[NAS]choix d'un NAS

Bonsoir la zone :).
Plutôt que de racheter un disque dur supplémentaire, je me dis qu’il est temps d’investir un peu dans un NAS, histoire d’avoir un peu de place où stocker mes données, et aussi de ne pas perdre les dites données (pas perdre 5 ans de photos par exemple).

j’ai regardé un peu à droite à gauche, et le D-Link DNS-323 m’a tapé dans l’oeil. 300�?� avec 2 disque d’1 To, ça me parait pas mal, surtout avec la possibilité d’utiliser une partie de l’espace en RAID1 et l’autre partie en JBOD ! (ou pourquoi pas la version 3To ?)
–> Est-ce que d’autre NAS font ça ?

Sinon sur les sujets qui existaient déjà ici, j’ai vu qu’on conseillait les boitiers synolygy, mais j’ai pas compris pourquoi (à part peut-être des fonctions plus avancées dont je ne me servirait pas?)?

Mon utilisation sera assez basique, je cherche avant tout :

–> la sécurité des données (et pouvoir remplacer facilement un disque défectueux)
–> le silence (j’ai un pc silencieux c’est pas pour mettre une turbine à côté)

Le reste (partage réseau/FTP, fonctions multimédia, etc.) m’importe peu (à moins que j’oublie une fonction super-utile-qui-tue?). Je me servirais surement du partage avec la freebox et mon portable si c’est possible, mais ça sera tout je pense.

Qu’est-ce que vous me conseillez ? Le D-Link parait correct ou je me plante complètement ?

Merci :crying:

Hello. J’ai un DNS-323 depuis un peu plus d’un an (voire deux), et ca marche bien, voire meme tres bien. Je m’en sers principalement pour backup et pour mettre des fichiers communs.

J’ai un synology et effectivement, c’est très bien (interface neuneu friendly). Mais c’est aussi très cher. Lorsque je l’ai acheté, le choix s’est posé : syno ou dns-323, a l’époque le prix était identique, ce n’est plus le cas.

Je pense que je prendrai un dns 323 aujourd’hui.

Merci de vos retours.
J’ai regardé en prenant les HD à part, et les bundle ont l’air intéressant en plus :).

@rolyat : niveau silence c’est correct ? Comment se passe la gestion du ventilo ? (tout auto ou y’a possiblité de régler voire débrancher le ventilo ?)
Et si tu as essayé le mode RAID1 + JBOD : ça fonctionne bien ou c’est plutôt “gadget”?

Ah bah ce thread tombe très bien on en parlait justement hier sur irc.

Voilà la solution que je vais adopter pour des raisons d’anticipation.

Déjà il faut savoir que j’ai déjà opté par le passé pour une soluce à pas cher : un WD world edition 2To à 340 euros il y a 2 ans.

Je pensais lui prendre son petit frère pour pas m’embêter.
Mais c’est là qu’est intervenue la zone.
Et 2 heures plus tard voilà mon panier :

Readynas
+
4x seagate (parceque listé dans les compatibles sur le site constructeur
ou 4x samsung

pour un total de 875 euros frais de port inclus pour la solution 4x1.5 = 6to

Ah Ben en plus j’ai failli venir sur irc pour ça. Mais c’est clairement pas dans mon budget. Faut dire que c’est plus la même gamme.

Rapidement: pour le silence, oui, tu ne l’entends pas du tout… Juste un peu quand le DD gratte après s’être réveillé. Je crois que c’est automatique, dès qu’il atteint une certaine température (40?) le ventilo se met en route.

Pour le Raid, je ne sais pas je fonctionne pour l’instant en mono-disque (marche très bien, mais si tu peux, prends tout de suite avec deux disques). DLink suit son produit (mais bon tu trouveras souvent, comme toujours, plus de gens qui râlent que de gens content (fais un sondage sur la hotline de Free… :slight_smile: pareil). Y’a des maj de firmware (open source), plus ou moins tous les six mois.

Le seul problème que j’ai eu c’est qu’un beau jour, le soft ne gardait plus les réglages lorsque je l’éteignais/redémarrais (rare, mais je venais de déménager), après une manoeuvre con, c’est revenu, et ça tourne très bien, fonctionne en Gigabit, et bien entendu qui dit FW open source, dit des mods sympa dns323.info je crois).

Bah un peu si justement.

Toi tu as : un boitier + 2disques x 1To = 315 euros Si tu veux 6Go il t’en faut 3 comme ça soit 945 euros
Moi j’ai : un boitier + 4disques x 1.5To = 875 euros

C’est le même ordre de prix en réalité.

Ah non je n’ai pas encore 3 To, c’est ce que je veux acheter ! Et oui c’est proportionnel niveau prix, mais c’est trop pour moi :).

