[NAS]choix d'un NAS

Commandé aussi !
Merci mono pour le tip :slight_smile:

ah ben voila :slight_smile: cool pour vous !

Est-ce qu’il peut faire tourner un client torrent (j’imagine que oui) et un Plex (ça je sais pas du tout) sans problème?

EDIT: bon visiblement oui c’est prévu pour, du coup je rephrase ma question => Est-ce que le NAS est assez puissant pour faire tourner Plex sans ralentissements?

[quote=“Lupuss, post:823, topic: 49802”][/quote]
J’ai le même dans l’ancienne gamme et le client torrent ne pose aucun problème (il existe un plugin transmission).

Par contre pour plex j’ai des doutes, le mien c’est même pas la peine d’y penser, le CPU est clairement limite.

Edit : Je m’auto corrige, la fiche Amazon parle de Plex, je laisse donc les possesseurs de ce modèle te répondre.

Netgear parle directement de Plex sur sa fiche produit. Le processeur est assez puissant pour le Plex Media Server, mais sans aucun transcoding, juste un serveur DLNA optomisé quoi. Sur le NAS, on a accès à une Debian ARM7, donc avec tous les packages Debian ARM. En allant sur le site de Plex, il y a le Media Server en version ARM7 (package pour Synology, mais c’est le même pour ce NAS).

Et on peut installer Python aussi, donc SickBeard, CouchPotato & co. Après je ne sais pas quel impact sur les perf en lecture/écriture ça peut avoir si on installe tout ça directement sur le NAS, vu sa puissance. J’ai personnellement pris un Raspberry Pi 2 en plus pour la partie logiciel. (et aussi parce que j’voulais un RPi 2 :D)

Un petit up
Aujourd’hui j’achète quoi?
Minimum 4 terra pour servie de la video un peu de music  et beaucoup d’images?
disques en raid pour pouvoir récupérer les donne en cas de crash pas besoin de performance hyper rapide

Merci

Le top en interface ça reste Synology là, Netgear est potable sur la nouvelle gamme.

http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds214-94903.html(ou DS215+ hein)…

http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/netgear-readynas-102-a-2-baies-rn10200-89204.html

J’ai un RNS 102 et il fait clairement le taf, je l’ai eu a 99 euros sur amazon, il est régulièrement en promo sur le site.
Tres tres bon rapport qualité prix même si les syno sont réputés un peu plus efficace.

LoneWolf
Seulement 599 francs ma chère Maryse!!!

Je vais passer sur un synology 4 disques, j’aimerai savoir si on peut panacher les tailles et marques de disques sur un même NAS ?

Je connais pas les syno mais sur le principe c’est même conseillé de panacher les marques/séries (ça évite d’avoir X disques en panne en même temps à cause d’une mauvaise série).
Par contre pour les taille, en général (ça dépend du type de raid) tu es limité par le plus petit, il vaut mieux prendre la même taille.

En gros je voudrais mettre deux DD de 3To et un DD de 2To, qu’entends-tu par limité par le plus petit ?

Normalement, si tu mets cette configuration (2x3T et 2x2T), il devrait te faire un raid sur la base de 4 disques de 2T et peut être utiliser les 2 qui restent comme de l’espace non protégé.

Mais, je découvre avec leur simulateur qu’ils seraient capablent de gérer cette configuration avec leur raid hybride.
Après, c’est vrai que la recommandation, c’est plutôt de mettre les même taille de disque, du coup j’ai jamais essayé de jongler comme ça.

Que ca dépend de la marque du NAS mais a priori, si tu fais du Xraid, tu auras 7To utiles (3to de backup):
http://rdconfigurator.netgear.com/raid/index.html

Avec 4 disques, c’est pas forcement très grave, c’est avec 2 disques que tu perds pas mal en capacité. En gros, c’est toujours l’un des plus gros disque qui servira de backup. Si tu mets 2To et 3to, tu auras que 2To utile.
Dans ta config, tu ne perds pas en capacité apparemment (essaye 3x 1to et 1x 3TO pour rire)

Recyclage ou perte d’espace, il faut choisir.

Le raid calculator de Synology :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Bon, à priori le SHR de syno permet de panacher les tailles de disques sans perte de capacité, c’est tout bon donc.

My bad, c’est cool :smile:

Une dernière question, je souhaiterai dédier un SSD dans le NAS pour un volume de download, c’est possible avec DSM ?

  • Trois HDD en volume SHR
  • Un SSD en volume JBOD

Les possesseur de Syno ?

Mais euh, pourquoi? Tu veux le faire creuver?

22To 23To ça marche sans problème
testé

En étape intermédiaire, j’avais 32To + 13To : mon 3To n’était que partiellement utilisé(2To au lieu de 3To)
Des que j’ai upgradé un second disque a 3To; l’intégralité de mon espace disque était prise en compte.

Pas mieux. Pourquoi le SSD pour le download ? C’est une activité intense d’écriture (et de lecture pour le P2P) => il va pas tenir un an dans un contexte « allumé 24/24 ».