[NAS]choix d'un NAS

[quote=« ethomit, post:19, topic: 49802 »]Oui mais j’ai clairement pas le budget pour un Ready NAS. Pour l’instant je m’oriente vers un NAS « mono-disque », à priori le Synology DS 109j ou le Dlink DNS 313 (mais ce dernier ne télécharge pas de torrent et ça me gêne).

Petite question bonus : imaginons que j’achète un NAS 2 disques, mais que je n’y mette qu’un seul disque parce que j’ai pas les sous :slight_smile: Si je veux ensuite ajouter un second disque pour augmenter la capacité c’est facile (du genre je le branche et hop c’est bon) ou il faut « reconstruire » la partition et du coup je dois sauvegarder les données du 1er disque avant ?[/quote]

Pour Synology, tu peux regarder toutes les possibilités de swap et d’extension de volume lors d’ajouts de disque ici: http://forum.synology.com/wiki/index.php/P…ynology_Product

Même si tu ne pars que sur un seul disque, je pense qu’il est quand même préférable de prendre un boitier pouvant en accueillir 2 pour ne pas te retrouver bloqué si tu veux augmenter ta capacité ou ta sécurité ultérieurement.

Euh… Sauf erreur, le FW du DNS-313 se base sur celui du DNS-323, et il est possible de télécharger des torrents (et encore plus plus avec des mods en fait, mais par défaut ca le fait).

Normalement la prochaine version de firmware des synology récents sortira en septembre et elle incluera un support DLNA total.
Pour le moment il faut passer par Twonky, parfaitement comptatible avec un CS407 ( trouvable d’occasion ) et une XBox 360 et une PS3.
Perso, je préfère nettement l’interface de la PS3 que celle de la XBox pour la gestion du multimedia ( je parle toujours de Twonky, hein… ).
En revanche toujours pas de Twonky pour les Syno récents ( 209, 409, 509 ), mais je pense qu’ils ne sont pas pressés du fait des fonctionnalités annoncées des prochains firmwares.

Bon je vais donc partir sur le D-Link, en envoyant un mail à rdc pour me confirmer le modèle des disques durs fournis (je pense que ce sont deux F2 ecogreen 5400 rpm mais je préfère avoir une confirmation avant la commande). Dès que je reçoit le tout je vous tient au courant :).

Le ReadyNAS Duo possède t’il les mêmes fonctionnalités que celui à 4 disques présentés par Winny ?

Parce que si c’est le cas je le trouve carrément intéressant, pour ce prix ça correspond parfaitement à mes besoins

Astrojojo: vraiment ? des disques a 5400tpm? Combien de cache aussi ? Hum… Je vais regarder les prix ici :slight_smile:

32Mo de cache. Mais apparemment les 5400 rpm reviennent sur les disques de grosses capacité car avec la densité des plateaux on ne perd plus autant de perf. De toute façon pour un NAS ça m’arrange car c’est plus silencieux et ça chauffe moins (et pour du stockage c’est pas les perfs qui m’intéressent le plus).

[quote=« winny, post:5, topic: 49802 »]Readynas
pour un total de 875 euros frais de port inclus pour la solution 4x1.5 = 6to[/quote]
ouch, c’est plus cher qu’un pc qui fait la meme chose :crying:

Ca aussi mais plus abordable quand meme.

Bon, si quelqu’un a ce genre de matos, le debit 1Gb reel m’interesse. Actuellement, avec 2 pc en 1gb, je tourne grosso modo entre 25mo/s (samba) et 35Mo/s (ftp), et il faut que je fasse d’autres tests avec mon pc de bureau (ou la ca tourne entre 20 et 40Mo/s en samba, mais c’est super variable) mais c’est quand meme pas fameux. Et surtout, j’ai achete un NAS de merde Lacie 1To 1Gb qui fait a peine du 6Mo/s en moyenne (by design sur le site de lacie, les encules) donc je me mefie super beaucoup des NAS grand public now.

thanks :slight_smile:

LoneWolf
Faudra que je fasse un post sur le GB moi tiens…

A peu pres ces debits la ouais, jusqu’a 25Meg en ecriture, et 35 en lecture. Sur un NV+, avec 4 * 1To.

Sauf que c’est super petit, silentieux, froid, et avec toutes interfaces qui vont bien. Si ton budget est la ressource critique alors ouais, vaut mieux eviter, mais sinon c’est du bon.

Commande passée, je vous tiens au courant. Et merci pour vos conseils!

[quote=“astrojojo, post:31, topic: 49802”]Commande passée, je vous tiens au courant. Et merci pour vos conseils![/quote]J’attendrais tes retours avec impatience. �?a m’intéresserait pas mal de passer sur un tel système.

Pareil :slight_smile:

ReadyNas Duo commandé à l’instant chez LDLC :slight_smile:

Je m’étais juré d’attendre un peu mais je n’ai pas pu résister au combo « 7% de réduction chez LDLC + 100�?� sur mon compte Paypal + revente de mon disque dur externe à bon prix »

Je vais l’utiliser avec 2 disques de 750 Go dans un 1er temps (j’ai vérifié la compatibilité, ils ne sont pas dans la liste mais de nombreux témoignages sur le net prouvent qu’il fonctionne). Et bien entendu je vous ferai un petit feedback rapidement.

[quote=« ethomit, post:34, topic: 49802 »]ReadyNas Duo commandé à l’instant chez LDLC :slight_smile:

Je m’étais juré d’attendre un peu mais je n’ai pas pu résister au combo « 7% de réduction chez LDLC + 100�?� sur mon compte Paypal + revente de mon disque dur externe à bon prix »

Je vais l’utiliser avec 2 disques de 750 Go dans un 1er temps (j’ai vérifié la compatibilité, ils ne sont pas dans la liste mais de nombreux témoignages sur le net prouvent qu’il fonctionne). Et bien entendu je vous ferai un petit feedback rapidement.[/quote]

cool, j’attends ca avec impatience :crying:

Alors Astro, tu as pris quoi ?

Le D-Link DNS-323 avec 2x1,5 To.

J’ai reçu mon ReadyNas DUo hier, voilà mes 1ères impressions après l’avoir installé et utilisé quelques heures :

  • dès le déballage le boitier respire la qualité et la solidité, tout est en métal, et ça pèse son poids ! L’installation des disques est aisée bref du tout bon
  • au 1er démarrage le boitier fait un bruit fou (ventilo à fond) mais heureusement en fonctionnement normal le ventilo est quasi inaudible et le refroidissement semble efficace (les 2 disques sont à 40°C depuis hier en fonctionnement intensif (je copie toutes mes données dessus)
  • l’interface de gestion du NAS (via un navigateur) est bien foutue et très complète, bien qu’un peu lente. Par contre j’ai été étonné de ne pas avoir réussi à la faire fonctionner sous Safari, pas très grave car j’utilise aussi FF mais ça m’a parut bizarre.
  • pour les débits je ne peux pas vous dire car mon iMac est relié au NAS en Wifi ! En effet le but pour moi est de tout stocker dessus pour faire du streaming vers l’iMac ou vers ma Xbox 360, donc le débit m’importe peu

Bref pour l’instant je suis conquis, et encore je n’ai pas encore testé les différents Addons proposés par Netgear et la communauté. Je ne peux pas comparer avec d’autres NAS car c’est mon tout 1er mais la qualité est là, d’ailleurs merci à la zone de m’avoir fait découvrir ce produit :slight_smile:

Bon alors ici aussi, je viens de recevoir mon D-Link.
Première impression : c’est lourd aussi :slight_smile: (le boitier mais aussi les DD!).
Seconde impression : je sais pas pourquoi je voyais ça plus gros, mais non en fait, ça doit faire à peine la taille de mes deux enceintes réunies (des X-230).
Installation facile, j’ai lancé la configuration (j’ai choisi l’espace que je voulais en RAID1, les reste sera en JBOD) et là il formate les disques (il a l’air de faire un formatage complet, pourquoi il ne se contente pas d’un formatage rapide ?).

A part ça je l’entend pas du tout (pour l’instant en tout cas).

J’aurai accès à l’interface quand ça aura finit tout ça, mais à première vue je suis vraiment conquis !

edit : ah, et il y a un (petit) cable RJ45 fournis. C’est un détail mais du coup j’en avais racheté un à part.

Sinon je suis en train de transférer des photos, pour le débit c’est du ~11 Mo/s sur les fichiers mov (pour 12.5 Mo/s max théoriques en 100 Mbps ça me parait pas mal, j’ai pas l’équipement pour être en gigabit).
Voilà sinon accès ftp, création d’utilisateurs et de groupes, maj du firmware, etc : tout se fait sans problème, l’interface est très simple.
Par contre je ne sais pas pourquoi le DNS-323 est apparu dans la catégorie « ordinateurs » dans le réseau windows? (ça a disparu après redémarrages, mais il reste bien dans la catégorie « stockage »)
Car l’accès se fait uniquement par ftp non ?

Astrojojo: avant de copier ou de ne faire quoique ce soit dessus, s’il te plaît mets le dernier Firmware disponible.

Edit: pourquoi un formatage complet ? Par précaution, au cas où les disques ne sont pas en EXT2… D’ailleurs pour le RAID, c’est p’tet mieux qu’il formate en “complet”.

Tu l’as mis sur un switch gigabit? Ca doit pas valoir plus de 10 euros, et c’est vraiment valable. Oui, 11MO/12MO pour du 100Mbit, là tu es limite au taquet.

Tu es sous Vista ou XP ? Pour moi (XP c’est une simple machine comme une autre), après je monte Volume_1 en tant que disque W: et point barre. FTP non, etc. vraiment un disque réseau… Par contre je vais voir pour m’acheter un second disque à mettre dedans.

Ah oui, la prise USB à l’arrière elle a comme fonction d’origine de pouvoir faire serveur d’impression… Et elle peut aussi être utilisée pour mettre du stockage externe.