[quote=“rolyat, post:7, topic: 49802”][/quote]
ok merci, ça m’a l’air pas mal :crying:

ok mais ce que je veux dire c’est : A la limite tu adaptes à ton budget.
tu prends le boitier vide et seulement 2 disques au départ. voir 1 seul de 2TO.
Et plus tard tu combles ton Nas en rajoutant des disques si besoin.

Je dis ça vraiment parce que maintenant je regrette d’avoir un boitier de 2To alors que si j’avais investi un peu plus au démarrage j’aurais déjà ce dont j’ai besoin aujourd’hui.

[quote=“winny, post:10, topic: 49802”]ok mais ce que je veux dire c’est : A la limite tu adaptes à ton budget.
tu prends le boitier vide et seulement 2 disques au départ. voir 1 seul de 2TO.
Et plus tard tu combles ton Nas en rajoutant des disques si besoin.

Je dis ça vraiment parce que maintenant je regrette d’avoir un boitier de 2To alors que si j’avais investi un peu plus au démarrage j’aurais déjà ce dont j’ai besoin aujourd’hui.[/quote]Dis comme ça c’est plus compréhensible. Mais c’est vrai que rien que le prix du ReadyNAS dépasse largement le prix du NAS + 2 DD de chez DLink. �?a fait réfléchir.

Topic qui tombe a point en effet … le dlink fait il serveur ftp ? (enfin, je demande mais dans 5mn je vais aller surement mater les specs chez dlink et eplucher les forums sur les fw open source :slight_smile: ).

Oui voilà, rien que le prix du boitier c’est trop pour moi . Mais 3 To me suffisent largement de toute façon.

Et coté bruit, ca donne quoi le ready nas ?

Est-ce qu’il est aussi serveur upnp ? compatible 360 ?

Coté conso electrique, ca donne quoi ?

entre 55 et 70W avec 4 disques en fonctionnement

toute la fiche ici : site constructeur

Je m’intéresse aussi aux NAS depuis peu, et pour l’instant je m’oriente vers un modèle Synology, mais mes besoins sont différents.

Je cherche à l’utiliser en tant que serveur de fichiers pour visualiser des films/séries Tv/… sur ma Freebox et ma Xbox360, et ainsi éviter d’avoir mon iMac allumé en permanence. Le téléchargement autonome de fichiers torrents est également un sacré plus à mon goût.

Si ma préférence va vers Synology c’est principalement parce que j’ai l’impression que le suivi (firmware, etc.) est meilleur, mais peut être que je me trompe. Par exemple ils ont annoncé récemment que le prochain firmware permettra aux iPhone d’accéder à certains contenus du NAS, et ça me plait énormément comme idée.

Winny> Fais gaffe a ca quand tu achetes tes durs : http://www.readynas.com/?page_id=82
Et si tu veux des perfs un peu plus correctes (passer de 15-20Mos/s en ecrire a 20-30, hesites pas a acheter une barette de RAM qui va bien (30€ le Go) pour remplacer celle de 256 qui bride un peu le truc.
Ha, et a la premiere installation, XRaid hein, pas Raid 5 :slight_smile: (Obeis sans discuter, sinon, on en reparleras dans 2ans, quand tu verras que tu aurais pu upgrader et passer a 4*5To en 2 jours au lieu de 15 :crying:)

Ethomit> perso, je trouve le SAV netgear (qui est delegué a infrant pour la partie technique) super efficace, quand mon alim a cramée, ca a été changé hyper vite, les FW sont mis a jour regulierement, et le support des plugins est enfin la. (Et oui, toute les fonctionnalités dont tu parles sont deja gerées par le readynas, qui est au meme prix que les syno 4 baies) Pourquoi se compliquer la vie ?

oui t’inquiète j’ai justement choisi les disque en fonction de ça. donc des : Seagate ST31500341AS Barracuda 7200.11
et du coup je ferais gaffe à la version du firmware aussi.

Pour le reste. Je note, et j’applique à la lettre. (sauf pour la barrette on verra ça plus tard. j’ai pas mis dans mon panier)

Oui mais j’ai clairement pas le budget pour un Ready NAS. Pour l’instant je m’oriente vers un NAS « mono-disque », à priori le Synology DS 109j ou le Dlink DNS 313 (mais ce dernier ne télécharge pas de torrent et ça me gêne).

Petite question bonus : imaginons que j’achète un NAS 2 disques, mais que je n’y mette qu’un seul disque parce que j’ai pas les sous :slight_smile: Si je veux ensuite ajouter un second disque pour augmenter la capacité c’est facile (du genre je le branche et hop c’est bon) ou il faut « reconstruire » la partition et du coup je dois sauvegarder les données du 1er disque avant ?

Yep, FTP, Web, iTunes il me semble et upnp, donc 360 et tout le toutim.

Conso electrique je pense vers les 35 watts.

Sinon j’ai pensé à un truc : je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier Micheline: si un Nas flanche, tu ne perds pas tout (pb électrique hein). Enfin c’est mon avis.