[NAS]choix d'un NAS

Oui c’est la première chose que j’ai faite :slight_smile: (je suis passé du 1.0.6 au 1.0.7) .
C’est que tu as eu des problème en faisant une maj ?

Non, pas vraiment, mais certains ont eu un formatage en règle car il y avait un passage d’EXT3 à EXT2, et donc hop ils ont tout perdu.

Ok. Bon après quelques manips, les trucs que je n’arrive pas à faire:

  1. changer les noms des dossiers racine « Volume_1 » et « Volume_2 » qui correspondent aux parties en RAID 1 et en JBOD des disques (pas vital mais bon ça m’étonne de pas pouvoir y toucher simplement)
  2. partager les deux volumes en upnp : si on coche « root » (qui est fait pour ça normalement"), il partage un dossier « [nom_du_NAS]_SHARE », qui j’ai l’impression ne correspond pas tout à fait à la racine / comprenant Volume_1 et Volume_2 (la freebox ne repère pas les dossiers)
  3. le partage avec la freebox : il voit les vidéos, mais ne les lit pas. Mais bon apparemment ça vient de la freebox, je suis pas le seul à avoir ce problème.
  4. est-ce qu’il y a un utilitaire pour voir (avec des graphiques) les statistiques sur l’espace disque restant (par disque et par partition) ? Car dans l’interface on a le droit à ça:

[quote]HARD DRIVE INFO :

Total Drive(s): 2
Volume Name: Volume_1
Volume Type: RAID 1
Sync Time Remaining: Completed
Total Hard Drive Capacity: 442824 MB
Used Space: 75503 MB
Unused Space: 367321 MB
Volume Name: Volume_2
Volume Type: JBOD
Total Hard Drive Capacity: 2065732 MB
Used Space: 9510 MB
Unused Space: 2056221 MB[/quote]

Donc c’est pas beau, et on voit pas par disque

4b)C’est possible de voir sur quel disque sont les données qui sont sur la partition JBOD ?

Voilà sinon ça fonctionne très bien, super simple et silencieux, c’est vraiment parfait pour mon utilisation :).

Pendant que j’y pense (que ça soit pour le DNS ou autre NAS), n’oubliez pas de synchroniser les horloges des PC/MAC et NAS sur le réseau hein.

Synchroniser les horloges ? J’ai bien réglé l’heure sur GMT+1, mais je vois pas ce que tu entends par « synchroniser »? (et pour quoi faire?)

Synchroniser les horloges: par exemple ton PC principal et ton NAS règlent leur horloge en cherchant l’heure sur time.windows.com (exemple hein), et donc aussi sur le même fuseau horaire (GMT+1 comme tu as fait). Ainsi ils ont les mêmes heures à la seconde près.

Cela permet de synchroniser beaucoup plus facilement.

Pour la synchro, il faut utiliser
0.fr.pool.ntp.org

en remplaçant 0 par un autre chiffre choisi au pif (faire un ping pour vérifier que le chiffre existe)
et en remplaçant fr si on est pas en france…

ex: 2.be.pool.ntp.org

comme cela on est sur d’avoir des serveurs locaux…

sinon la synchro temps c’est uber important. Et bien veillez à la timezone aussi. sinon le logiciel de synchro risque de faire n’importe quoi

Je fais tout à la main de toute façon, mais merci des conseils :).

Ouais mais non là! :slight_smile: En laissant les machines s’en charger elles-mêmes, t’es quasiment certains qu’elles soient toujours à jour, et, justement, synchronisées à la seconde près.
A la mano, tu as toujours un décallage, même léger. Windows fait ça d’office et les autres OS aussi je suppose aujourd’hui.

readynas reçu et installé.

C’est du bonheur en boite.
super silencieux, ergonomique, pratique. (l’instalation des Hdd !! Mais que du bonheur. des racks trop simples/secures.)
Bref du matos de qualité. C’est la première fois de ma vie que j’achète un truc aussi clean.

