[NAS]choix d'un NAS

Formellement éviter les Seagate 3To (et quand même aussi les autres marques sur ce volume).
IronWolf ou disques dédiés, bof…
5400 touts suffisent et en 2017 4 To semble le bon ratio prix/capacité.
Le SAV de WD est plutôt mieux et a un interlocuteur sur le site nas-forum très axé Synology (dont je suis au passage l’un des modérateurs), ce qui veut dire que mes propos du dessus sont étayés par les remontées des utilisateurs.

Pour les taux de fiabilité, rien de tel que les statistiques de Backblaze. Et effectivement, on voit bien que certains modèles de chez Seagate ont des stats qui donnent envie de fuir.

Et c’est là qu’on voit que les HGST 4TB, marque dont tu n’as pas parlé, est au top :slight_smile: Mais on oublie les 3TB hein, définitivement!

HGST ne fait pas de modèle NAS (enfin d’après leur site j’ai pas trouvé) et je n’en ai pas trouvé chez Materiel.net en 3,5". De plus les disques mentionnés dans Blackbaz ne sont pas forcément des modèles « NAS ». Bref difficile de se faire une opinion fiable à 100% . Je vais partir sur le combo WD + Seagate, façon parano en priant pour les que 2To soient un bon choix. La série des disques foireux commandé en même temps j’ai connu au boulot et c’est extrêmement frustrant.

Globalement (et tant hardware.fr que blackbaze semblent d’accord sur le sujet), la fiabilité des disques va plutôt en s’améliorant et ce depuis 3 ans… Croisons les doigts.

Et merci pour vos conseils et réponses :slightly_smiling_face:

De toute façon c’est la loterie (avec quand même beaucoup de chance de gagner), pour preuve un 3To WD Green que j’utilise encore dans mon NAS :

Génial, merci.

J’ai finalement opté pour un petit NAS Synology (le DS115J) avec un DD WD RED de 2To.
Je le mettrai dans mon salon, il deviendra mon unité de stockage principal, mon chromecast et mon raspberry 3 avec kodi iront tout puiser desus.
J’installerai Resilio dessus et je mettrai une raspberry Pi 2 au boulot, avec un DD en USB de 500 Go dessus, et je ferai un backup de mes photos à distance.

Merci pour les conseils.

https://www.hgst.com/products/hard-drives/nas-desktop-drive-kit :wink:
J’ai acheté les miens chez LDLC (ils n’ont plus l’air de suivre la marque par contre).

Donc disques reçus hier, installés dans la foulée dans le NAS. Moins d’une demi heure après le tout opérationnel avec les packages installés (ça rigole pas l’os synology). J’ai l’impression d’avoir fait un bon de 10 ans dans le futur par rapport à mon précédent NAS. Oh wait. …

Pas pour rien que je présente toujours la marque Synology comme l’Apple des NAS :slight_smile: (et j’ai de l’historique perso et pro pour comparer, que ça soit coté PC/Mac que coté NAS)

En terme de Q/P, une bonne entrée dans le milieu du NAS en 2017, faut donc prendre un Synology ? Lequel en 2 baies ?

Ça dépend de ton budget et de ton besoin : visu de vidéos, ou faire tourner des applis / services

Pour utilisation générale avec quelques services : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216
Plus orienté décodage vidéo : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216play
Un peu plus puissant (mais pas plus de RAM) : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216+II

Sinon tu as un comparateur assez bien fait : https://www.synology.com/fr-fr/products?bays=bays_2&chassis=chassis_Desktop

Evite juste les séries j et se qui sont trop limité au niveau de la RAM

Principalement streaming + backups photos.

Ouai les QNAP et les Netgear sont très bien aussi et souvent moins cher pour des perfs équivalentes.

Ouais mais l’intégration entre le Hardware et l’OS, et la qualité de cet OS déchirent tout chez Syno, d’où la comparaison avec Apple de @darkomen

Autant pour Apple on passe beaucoup de son temps à travailler sur l’OS, autant l’OS de ton NAS tu ne vas pas le voir souvent. Une fois configuré, tu ne risques pas d’y retourner très souvent. Si? Du coup, l’intérêt est moindre pour ne pas dire inexistant.

Sauf si tu utilises des applications ou des fonctionnalités, et elles sont nombreuses, que proposent cet OS ?

La sauvegarde automatique et en temps réel de tous les documents crées, SabNzbd…par exemple…dans ces cas là, l’OS tu le vois peu mais il a son importance, notamment grâce à une communauté très active.

Dans le cadre perso “simple” c’est effectivement le cas, dans un cadre perso un peu avancé et dans un cadre pro, je peux t’assurer qu’il y a une très très grand différence entre les marques. Même si QNAP essaye de rattraper son retard tant bien que mal.

Sauf changement que j’aurai raté, pour le décodage video, les syno fonctionne avec une puce dedié. Ce qui explique qu’il y a besoin de moins de RAM
Par contre, cette puce n’est utilisable QUE par les applis syno : ie : Pas plex
→ suivant ce que tu prevois d utiliser et/ou de décoder ca peut avoir une importance

Autre point : Ca n’a pas l’air de concerner cette demande, mais certains modèle de QNAP propose des machines virtuelles, et une sortie HDMI pour brancher sur la télé en direct
Ca peut etre pratique pour servir de PC
→ Je n’ai jamais vu ces fonctions sur les modèles syno

Le 216j dispose de la même quantité de mémoire que le 216. le CPU est un peu plus lent et pas de remplacement à chaud des disques…