[NAS]choix d'un NAS

Le 216j dispose de la même quantité de mémoire que le 216. le CPU est un peu plus lent et pas de remplacement à chaud des disques…

J’ai eu un DS207+ puis le DS216j (qui est maintenant cez SirAkuse). Niveau finition, aucune différence entre les 2. Le défaut qu’avait le DS216J était qu’il ne pouvait pas faire tourner ipkg. Je suis passé au DS716+ (vla le bond) dans le seul but de faire du docker. (le DS216+ aurait pu faire l’affaire, mais j’avais pas envi de tout démonter pour ajouter de la ram)

Ha oui en effet, erreur de ma part je pensais que le 216 avait plus de RAM que ça.

Non pas tous, c’est justement une des différences entre le DS216 et le DS216play :

Moteur de transcodage matériel H.265 (HEVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1, Maximum resolution: 4K (3840 x 2160), Maximum FPS: 30

oui mais cette puce hardware, n est elle pas utilisable uniquement par les application Synologie ? ie : Video Station mais pas les appli tierce genre plex

1 « J'aime »

Plex ne supporte effectivement pas le transcodage video sur les processeur ARMv7, ce qui inclus toute la série des Synology DS2xx.

Source: cette liste de compatibilté disponible sur les pages support de Plex.

Salut les geeks, je sors de ma torpeur pour vous demander des conseils:
Je cherche un NAS 2 baies qui soit “compatible” avec Plex et qui me permette aussi de faire tourner un client torrent. Bonus: sachant que je vais mettre dedans un disque de 4To et un de 5, j’aimerais pouvoir faire un mirroring des 4 To mais sans prerdre le cinquième tera du second disque, donc j’imagine qu’il faut que le NAS support des partitions. Que me conseillez vous?

Merci d’avance!

Un synology :slight_smile: DS216xx
xx = + ou play si tu veux faire du transcodage. (+ fortement conseillé pour plex qui ne gère pas -encore- l’accélaration matérielle du play)

Tu arrives a transcoder sur un DS216+ ? Le DS216+ est equipé d’un Celeron N3050 a 1.6GHz. selon Plex, les modèles equipés de ce processeur peuvent uniquement transcoder de la SD et eventuellement du 720p à faible bitrate.

Rien. Tu auras 4To utile et tu perdras 1To. Que ca soit en raid ou en SHR d’ailleurs.
Je te conseille le SHR pour passer a 5To utile quand tu changeras le 4To puisque la config est automatique (mais assez longue sur ces tailles la.

Au revoir 1To…

Effectivement, aucun syno de la gamme actuelle ne permet le transcodage via plex sous le DS716+…

Je vais pas refaire la même réponse que les autres, mais il faut que tu précise le “compatible” Plex.

Pour ce qui est du mirroring, tu ne pourras pas faire un RAID1, mais par contre tu pourras faire de la sauvegarde/synchro (et donc avoir 2 volumes/disques)

Pour ajouter un critère : compatibilité avec Docker si tu a besoin de lier ton client torrent à un vpn. (si j’avais su …)

J’ai deux questions pour les NASeux :

  • vous utilisez votre NAS pour sauvegarde ou juste stockage / serveur multi ?

  • quand je vois l’offre du DS416j à 250€ sur mamazon, j’aimerais bien savoir la plus value d’un tel boîtier par rapport à un “NAS homemade” tel que @Lupuss l’exprime dans son beau cross-post. A part installer ce qu’on veut comme matos dedans, et donc faire ce qu’on y veut - comme un pc quoi.

Edit : j’édulcore le post initial, je suis dans la même situation que @Lupuss et je n’ai pas encore passé le pas du NAS, mes films de gladiateurs se trouvant tjs sur le PC de jeu. J’ai déjà un PC avec d’autres films de vacances côté salon, PC sur lequel je joue parfois depuis le canap’. Du coup je me pose la question de passer sur un NAS, sachant qu’à priori je vais garder un PC à côté de la TV pour jouer de toute façon.

Oui, je m’en sers en sauvegarde.
Et la consommation est ridicule par rapport à un PC, et les applis sont développées spécifiquement (donc stables et assez sûres)

Pour l’instant je me sers du mien essentiellement en serveur, mais à terme il fera aussi sauvegarde (en plus de mon ancien NAS).

Franchement, au niveau utilisation au quotidien, un NAS c’est quand même pas mal. Je pense que pour obtenir le même niveau de services et de confort (auditif), le temps d’investissement et le prix ne joue pas en faveur du NAS homemade (de mon point de vue). Du moins dans cette catégorie de prix. Après c’est vrai que les tarifs s’envolent assez vite.

Avantages du nas tout prêt:
_tout prêt justement, donc plug and use.
_Consommation réduite (et du coup bruit réduit aussi)

Désavantages:
_Pas aussi flexible qu’un homemade

Dans tous les cas, il faut pas oublier un réseau en gigabit minimum, ou d’un wifi moderne (genre dual link) pour profiter de la vitesse d’un NAS…

Attention, le 416j n’a que 512Mo de ram, ca suffit pour faire nas mais si tu rajoute des services en plus, ca sera moins efficace…

J’suis pas niaiseux, moi!

Merci pour vos réponses. Dans l’idée, si je prends un NAS, je vais quand même garder le PC de couch gaming à côté de la TV, il sera juste moins souvent allumé. J’en ai “besoin” pour stocker les photos et les flims de vacances quoi, rien de plus. S’il permet de gérer Sonarr & Radarr en plus, bah tout bénéf. 1go de RAM du coup ?

1 « J'aime »

Perso j’ai 2 NAS parce que je le vaux bien :yum: Un pour le stockage (du coup je ne stocke pas grand chose à long terme en local sur mes ordinateurs)… et un autre qui back up le premier.

1 « J'aime »

Je regardais justement à titre indicatif combien ca couterait de me refaire un NAS basique de 4 baies et facilement extensible à 6 baies (via une carte contrôleur additionnelle) :

image

On peut même encore descendre un peu le prix en prenant 4Go de RAM au lieu de 8Go.

De toutes façons à partir de 4 emplacements disque, je trouve que le NAS DIY offre un meilleur rapport perfs/prix.

Quant au facteur temps d’investissement, c’est devenu une fausse excuse. Une distrib type OMV s’installe en 15 min et donne accès à un WebGUI sans avoir tapé une seule commande.

Pour le “DYI” c’est par que pour l’OS.
Tu as aussi accès à un support (qui m’a déjà sauvé mes données une fois) et, moins intéressant, aux apps pré packagées.