L’installation et l’upgrade firmware se fait toute seule et y a mille options de partout.

Je suis content.
Merci AnA-l. (au passage l’installation en Xraid c’est très bien passée)

[quote=« rolyat, post:49, topic: 49802 »]Ouais mais non là! :slight_smile: En laissant les machines s’en charger elles-mêmes, t’es quasiment certains qu’elles soient toujours à jour, et, justement, synchronisées à la seconde près.
A la mano, tu as toujours un décallage, même léger. Windows fait ça d’office et les autres OS aussi je suppose aujourd’hui.[/quote]

Ah oui, quand je dis « à la main », c’est que je lance le backup depuis cobian, mais effectivement comme c’est un backup incrémentiel vaut mieux que ça soit bien synchronisé.

Sinon rolyat : je crois que le problème c’est qu’il y a eu un passage ext3> ext2.

Pour les maj de firmware, il vaut mieux débrancher un disque dur ? Comme ça si la maj foire/fait tout perdre, on a pas tout perdu et si la maj est ok, le raid se reconstruira (ou alors il ne verra rien?).
Ou bien il n’y a normalement rien à craindre ?

Dernière question : c’est possible de vérifier l’intégrité des fichiers directement du ftp ? Car pour le md5/sfv, il faut les REcopier pour vérifier sur le PC, ce qui n’est pas vraiment pratique.

D’apres ce que j’ai vu: maj du firmware: beaucoup d’aleatoire… A priori tant que le filesystem par defaut ne change pas, il ne devrait pas y avoir de probleme (sauf effectivement dans le cas du ext3>ext2).

Pour les autres questions: euh… mystere!

Fear quand meme :confused:

Sinon personne pour un logiciel qui pourrait directement vérifier l’état des fichiers sur ftp ? Ou alors comparer les fichiers copiés et les fichiers sur le ftp ?

Tu n’as pas un outil fourni basé sur rsync? Sur ma merde lacie, il y a un (mauvais) logiciel base sur rsync qui te permet de programmer des synchro regulieres. Quand je dis qu’il est mauvais, c’est pour parler du fait qu’il est lent (genre 3-4mo/s au lieu des 6-7 habituel, yeah) et qu’il deconne completement des qu’on a des noms de fichiers autres que standard (dans mon cas, du japonais).

Moi, avec des disques USB ou reseau, j’utilisais synctoy qui est basique et qui marchait bien, mais depuis ma reinstall, il fait un peu n’importe quoi et, plus grave, il a toujours ete particulierement lent.

Si des gens ont des outils windows de synchro de fichiers efficace, ca m’interesse (sous linux, rsync rulez)

LoneWolf
Les sauvegardes, c’est la Vie.

Je suis sous windows, l’outil fourni (driveClone Pro) a commencé à me faire une partition supplémentaire (pour faire une sauvegarde du système) sans avoir le choix de désactiver ça, je l’ai désinstallé direct car je n’ai pas envie d’avoir une usine à gaz juste pour synchroniser 3 dossiers (ça ressemble plus à un logiciel de ghost en fait). Actuellement j’utilise cobian backup, ça marche bien mais je ne sais pas s’il vérifie l’intégrité des fichiers.

edit : ah ben j’ai trouvé l’option qui va bien : “vérifier le CRC pendant la copie”, donc c’est bon :).

Petite question : pour le partage des fichiers vous me recommandez quoi comme protocole ? J’ai le choix entre SAMBA, AFP et CIFS mais je ne connais pas trop les différences.

Je précise que c’est pour lire les fichiers depuis un iMac sous MacOS 10.5, et que je cherche à obtenir les meilleurs débits possibles

Samba et CIFS c’est la meme chose, by MS, et AFP c’est le truc made in Apple.

Samba c’est le portage linux de SMB devenu CIFS

nuance !

Ouais nan, mais la, en l’occurence, c’est le meme protocole :slight_smile: