellement orienté en direction du NAS, ça augmente aussi p’tet le problème aussi :sweat_smile:. J’ai réussi à éliminer le problème avec une VST de noise suppressor, ça trigger plus le micro sur Discord sans raison.

La nuit, j’peux fermer la porte et j’suis tranquille, quand je disais que je pouvais l’entendre de la chambre c’était vraiment juste pour dire que le bruit était assez fort pour que je l’entende.

J’ai pour l’instant qu’un seul disque, parce que je voulais acheter les trois prochains à des périodes différentes pour éviter d’avoir le problème des disques qui lâchent tous en même temps.
J’ai encore la possibilité de renvoyer ce disque pour en prendre un autre mais je suis en effet visiblement très limité si je veux aller vers du 5400tr/min en >= 8To.

Je me disais naïvement qu’en passant à 7200tr/min, seul le bruit de la rotation augmenterait et qu’un bruit régulier ne serait pas trop gênant.

Accessoirement, j’ai l’impression que le fait d’activer AFP avec TimeMachine demande beaucoup plus d’accès disque qu’un simple SMB 3, c’est moi ou j’hallucine ?

En tout cas pour des futurs achats évite les disques avec de l’Hélium. C’est pire au niveau bruit.

J’ai cru à une blague en référence aux pneus de bagnoles gonflés au NOS, puis j’ai vu que ça existait vraiment ahahah.
Certaines reviews sur Amazon disent que c’est acceptable pour les Seagate Exos, mais bon j’suis refroidis avec tout ce qui est brandé comme Pro (aka « fait du bruit parce que ça va dans un DC » pour les constructeurs).

Bon, j’ai passé l’après midi en virant le service AFP et c’est vachement plus supportable. Pas d’autres macOS user pour me confirmer que AFP c’est nul ou que j’ai juste un truc bizarre chez moi ?

Aucune idée de l’impact concret, mais des petites bandes de caoutchouc pourraient théoriquement éviter que le boîtier du NAS ne fasse caisse de résonance en faisant que seules les vis transmettent les vibrations :
image

https://www.frozencpu.com/products/6468/noi-11/FrozenCPUcom_HDD_Noise_Isolation_Strips_-_Black.html?tl=g7c113&id=B2zxEBsH

c’est etonnant car j’ai sur mon NAS syno 414
Seagate IronWolf 8 To ST8000VN0022 x2
WD RED 8To Nas Hard Drive WD80EFZX
Seagate Exos 18 To
il est sous mon bureau à 1m et je n’entends aucun des disques.
et je suis particulièrement intolérant au bruit (ventirad surdimensiooné, Alim et CG semi passive)
peut etre une mauvaise série ? je me rappelle d’avoir renvoyé un RED 8 To alors que celui que j’ai deja ne fait pas de bruit.

Ça dépend aussi du type de RAID, les setups façon RAID 5, RAID 6, SHR et font tourner 3 ou 4 disques en même temps et feront donc plus de bruit. Si t’es en RAID 1 avec les disques deux par deux, t’as que 2 disques qui tournent simultanément.
Sinon, de mon côté j’ai 3 IronWolf Pro, dont 2 en RAID 1 et ils font du bruit mais ça reste totalement tolérable dans un HP Microserver Gen10. Même en grosse charge, je fais surtout de l’écriture et de la lecture séquentielle dessus, donc ça va.

Un disque classique ca tourne pas en permanence quand c’est allumé ?

sur les premiers DSM (jusqu’à 2016 chez moi), si tu n’avais aucun service qui tournait (genre des sickbeard, couchpotato au autres), les disques durs passaient en veille.
et là c 'est clair que mon syno etait réellement inaudible.

1 « J'aime »

Pardon, je me suis mal exprimé.

Ça dépend de l’OS et du disque. Certains réglages coupent la rotation après une longue période d’inactivité.

La rotation du disque produit un niveau de bruit négligeable, à part au démarrage. C’est le déplacement rapide des têtes qui produit le son le plus perceptible. Plus l’activité de lecture ou d’écriture du disque est intense, plus le niveau de bruit sera donc élevé. Dans un RAID, ça devient encore plus bruyant puisque si lors d’une écriture tous les disques sont sollicités, tu entendras le bruit simultané de tous les disques. D’après ce que j’avais lu, les disques durs pour serveur ou NAS sont protégés contre les vibrations engendrées par les autres disques durs, donc ça ne provoque normalement pas d’amplification de l’activité (et donc du bruit) à cause d’erreurs de lecture ou d’écriture.
A noter que sur certains disques tu pouvais régler le niveau de bruit du disque, par exemple avec hdparm sous Linux. Aucune idée de si ce réglage existe encore de nos jours.

2 « J'aime »

Y’a plus de vis sur le 920, le rack est en plastique et ce qui maintient le disque dur en place est en caoutchouc.

Je me demande si c’est pas une question d’isolation aussi, sur mon Synology, y’a de l’espace entre chacun des racks genre 2/3mm et le boîtier est hyper ouvert à l’arrière aussi avec les deux ventilos, pas mal de plastique dur, 0 isolation phonique quoi. Il est dans un meuble en contre-plaqué ouvert sur le devant, ça fait peut-être aussi caisse de résonance.

Le réglage existe toujours, mais j’ai ouïe dire que c’était pas si génial pour les disques. Et vu que j’ai besoin de l’oncle Bob ça n’arrive jamais. Après je pourrais déporter ça sur un RPi.

Mais mon soucis, c’était surtout Time Machine qui allait trifouiller des fichiers quasi en permanence. Depuis que j’ai coupé le backup automatisé ça me dérange beaucoup moins. Par contre ça perds carrément en intérêt. Je me demande si c’est pas mon macOS qui aurait un soucis mais ça me semble compliqué à analyser.

J’étais tombé là dessus, ça s’appellais l’AAM mais ça n’existe plus apparement. Et ça se faisait au détriment des performances (mais bon, le contraire eut été étonnant).

Je me permets de rebondir, ici. Sinon, à part le bruit qui semble assez subjectif niveau perception, y a des marques/modèles à éviter actuellement pour un DD NAS ?
J’ai besoin d’ajouter du stockage sur mon Synology, et pour le moment il tourne avec du WD Red

Il faut éviter les disques SMR et privilégier les disques CMR.
WD ont fait le bad buzz il y a quelques années quand ils ont passé leur gamme RED en SMR sans en informer leurs clients. Il faut tapper dans le RED PRO maintenant pour avoir du CMR.
Pour moi c’est plus un problème de grattage constant du disque mais cela peut avoir un gros impact sur la construction de RAID en ZFS par exemple.

C’est généralement pas explicite et il faut regarder les spécifications du modèle.

1 « J'aime »

Ok merci :slight_smile: Des suggestions des marques en dehors de WD ?